Solo Mobile

Solo Mobile
Solo Mobile
Création 2000[1]
Forme juridique Filiale de BCE
Site web www.solomobile.ca

Solo Mobile est une compagnie de téléphonie mobile créée en 2000 par Bell Mobilité. Aujourd'hui, Solo offre des services à bas prix, mais la compagnie est essentiellement cachée dans l'ombre de Virgin Mobile Canada.

Sommaire

Historique

Début (2000-2004)

Le service Solo Mobile était disponible dès l'an 2000. Il s'agissait du nom donné au service prépayé de Bell Mobilité[1]. Plutôt que d'être une division formellement séparée, Solo était, à cette époque, annoncée comme une marque de produits et de services offerts par Bell. Ainsi, les publicités de Solo et Bell se ressemblent[2], et on retrouvait les produits de Solo chez les boutiques de Bell.

Renaissance (2005-2008)

Dès l'an 2005, Solo fut relancé avec un nouveau logo et se séparait davantage, tout en demeurant une division formelle, de Bell Mobilité. Comme l'annonçait sa campagne publicitaire, le service principal fut la fonction talkie-walkie des téléphones mobiles vendus[2]. Le service push to talk utilisait le même réseau AMRC utilisé pour les appels mobiles réguliers, contrairement aux réseaux Integrated Digital Enhanced Network (iDEN) qui sont spécialisés pour la communication vocale instantanée. Les appels traditionnels étaient facturés à la seconde. De plus, pendant les premières années de la renaissance de Solo, ceux abonnés à un plan mensuel avec cette compagnie obtenaient, sans frais supplémentaires, l'envoi et la réception illimités des SMS[2].

Lors de cette période florissante pour Solo, il y eut de nombreuses annonces pour la radio, ainsi que pour la télévision et l'affichage à l'extérieur, créées afin de promouvoir les produits et services de cette compagnie.

Déclin (2009-2010)

Dès que Bell Canada a acheté Virgin Mobile Canada le 7 mai 2009, la compagnie Solo a beaucoup perdu d'importance. Par exemple, la boutique anciennement occupée par Solo dans le Centre Rideau à Ottawa fut remplacée par une boutique Virgin. Alors que plusieurs publicités furent créées afin de promouvoir les produits et services de Bell Mobilité et Virgin Mobile, un montant négligeable d'annonces existaient pour Solo. Le 2 juillet lors de cette année, l'écrivaine Kate O'Brien du blog Mobile Syrup croyait que les gens pouvaient "commencer le décompte des jours [avant] que Solo Mobile se repose au lit[3]". Seulement quatre téléphones furent ajoutés au répertoire Solo pendant toute cette année.

Solo avait sorti le téléphone Samsung r100 le 24 février 2010. Un peu plus tard lors de la même année, le LG 230 était offert par Solo le 6 mai. L'écrivain Ian Hardy chez Mobile Syrup fut étonné : « Je pensais que Bell aurait déjà botté Solo Mobile au bout de la rue… [mais ils] parvenaient, d'une certaine manière, de permettre à Solo de survivre[4]. » La sortie du téléphone LG étonnait également l'éditeur de HowardChui : « La compagnie bon marché [Solo] a essentiellement été mis hors de vedette depuis que Bell était devenu responsable de Virgin Mobile Canada[5]. » Solo Mobile offrait des forfaits illimités, quasiment identiques à ceux de Chatr, des le mois d'octobre. Le 11 novembre, Solo ajouta à son répertoire son premier périphérique HSPA+, le LG Flick. En tout, seulement cinq téléphones simples furent lancés par Solo en 2010.

Fermeture graduelle (2011-présent)

En 2011, Bell n'a fait presque aucun moindre effort afin de promouvoir sa marque Solo. Le Samsung Gravity 3 était disponible chez Solo Mobile le 16 mars 2011, mais le même périphérique était disponible chez Virgin Mobile Canada depuis plus de sept mois. Le 6 mai 2011, Solo baissa ses tarifs pour ses deux plans illimités, afin d'offrir le même prix que son compétiteur Chatr. Cependant, seuls les périphériques AMRC de Solo peuvent utiliser ces plans. À présent, Solo n'a aucune promotion pour la rentrée scolaire de cette année.

Réseaux

Article principal : Bell Mobilité#Réseaux.

Solo Mobile utilise principalement l'ancien réseau AMRC de Bell Mobilité. La compagnie offre également deux téléphones utilisant le réseau HSPA+ de Bell, ainsi que des cartes SIM permettant l'utilisation d'un appareil compatible non disponible chez Solo, tel qu'un téléphone intelligent moderne. Solo n'a aucunement annoncé de plans pour utiliser le réseau LTE de Bell.

Produits

Téléphones simples

Solo Mobile a une sélection très maigre de téléphones simples. On y retrouve deux périphériques LG ainsi qu'un appareil Samsung:

  • LG 230
  • LG Rumeur 2
  • Samsung Gravity 3

Le Samsung Gravity 3 fut ajouté à la sélection de Solo le 16 mars 2011. Il s'agit du seul nouveau téléphone simple sorti par l'opérateur cette année.[6] Présentement, c'est le seul téléphone simple HSPA+ vendu par Solo. Tous les autres utilisent le réseau AMRC.

Les prix des appareils sont beaucoup plus chers que, ceux de Bell Mobilité et Virgin Mobile Canada. Les périphériques sont seulement disponibles à partir du site Web officiel de Solo Mobile, à l'exception du LG Rumeur 2, seulement offert par Walmart.

Téléphone intelligent

Le BlackBerry Pearl 8130 est un ancien téléphone intelligent AMRC offert seulement en ligne. L'appareil est offert gratuitement quand il est jumelé avec un contrat de deux ans comprenant un forfait voix et données. Le dernier logiciel BlackBerry OS disponible est l'ancienne version 4.5.0.101[7] qui permet l'installation de certaines applications du BlackBerry App World[8].

Le 13 octobre 2011, Solo annonça la sortie du Samsung Galaxy Gio. Utilisant le réseau HSPA+, il s'agit du premier téléphone intelligent Android de l'opérateur. L'appareil coûte 49,99$ lorsqu'il est jumelé avec un contrat de deux ans comprenant n'importe quel forfait.

Sans contrat, l'un ou l'autre de ces téléphones intelligents peut être acheté au coût de 249,99$. Solo Mobile, par contre, peut seulement activer ces appareils avec un forfait postpayé.

Produits désuets

Pendant que Solo Mobile était le fournisseur mobile officiel de la compagnie de lutte WWE, le téléphone Audiovox CDM-8455 fut lancé chez Solo le 24 novembre 2003. Il s'agissait d'un « téléphone WWE exclusif » accompagné d'un étui marqué avec le logo WWE, un jeu téléchargeable "WWE Mobile Madness Hardcore", des sonneries uniques, et des fonds d'écran des lutteurs Stone Cold Steve Austin, Ray Mysterio et Trish Stratus[9]. Après la saison de Noël en 2004, ce téléphone cessa d'être produit.

Blabble était une application Facebook créée le mois de septembre en 2008 afin de promouvoir Solo Mobile. Cette application permettait aux utilisateurs d'ajouter des bulles de texte oranges aux photos situées dans leurs albums Facebook[2].

Services

Une offre promotionnelle de Solo Mobile.

Forfaits voix

Article connexe : Fido Solutions.

Solo Mobile offre des forfaits voix presque identiques à ceux de Fido Solutions.

Publicité

Avant son achat de Virgin Mobile Canada en 2009, Bell Mobilité faisait beaucoup de publicité pour sa marque Solo Mobile. De 2003 jusqu'à 2005, Solo était la compagnie mobile officielle de l'association de lutte WWE. Ensuite, Solo était l'un des commanditaires principaux du Solo Mobile / Eckored tour. Depuis l'achat de Virgin Mobile par Bell, il y a de moins en moins de publicité pour Solo Mobile.

Lors de son début, Solo Mobile utilisait un logo simple formé d'un texte blanc sur un arrière-plan orange. Ce style de logo fut adopté plus tard par Chatr, une marque de Rogers Sans-Fil. Dès la renaissance de Solo, cette marque utilise plutôt un lettrage orange autant que possible. Le fond d'arrière-plan était auparavant noir, mais Solo utilise maintenant un font blanc, comme le fait son compétiteur principal, Wind Mobile. Ces deux compagnies, ainsi que Chatr, ont tous des téléphones de base, des forfaits et un marché cible semblable.

Présence au détail

Toutes les boutiques Solo ont été fermées suite au déclin du fournisseur, alors les produits et services de cette compagnies sont seulement disponibles chez d'autres détaillants, y compris les magasins de Bell Canada. Aussi, les magasins de Walmart vendent des téléphones prépayés de Solo Mobile ainsi que du temps d'antenne. Auparavant, ce détaillant avait des plans exclusifs pour Solo Mobile, mais ils ne sont plus disponibles.

Anciens détaillants

Affichage de Solo Mobile chez La Source. Remarquez l'annonce Virgin au haut de l'affichage. En octobre 2011, cette section fut transformée pour cesser la vente de Solo et plutôt accompagner davantage de téléphones Virgin.

Avant son déclin, Solo Mobile avait une plus grande présence au détail. En plus d'avoir ses propres boutiques, les téléphones Solo étaient vendus chez Best Buy et Future Shop jusqu'au mois de juillet en 2007[10]. Des téléphones Solo prépayés étaient également disponibles chez les magasins Loblaw. Ils étaient situés dans un kiosque de téléphones nommé La Boutique Mobile. Cependant, après une vente, la société Bell Mobilité a décidé de cesser la vente de téléphones Solo chez Loblaw afin de mettre plus d'emphase sur sa propre marque ainsi que sa marque Virgin. Le magasin Zellers a également transformé le kiosque autrefois divisé également entre Bell et Solo, afin que seulement des téléphones de Bell soient vendus. Virgin a un kiosque unique et séparé chez Zellers. Les sections Solo chez Tbooth, Wireless Wave et Costco furent retirées lors du mois d'octobre en 2011.

Les produits de Solo Mobile étaient anciennement disponibles chez certaines détaillants de La Source. Cependant, aucune activation postpayée pouvait être fait en magasin. Ainsi, les clients devaient acheter leur téléphone au prix complet, et faire une activation prépayée ou postpayée eux-mêmes en ligne. Les employés avaient tendance à décourager l'achat des produits prépayés, surtout ceux de Solo Mobile, favorisant plutôt les produits postpayés avec contrat à long terme des marques Bell Mobilité et Virgin Mobile Canada. Chez les magasins qui vendaient des téléphones Solo, seulement un-huitième de la section des téléphones mobiles était dévoué aux produits Solo. Lors du mois d'octobre en 2011, le huitième de Solo fut remodelé et remis à Virgin, selon une décision de Bell qui demandait le retour de tous les téléphones Solo non vendus. Maintenant, la moitié de la section mobilité est dévouée à la marque Bell, tandis que l'autre moitié est dévouée a Virgin. [11].

Même si tous ces magasins ne vendent aucunement de téléphones Solo, les cartes de temps d'antenne pour ce fournisseur peuvent tout de même être achetées à ces endroits.

Voir aussi

References

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Solo Mobile de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Solo Mobile — Infobox Company company name = Solo Mobile company company type = Wireless foundation = Summer 2005 location = Canada key people = Bell Mobility industry = Wireless Services products = Monthly and prepaid cellular service revenue = num employees …   Wikipedia

  • Solo — may refer to:Music*Solo (music), to play music or sing alone *Drum solo, a portion of the song reserved for the drummer *Guitar solo, a portion of the song reserved for the guitarist *Solo (group), and American R B group *Solo (band), a Dutch pop …   Wikipedia

  • Mobile (band) — Mobile Mobile live in Toronto, 2008 Background information Origin Montreal, Quebec, Canada …   Wikipedia

  • Mobile Suit Gundam 00 — Japanese DVD cover of Mobile Suit Gundam 00 Volume 1 機動戦士ガンダム00 (Kidō Senshi Gandamu Daburu Ō) …   Wikipedia

  • Mobile Suit Gundam — 機動戦士ガンダム (Kidō Senshi Gundam) Dirección Yoshiyuki Tomino Estudio Sunrise Cadena televisiva Nagoya Broadcasting System Música …   Wikipedia Español

  • Solo (debit card) — Solo is a debit card in the United Kingdom. It is a sister to the Maestro debit card. Solo was launched in 1997 for use on deposit accounts, as well as by customers who do not qualify for a Switch (now Maestro ) card on current accounts. Solo is… …   Wikipedia

  • Solo Bassfeder — Studio album by Einstürzende Neubauten Released December 2005 …   Wikipedia

  • Mobile Pentium II — Intel Pentium II Produktion: 1997 bis ? Produzent: Intel Prozessortakt: 233 MHz bis 450 MHz FSB Takt: 66 MHz bis 100 MHz L2 Cachegröße: 256 KB bis 512 KB …   Deutsch Wikipedia

  • Mobile Pentium 4 — Der Mobile Pentium 4 (früher mit dem Namen Pentium 4 M und Pentium 4 Mobile vermarktet), ist ein Notebookprozessor, der auf der NetBurst Architektur des Pentium 4 basiert. Dabei kommen ähnliche Prozessorkerne zum Einsatz. Inhaltsverzeichnis 1… …   Deutsch Wikipedia

  • Mobile Suit Gundam F91 — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”