Spectral

Spectral

Sz'kayr, plus connu comme Spectral, est un personnage de fiction, un extra-terrestre de la série animée de science-fiction Ben 10. Originellement une des formes extra-terrestres du héros, il s'évade au cours de la série de l'Omnitrix et devient un antagoniste.

Bien qu'il ne soit apparut que trois fois jusqu'à présent dans l'ensemble de la saga en tant qu'ennemi, Spectral demeure un des antagonistes les plus célèbres et populaires du fait de sa particularité. Il a été l'antagoniste majeur d'une saison complète, et est l'un des quelques antagonistes de la première série à avoir réapparut dans Ben 10 : Alien Force.

Sommaire

Histoire

Origine

L'origine de Spectral reste très imprécise dans la série, et son vrai nom n'y est jamais évoqué, Ben l'appelant Spectral et le Docteur Vicktor "Maître". Une partie des informations suivantes a donc été obtenues suite à des révélations faites par les scénaristes.

Sz'kayr était à l'origine le Haut-seigneur d'Anur Phaetos, la dimension natale des extra-terrestres appelés Ectonurites. Il est sut qu'il régnait également sur toutes les planètes du système d'Anur (Anur Kophos, Anur Transyl et Luna Lobo). Un jour, un drone du seigneur galactique Vilgax s'écrasa par hasard sur son territoire. En analysant les information qui y étaient contenues, il apprit l'existence de l'Omnitrix, projet de machine du savant Galvan Azmuth, qui permettrait de prendre les formes de toutes les races extra-terrestres de la Galaxie. Ce projet eut tôt fait de susciter la curiosité malveillante de Sz'kayr.

Peu de temps après, il rencontra Myaax, l'assistante d'Azmuth, à la recherche d'ADN alien pour compléter l'Omnitrix, qui n'était encore qu'à l'état de projet. Sz'kayr montra un grand intérêt pour le projet, et proposa d'offrir des ADN aliens à assimiler. Myaax accepta, mais au moment de fournir les ADN, Sz'kayr prit secrètement possession du spécimen de Florauna (cf Omnitrix, Végétal), et en utilisa les facultés pour insérer secrètement son propre ADN dans l'Omnitrix, accompagné d'une copie de sa personnalité.

Ben 10

Plus tard, lorsque Ben Tennyson trouva l'Omnitrix, l'ADN de Sz'kayr fut l'un des dix premiers ADN qu'il put utiliser, et il s'en servit pour prendre une forme ectonurite qu'il appelait Spectral. Malheureusement, avec le temps, la copie de sa personnalité conservée dans l'Omnitrix permit à Sz'kayr de ressusciter à l'intérieur de l'appareil. Il effraya alors Ben en employant divers illusions et en communiquant avec lui par télépathie, ce qui amena Ben à de plus en plus éviter de se transformer en Spectral. Finalement, dans Hanté par un Spectre, Spectral parvint à prendre le dessus sur la personnalité de Ben lors d'un combat contre le Trio du Cirque de la Peur, ce qui amena Ben à se comporter cruellement avec ses trois adversaires. Finalement, après ce combat violent, Spectral finit par s'extirper de l'Omnitrix, et déchira sa peau de protection, révélant sa véritable et hideuse apparence. Il voulut ensuite fusionner avec Ben afin d'acquérir le contrôle de l'Omnitrix, mais comme il craignait la lumière, le garçon parvint à lui échapper. Spectral attendit donc la nuit, et engagea Le Trio du Cirque de la Peur pour l'aider. Après de longues complications, durant lesquelles il prit un temps possession de Gwen, Ben le détruisit en l'exposant totalement à la lumière. Après cet incident, Ben ne put plus se transformer en Spectral, et Boulet de Canon remplaça ce dernier dans le générique.

Malgré cela, dans Le Retours de Spectral, le Docteur Vicktor parvient à ressusciter Spectral une seconde fois. Avec l'aide de ses servants, il tente dans Méfiez-vous du Noir d'utiliser un projecteur de corrodium pour faire muter tous les habitants de la Terre en monstres et faire de la planète sa propriété. Il utilise aussi un appareil pour cacher le soleil, ce qui plonge l'espace dans l'ombre et lui permet de monter sa puissance à son maximum. Mais le projecteur est détruit par Ben, et ses sbires sont tous vaincus. Spectral s'échappe et fait une ultime tentative pour fusionner avec Ben, mais Gwen parvient à le détruire en l'exposant au soleil. Peu avant sa mort, Spectral agrippe l'Omnitrix, y replaçant ainsi involontairement son ADN, et redonnant à Ben la faculté de prendre sa forme.

Ben 10 : Protector of Earth

Spectral apparaît aussi dans le jeu vidéo Ben 10 : Protector of Earth, où il vole un Projecteur d'Anihilation dans la base des Plombiers sous le Mont Rushmore, et l'utilise pour libérer Vilgax du Néant Absolu. Il vole ensuite l'Amplificateur Ethéré, appareil permettant de décupler la puissance du Projecteur, et donc d'ouvrir un Portail bien plus grand que d'habitude. Vilgax, impressionné par ses succès, l'envoie éliminer Ben, et lui confie un des cristaux de l'Omnitrix. Ben affronte deux fois Spectral dans le jeu : la première fois lorsqu'il possède Hex, et la seconde fois sous sa forme habituelle renforcée par le cristal. La seconde fois, Ben réussit à le vaincre et à lui reprendre le cristal.

Ben 10 : Alien Force

Spectral est mentionné dans Ben 10: Alien Force, lorsque Ben, perdant le contrôle de Glacial, craint que le même phénomène ne se reproduise. Il est cependant prouvé à la fin de l'épisode que la perte de contrôle était uniquement dut à l'instinct de reproduction de Glacial, devenu plus forte en raison de la période, et n'avait rien à voir avec Spectral.

Spectral réapparaît plus tard dans la saison 3. Aucune indication n'est donnée sur la façon dont il est revenu à la vie, mais il est vu enfermé dans une prison de haute sécurité. Ben ne montre pas vraiment de surprise en apprenant son retour, suggérant que Spectral se serait encore évadé de l'Omnitrix entre les deux série. Contrairement à la majorité des personnages réapparus dans Alien Force, son apparence n'a pas beaucoup subit de changements, si ce n'est qu'il a un aspect un peu plus squelettique qu'avant.

Spectral réapparaît dans Ville Fantôme, où Vilgax l'évade d'une prison spatiale hautement sécurisée en échange d'informations cruciales sur l'Omnitrix. Cependant, l'Ectonurite le trahit rapidement après, prenant possession des habitants de la planète du conquérant galactique, qu'il transforme en esclaves sous son contrôle, et les utilise pour construire des vaisseaux qu'il prévoit d'envoyer un peu partout afin d'infester d'autres planètes. Cet incident force Vilgax à demander l'aide de Ben, qui accepte réluctemment. Durant leur attaque, Ben se laisse volontairement posséder par Spectral, ce qui lui permet de réabsorber l'ADN et de regagner la forme, qu'il prend aussitôt. Cependant, Spectral s'avère moins facile à contrôler que prévu, et prend le dessus. Lorsque Vilgax tente de saisir l'occasion pour éliminer à la fois Spectral et Ben, un combat se livre entre les deux aliens, jusqu'à ce que Spectral parvienne à immobiliser Vilgax au moyen de ses sbires. Il tente ensuite de posséder Vilgax pour cumuler ses pouvoirs, ceux de Ben et les siens en lui seul, mais Vilgax réussit juste à temps à provoquer assez de lumière pour l'affaiblir, permettant à Ben de reprendre le dessus et de revenir à la forme humaine, enfermant à nouveau Spectral dans l'Omnitrix.

Ben 10 Vilgax Attacks

Spectral apparaît en tant que boss d'Anur Phaetos dans le jeu "Ben 10 : Vilgax". On peut assumer qu'il s'agit du vrai Spectral, mais le jeu n'est de toute manière pas considéré comme canonique.

Pouvoirs et capacités

Sz'kayr/Spectral est un Ectonurite, il possède donc tous les pouvoirs de Ben lorsqu'il utilisait sa forme : il peut voler, devenir invisible, traverser les murs et donner cette propriété aux objets qu'il touche. Il ne possède pas de jambes, mais lévite en permanence, et n'a pas besoin de respirer, survivant dans le vide spatial.

En plus des pouvoirs traditionnels, Spectral possède des pouvoirs que Ben n'a jamais montré être capable d'utiliser. Cela inclut notamment la faculté de posséder d'autres individus, prenant leur contrôle. Il veut fusionner de cette manière avec Ben pour acquérir le contrôle de l'Omnitrix, mais est incapable de posséder ce dernier lorsqu'il a un aspect alien (mais il peut le posséder sous sa forme terrienne). Dans Alien Force, il a développé une amélioration de son pouvoir de possession, lui permettant d'"infester" les gens en masse. Les personnes ainsi infestées sont transformées en des sbires de la même apparence que Spectral avec sa peau de protection, sont totalement sous son contrôle grâce à une forme d'esprit collectif et possèdent tout ce qu'ils parviennent à toucher sans être tués.

D'autres de ses pouvoirs incluent des capacités psychiques, dont la télépathie et la télékinésie. Ces pouvoirs sont mentionnés dans le profil officiel, mais sont peu vus dans la première série, excepté dans Hanté par un Spectre, où, alors qu'il est encore dans l'Omnitrix, Spectral s'en sert apparemment pour hanter Ben avec des illusions et messages télépathiques mineurs. Toutefois, dans Ville Fantôme, il montre davantage ses dons de télékinésie durant son affrontement avec Vilgax. Lorsqu'il atteint sa puissance maximum dans Méfiez-vous du Noir, il devient capable de générer des rafales d'énergie depuis son ventre, capacité qu'il conserve dans Ville Fantôme.

Il a été montré dans Méfiez-vous du noir que plus il se trouve dans le noir, plus ses traits hideux deviennent prononcés et plus sa puissance augmente de manière exponentielle[1]. A contrario, comme il ne possède plus de peau de protection, il est terriblement vulnérable à la lumière. Les rayons du soleil et les armes à énergie lumineuse sont susceptibles de lui infliger des brûlures douloureuses et des dégâts mineurs, bien qu'il s'en remette rapidement, et est même vu s'en regénerer à une reprise dans Ville Fantôme. En revanche, les expositions à des lumières fortes lui sont bien plus dangereuses, et peuvent entraîner son affaiblissement à grand niveau, voir sa combustion complète, comme dans Hanté par un Spectre et Méfiez-vous du Noir. Comme montré dans Hanté par un Spectre, il est toutefois capable de circuler à la lumière lorsqu'il possède un être vivant.

Le poitrail de Spectral peut s'ouvrir, révélant un amas de tentacules pouvant lui servir à agripper les objets. Ces tentacules sont dotés d'une grande force physique, montrée lorsqu'il arrive à s'en servir pour repousser Vilgax. Il possède aussi des griffes aiguisées et tranchantes, qui se sont montrées assez puissantes pour traverser l'armure de Vilgax.

Spectral a aussi prouvé être l'un des ennemis de Ben les plus intelligents. Il a organisé un plan avec ses subordonnés en prévision de sa propre mort, qui se déroule tout au long de la saison 3 de la première série, et n'est stoppé que de justesse. Egalement, contrairement à beaucoup de méchants de série, il est assez lucide pour ne pas sous-estimer ses ennemis : dans Méfiez-vous du Noir, lorsque le Dr Vicktor se permet de lui demander pourquoi ils perdent leurs temps à pourchasser Ben alors que leur plan est sur le point de réussir, il frappe violemment son acolyte et lui réplique que Ben pourrait bien être le seul capable de ruiner ses projets (ce qui se confirme par la suite). A l'opposé de Vilgax, il est particulièrement habile à retourner la situation à son avantage lorsque les choses ne se passent pas de la façon prévue : dans Méfiez-vous du Noir, lorsque Ben lui échappe, il le suit afin d'activer lui-même le projecteur de corrodium que la Momie a été empêché d'activer, et, lorsque Ben le force à le posséder pour le réabsorber dans l'Omnitrix, il prend rapidement le dessus sur la personnalité de ce dernier.

Notes et références

  1. cf Méfiez-vous du Noir

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Spectral de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • spectral — SPECTRÁL, Ă, spectrali, e, adj. 1. Care aparţine spectrului (1), privitor la spectru; de culoarea spectrului; ca de spectru. ♢ Analiză spectrală = metodă de identificare a diferitelor elemente dintr un corp cu ajutorul analizei spectrului luminii …   Dicționar Român

  • spectral — spectral, ale, aux [ spɛktral, o ] adj. • analyse spectrale 1859; cf. spectralement (1847); de spectre 1 ♦ Phys. Qui repose sur l étude des spectres (2o). Analyse spectrale : ensemble des techniques d étude et de détermination des spectres. ♢ Qui …   Encyclopédie Universelle

  • Spectral — Spec tral, a. 1. Of or pertaining to a specter; ghosty. [1913 Webster] He that feels timid at the spectral form of evil is not the man to spread light. F. W. Robertson. [1913 Webster] 2. (Opt.) Of or pertaining to the spectrum; made by the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • spectral — [spek′trəl] adj. [< SPECTER + AL] 1. of, having the nature of, or like a specter; phantom; ghostly 2. of or caused by a spectrum or spectra spectrality [spectral′ə tē] n. spectralness spectrally adv …   English World dictionary

  • spectral — index immaterial, insubstantial Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • spectral — spectral, ale (spè ktral, ktra l ) adj. 1°   Qui a le caractère d un spectre, d un fantôme. •   Les malades prennent des apparences spectrales et des airs de morts, TH. GAUTIER Journ. offic. 30 août 1871, p. 3083. 2°   Terme de physique. Qui a… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • spectral — (adj.) 1718, capable of seeing spectres; 1815, ghostly; from SPECTRE (Cf. spectre) + AL (Cf. al) (1). Meaning pertaining to a spectrum is 1832, from stem of SPECTRUM (Cf. spectrum) + AL (Cf. al) (1) …   Etymology dictionary

  • spectral — [adj] ghostly apparitional, eerie, haunted, illusory, phantasmal, phantom, scary, shadowy, spiritual, spooky, supernatural; concepts 485,537 …   New thesaurus

  • spectral — ► ADJECTIVE 1) of or like a spectre. 2) of or concerning spectra or the spectrum. DERIVATIVES spectrally adverb …   English terms dictionary

  • spectral — [[t]spe̱ktrəl[/t]] ADJ If you describe someone or something as spectral, you mean that they look like a ghost. [LITERARY] She is compelling, spectral, fascinating, an unforgettably unique performer. ...the spectral quality of the light. Syn:… …   English dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”