- Source Code
-
Source Code
Données clés Titre québécois Code source Titre original Source Code Réalisation Duncan Jones Scénario Ben Ripley Acteurs principaux Jake Gyllenhaal
Michelle Monaghan
Vera FarmigaSociétés de production The Mark Gordon Company, Vendôme Pictures Pays d’origine États-Unis
CanadaGenre Science-fiction, thriller Sortie 2011 Durée 93 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Source Code ou Code source au Québec est un film franco-américain réalisé par Duncan Jones et sorti le 20 avril 2011 en France.
Sommaire
Synopsis
Dans un train de la banlieue de Chicago, Colter Stevens sursaute brusquement. La passagère qui lui fait face continue à discuter avec lui, le ton de sa conversation laissant penser qu’elle lui est familière. Pourtant, Stevens ne la reconnaît pas. Il est désorienté : ses derniers souvenirs remontent à une mission de reconnaissance aérienne en Afghanistan, où il était capitaine dans l’US Air Force. Comment s’est-il retrouvé à cet endroit, à ce moment ? Son premier réflexe est de trouver des repères dans cet environnement étranger mais sa confusion va croissant. Son propre reflet dans le miroir est celui d’un inconnu ; la carte d’identité qu’il trouve dans son portefeuille est celle d’un certain Sean Fentress ; sa compagne de voyage, de plus en plus interloquée par son comportement, l’appelle également « Sean ». Huit minutes après que Stevens a émergé du néant, une déflagration embrase le train ainsi qu’un convoi de marchandises roulant sur une voie parallèle.
Le militaire reprend connaissance dans une capsule métallique, seul, entouré d’appareillages électroniques. Une fois son malaise initial dissipé, il apprend par les personnes qui lui apparaissent sur un écran qu’il fait partie du programme expérimental « Code Source ». Il s’agit de lui faire revivre les derniers instants d’un sujet grâce aux huit minutes de mémoire rémanente qui subsistent post mortem. Dans le cas présent, Colter Stevens a été « projeté » dans le corps de Sean Fentress, victime avec les autres passagers d’un attentat terroriste qui n’était que le prélude à un autre de plus grande envergure. Sa tâche consiste à exploiter au mieux ce court laps de temps pour découvrir qui est le poseur de bombe.
Inlassablement, les responsables du projet le renvoient revivre les mêmes événements. À chaque incursion en arrière, Stevens explore de nouvelles pistes. Malgré l’insistance de ses interlocuteurs pour qu’il se concentre sur son objectif premier, en dépit de leur affirmation qu’il ne peut changer le passé, il essaie d’empêcher le dénouement fatidique.
Distribution
- Jake Gyllenhaal (VF : Rémi Bichet et VQ : Martin Watier) : Colter Stevens
- Michelle Monaghan (VF : Barbara Kelsch et VQ : Geneviève Désilets) : Christina Warren
- Vera Farmiga (VF : Déborah Perret et VQ : Valérie Gagné) : Colleen Goodwin
- Jeffrey Wright (VF : Jean-Louis Faure et VQ : Manuel Tadros) : Dr Rutledge
- Russell Peters (VF : Jean-Jacques Nervest et VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Max Denoff
- Michael Arden (VQ : Nicholas Savard L'Herbier) : Derek Frost
- Cas Anvar (VQ : Benoit Éthier) : Hazmi
- James A.Woods : Le passager avec les lunettes d’aviateur
- Joe Cobden : Technicien du laboratoire
- Scott Bakula : voix de Donald Stevens
- Frédérick De Grandpré : Sean Fentress
Production
- Le tournage s'est déroulé du 1er mars au 29 avril 2010 principalement à Chicago (États-Unis) ainsi qu'à Montréal (Canada).
- Le film a été présenté au festival américain South by Southwest le 11 mars 2011.
Box-office
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2011
- Film de science-fiction
- Réalité virtuelle en fiction
- Film tourné à Montréal
- Film se déroulant à Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.