- Soccer au Canada
-
Le soccer au Canada concerne des équipes canadiennes évoluant dans des championnats au Canada ou dans des ligues nord-américaines.
Le soccer est le principal sport pratiqué au Canada avec le hockey sur glace et le Football canadien. Pourtant, le soccer au Canada ne fait l'objet que d'une exposition médiatique mineure et les meilleurs équipes du pays évoluent dans des championnats majoritairement américains. Il n'y a pas de championnat exclusivement canadien au niveau national mais seulement des championnats régionaux. La seule ligue exclusivement canadienne est la Ligue canadienne de soccer et réunit des équipes semi-professionnelles de l'Ontario et une équipe québecoise.
Sommaire
Soccer masculin
Ligues et championnats professionnels
Deux équipes canadiennes, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver, participent à la Major League Soccer (MLS), qui représente le plus haut niveau du soccer au Canada et aux États-Unis. En 2012, ils seront rejoints par l'Impact de Montréal qui évolue actuellement en NASL (la D2 nord-américaine, où évolue une autre équipe canadienne : le FC Edmonton).
Le troisième niveau du soccer au Canada est la Ligue canadienne de soccer, qui regroupe des clubs semi-professionnels situés dans les deux principales provinces du pays, à savoir l'Ontario et le Québec. Six équipes canadiennes font exception à cette organisation et évoluent en Premier Development League. Il s'agit des Lynx de Toronto, du Forest City London, du Hamilton FC Rage, du Thunder Bay Chill, du Vancouver Whitecaps Residency (la réserve de l'équipe de MLS), et des Victoria Highlanders.
Championnats amateurs
Il existe, sous ses niveaux professionnels et semi-professionnels, différents championnats amateurs organisés à l'échelle de chaque province par les fédérations provinciales affilié à la fédération nationale, l'Association canadienne de soccer. Ainsi au Québec, la Fédération de soccer du Québec organise la Ligue de soccer élite du Québec. En Colombie-Britannique, la Pacific Coast Soccer League organise la compétition de 17 équipes locales.
Championnat canadien Nutrilite
Il existe également depuis 2008 un tournoi appelé Championnat canadien[1], qui a été mis sur pied pour déterminer l'équipe représentant le Canada dans la Ligue des champions de la CONCACAF[2] . L'équipe qui remporte ce tournoi reçoit la Coupe des Voyageurs. Le vainqueur de ce tournoi est désigné champion du Canada[3],[4] et particibe à la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Ligues et championnats féminins
Le meilleur niveau de soccer féminin au Canada, c’est la W-League, un championnat américain dans lequel participent huit équipes canadiennes ( l'Amiral SC de Québec, les Comètes de Laval, le Fury d'Ottawa (en), les Gryphons de London (en), Hamilton FC Rage, les Lady Lynx de Toronto, les Whitecaps de Vancouver et Victoria Highlanders FC (femmes) (en) ). Chaque équipe joue en moyenne 14 matches durant une saison très courte comprimée sur les mois de mai, juin et juillet. Outre le fait qu’il soit organisé par nos voisins du Sud, en fonction de leurs désirs (entre autres de s’arrimer avec le calendrier de la NCAA), ce championnat féminin dure moins de trois mois (sauf pour les finalistes, qui ont deux semaines de séries éliminatoires) !
Le deuxième niveau du soccer féminin au Canada est le Sport interuniversitaire canadien (SIC) (appelé Canadian Interuniversity Sport (CIS) en langue anglaise) qui regroupe 49 clubs universitaires situés dans les principales universités du pays. Ces clubs sont répartis dans 4 conférences: Sport universitaire de l'Atlantique, Sports universitaires de l'Ontario, Association sportive universitaire de l'Οuest canadien et Réseau du sport étudiant du Québec. La saison débute lors de la rentrée scolaire de la fin d'août pour se terminer lors du weekend du championnat féminin universitaire tenu en fin de novembre[5]. Les championnes canadiennes en titre sont les Gaels de Queen’s University[6].Au Québec, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) organise la compétition dans la Ligue universitaire de soccer du Québec. Avec notre système actuel, toutes les joueuses de talent qui ne vont pas sur les bancs d’université sont exclues du système. Quant aux autres, une fois leurs études terminées, elles sont nombreuses à raccrocher les crampons.
Il existe, sous ces deux niveaux, des championnats féminins amateurs organisés dans chaque province par les fédérations. Ainsi au Québec, la Fédération de soccer du Québec organise la Ligue de soccer élite du Québec avec un volet féminin composé de plusieurs groupes d'âge (U-14 à U-18 et senior)[7],[8].En Colombie-Britannique, la Pacific Coast Soccer League organise la compétition féminine locale.
Notes et références
- Championnat canadien Nutrilite sur CanadaSoccer.com
- Journal Signals de la CONCACAF, édition du 20 novembre 2007
- L’Impact remporte son premier match face au FC Real Estelí sur canadasoccer.com, 27 août 2008. Consulté le 8 février 2010
- L'Impact expliqué aux Européens sur impactsoccer.com. Consulté le 8 février 2010
- site du Championnat de soccer féminin 2010 sur Sport Interuniversitaire Canadien. Mis en ligne le 11 novembre 2010, consulté le 1er juin 2011
- Les Gaels mettent la main sur l’or grâce à une victoire de 1-0 sur Laurier sur Championnat de soccer féminin 2010 . Mis en ligne le 14 novembre 2010, consulté le 1er juin 2011
- Équipes LSEQ 2011. Consulté le 1er juin 2011
- Guide LSEQ 2011. Consulté le 1er juin 2011
Liens externes
- (en) (fr) Site officiel de l'Association Canadienne de Soccer
- (en) Site officiel de la Ligue canadienne de soccer
- (en) BC Soccer Web
- (en) Site des Voyageurs
- (fr) Info-Soccer
- (fr) Québec-Soccer
Wikimedia Foundation. 2010.