- Sociétologie
-
La sociétologie est un concept sociologique lié à l'étude de l'évolution historique et préhistorique de la société et des sociétés.
Sommaire
Historique
Premières apparitions
Le terme sociétologie a été utilisé à la fin du XIXe siècle par William Sumner[1],[2] qui voulait l'associer à l'étude de la société. Il voulait d'ailleurs écrire un livre sur le sujet, mais lorsqu’il comprit que la maladie ne lui permettrait pas de le terminer, il a mandaté Keller à poursuivre son œuvre. Celui-ci le fit 15 ans après son décès, mais on ne trouve aucune trace du mot sociétologie dans le livre.
Il en va de même pour une autre initiative. En effet, C. M. Case semblait vouloir utiliser sociétologie dans le livre « Outlines of Introductory Sociology » en 1924[3]. Par contre, on ne retrouve ce terme qu’une fois, soit dans l’index général. Dans celui-ci, il est écrit qu'on peut retrouver le terme "Sociétologie" une douzaine de fois à travers la trilogie. Cependant, il a dû se réviser à la dernière minute, car le terme sociétologie n’apparait pas aux pages indiquées, mais remplacées par sociologie.
Nouvel élan
Le terme sociétologie est réapparu en français, 80 ans après sa dernière utilisation, en Europe puis au Canada. C’est en effet à Jacques Demorgon qu’on doit la première utilisation de ce terme en français, dans son livre Critique de l'interculturel : L'horizon de la sociologie[4].
Objectif
Aujourd’hui, la sociétologie se réfère à l’interculturel ou à la gestion sociétale.
Jacques Demorgon utilise le terme « interculturel » dans le but d'expliquer les interactions entre les sociétés. Il conçoit alors les sociétés comme des singularités et voit dans le vivre ensemble, la base à partir de laquelle nous nous devons de comprendre l'histoire humaine. C'est à partir des" incompatibilités, chocs, conflits, entre les grandes formes sociétales"[5] que c'est construite l'histoire humaine.
La sociétologie est aussi une nouvelle science qui comprend la société comme le résultat des tensions et des conflits interrelationnelles et interactionnelles[6].
À partir de cette compréhension, l’approche sociétologique permet de développer une méthodologie pour analyser les sociétés et identifier des solutions permettant d’arriver à un équilibre entre la liberté citoyenne et le développement de la collectivité tout en limitant les abus de l’un et de l’autre.
Références
- William Graham Sumner on the family women and sex
- On making new words : The Classical Weekly, Vol. 15, N°12, 16/01/1922, p. 89-91
- Sociometry and Social Measurement, Vol. 6, No. 3, Sociometry, août 1943, p. pp. 206-213
- Critique de l'interculturel : L'horizon de la sociologie sur Amazon
- Critique de l'interculturel, p. 144
- Définition de la société
Wikimedia Foundation. 2010.