- Société littéraire de Liège
-
La Société littéraire de Liège est un cabinet de lecture fondé le 5 avril 1779 sous le règne et l'égide du prince évêque éclairé Velbrück.
Cette société littéraire à l'instar des autres cabinets littéraires qui florissaient alors en Europe comme le Cabinet littéraire de Verviers, ou la Société littéraire de Huy, la Société royale littéraire de Hasselt, le Cercle de l’Union de Maastricht, l’Aachener Casino Club d’Aix-la-Chapelle, la Société littéraire de Gand, la Société de littérature de Bruxelles (à laquelle a succédé la fameuse Société des Douze toujours active actuellement), ou enfin le célèbre cabinet Vieusseux, avait comme but de fournir à ses membres, dans un esprit de convivialité de bon ton, les journaux et les ouvrages dont on parlait à l'époque.
La Société littéraire de Liège poursuit encore son activité de nos jours et propose des activités culturelles et des rencontres à ses membres. Elle entretient des rapports de réciprocité avec le Cercle Gaulois à Bruxelles.
Publications de la Société littéraire de Liège
La Société littéraire de Liège, publie à l'intention de ses membres un bulletin trimestriel intitulé: Lettre de la Littéraire.
Liens internes
- Cabinet littéraire de Verviers
- Société de littérature de Bruxelles
- Cabinet Vieusseux
- Cabinet de lecture
- Société d'émulation
- Société Libre d'Émulation (Liège)
- République de Liège
- Société d'émulation de Bruges
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme belge
- Culture à Liège
Wikimedia Foundation. 2010.