- Soleil noir (Star Wars)
-
Le Soleil noir est une organisation criminelle de l'Univers étendu de Star Wars. Elle fait sa première apparition dans le roman Shadows of the Empire de Steve Perry.
C'est la plus grande organisation criminelle de la galaxie.
Elle est basée à Coruscant, capitale de l'Empire, et est dirigée par le Prince Xizor aidé par son lieutenant personnel Guri, un androide qui lui a couté un million de crédits.
En plus des romans, le Soleil noir fait des apparitions dans des jeux de rôles et des jeux vidéo tels que Star Wars: Empire at War ou encore Star Wars Galaxies.
Cette organisation apparaît également dans la bande dessinée Dark Maul le côté obscur, qui se déroule avant La Menace fantôme. Dark Sidious ordonne à son apprenti, le dangereux Dark Maul, de détruire l'organisation du Soleil Noir afin que celle-ci ne découvre pas les plans maléfiques du Seigneur Sith. Dark Maul se met au « travail » et tue les membres du Soleil Noir, ainsi que tous les vigos (chefs de l'organisation) comme le vigo Darnada, Morn, Whee Tilatch... Il tue aussi le maître Lex, dernier représentant. Il n'y avait plus aucun survivant de cette organisation quand elle fut refondée par Xizor. L'histoire est relatée dans le livre Dark Maul L'Ombre du Chasseur. On trouve l'histoire de la mort du prince Xizor et de sa vie dans "les ombres de l'Empire" (en BD et en roman). La raison de la mort de Xizor est son entrée en concurrence avec le seigneur Vador pour les faveurs de l'Empereur. Xizor avait en effet imaginé un plan audacieux: tuer Luke Skywalker et faire croire que c'était Vador qui avait ordonné la mort du jeune Jedi. Ce faisant, il aurait pu discréditer Vador aux yeux de l'Empereur et prendre sa place. Mais Vador comprit que Xizor lui avait tendu un piège et revint à Coruscant dans l'espoir de trouver La preuve contre Xizor. Lorsque l'Executor arriva en orbite de la capitale galactique, Xizor était en train d'aboyer ses ordres à sa flotte pour qu'elle extermine le Faucon Millenium avec Luke Skywalker, Lando Calrissian, C3PO, R2D2, Leia... à son bord car ils venaient de faire exploser le palais de Xizor. L'Escadron Rogue vola au secours du Faucon Millenium, les restes de la flotte de Xizor furent abattus par des TIE après que les officiers de l'Executor ait décodés la transmission de Xizor à sa flotte. Vador ordonna à Xizor de se rendre mais, celui-ci refusa. Vador détruisit alors le griffeciel de Xizor, ce qui mit un terme au règne du prince. Xizor mort, Vador n'en était que plus puissant.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.