- Soranzo
-
Famille patricienne de Venise
La famille Soranzo a une origine qui remonte au Gens Superanzia de Rome. Ils s'établirent à Burano, venant d'Altino en 456. Ils entrèrent au Maggior Consiglio en 747 et ils donnèrent un doge, Giovanni Soranzo, au XIVe siècle. Marco, Marin, deux Vittorio, Gabriele , Giacomo et Lorenzo furent tous Procurateur de Saint-Marc et généralissimes de la République.
Les Soranzo financèrent la construction de l'Église San Samuele et de la façade de l'Église Santa Giustina.
Cette famille se distingua dans les guerres contre les Turcs, en particulier avec Benedetto Soranzo, qui eut le commandement de la galère Cristo Risuscitato pendant la Bataille de Lépante de 1571. Pendant la bataille, l'équipage fut exterminé par les Ottomans et lui-même fut gravement blessé par trois coups de hache. Il demanda l'extrême onction et fît exploser la galère avec tout l'équipage.
Les Soranzo de San Trovaso étaient apparentés avec les Correr de San Marcuola. La branche s'éteignit en 1771 avec le moine Gregorio, né Giulio.
Les Soranzo de San Gregorio avaient beaucoup de bâtiments près des fondations homonymes, dont des briqueteries et ils les conservèrent jusqu'à la la chute de la République de Venise.
Palais de Venise
- Palais Soranzo Piovene
- Palais Soranzo dell'Angelo
- Petit Palais Soranzo
- Palais Soranzo a San Stin
- Palais Soranzo Pisani
Catégories :- Famille noble italienne
- Famille de la République de Venise
- Patronyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.