- Soname Yangchen
-
Soname SonameNaissance Tibet Activité principale Musicien Genre musical Musique tibétaine
WorldSite officiel http://www.soname.com/ Soname Yangchen, née en 1973 au Tibet est une chanteuse compositeur tibétaine.
Sommaire
Biographie
Soname Yangchen, née en 1973 dans la vallée de Yarlung, à l’époque de la révolution culturelle au Tibet, dans une famille noble, mal considérée par l’administration chinoise. Enfant, elle a la passion du chant, et fut envoyée à 7 ans chez une tante à Lhassa pour suivre ses études, mais fut utilisée comme bonne dans une famille fidèle au régime. Elle passe 9 années d’esclavage. A 16 ans, elle s’enfuit et traverse l’Himalaya à pied, pour rejoindre l’Inde. En 1990, elle eut une fille, Decky, mais abandonnée par son compagnon, elle confie sa fille à sa belle famille et recherche une vie décente en Occident. Soname est devenue une chanteuse en Angleterre et est connue dans le monde entier. Elle débuta en interprétant les chants traditionnels de sa grand-mère, puis ses compositions. En 2003, elle donne un gala à l’Opéra Royal de Londres[1].
Ouvrage
- Soname Yangchen, Vicki Mackenzie (en), Soname ou la bonne fortune: Une enfance tibétaine, Intervalles, Éd. de la Loupe, 2009, (ISBN 2848682884)
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Visionner la vidéo sur YouTube [vidéo]
Catégories :- Naissance en 1973
- Naissance au Tibet
- Musicienne tibétaine
- Chanteuse tibétaine
- Compositeur tibétain
- Personnalité britannique d'origine tibétaine
Wikimedia Foundation. 2010.