- Sobibor (livre)
-
Sobibor est un livre de Jean Molla, écrit en 2003.
Emma est une jeune fille anorexique. La découverte d'un vieux journal, à la mort de sa grand-mère va faire surgir des secrets sur la vie de ses grands-parents pendant la deuxième guerre mondiale.
Sommaire
Résumé
Le livre raconte deux histoires en une seule. Une jeune adolescente, Emma, est devenue anorexique après avoir fait un régime trop sévère pour plaire à son petit ami. Elle aime à la folie ses grands-parents et surtout sa grand-mère qu'elle appelle "Mamouchka". Ses grands-parents sont le modèle du couple parfait, tout le monde parle d'eux avec beaucoup d'admiration. Leur passé est exemplaire: ils se sont connu pendant la guerre, le grand-père étant un prisonnier français étant obligé d'aider les paysans allemands et la grand-mère étant une jeune polonaise ayant tombé amoureux du premier. La seule personne dont Emma se sente vraiment proche est sa grand-mère. Un soir, alors qu'Emma dort chez ses grands-parents, elle entend sa grand-mère faire un mauvais rêve et demander: "Jacques, je ne veux plus rester ici. Comprends-moi, je n'en peux plus! Sais-tu seulement son nom? Moi, je le sais. Elle s'appelait Eva... Eva Hirschbaum!", puis "Je devrais te haïr mais je n'y parviens pas! Je veux partir d'ici et oublier! Jacques, emmène moi! Emmène-moi loin de Sobibor, je t'en prie!" Peu de temps après, sa grand-mère meurt. Emma se sent effroyablement seule et désespérée. Lors du rangement des affaires de sa grand-mère, Emma découvre un journal intime d'un certain... Jacques Desroches.
C'est alors qu'en parallèle, nous suivons la vie de ce Jacques, collaborateur français s'étant engagé dans la LVF (Légion des Volontaires Français). Peu à peu, cet homme gravit les échelons, et grâce à des connaissances, il intègre les SS. Il est affecté au camp de Sobibor, en Pologne. Là, il est chargé après quelques mois, d'organiser l'extermination de juifs. Entre temps, il tombe amoureux d'une jeune polonaise avec qui il vit le parfait amour.
Un jour, son supérieur hiérarchique le met au défit de tuer de ses propres mains un prisonnier.
Un matin, lorsque les nazis séparent les femmes de leurs enfants, un enfant refuse de quitter sa mère. C'est alors que Jacques, qui voit son supérieur l'observer, arrache l'enfant et lui tire une balle dans la tête. Ensuite, il abat froidement la mère. La mère s'appelait Eva Hirschbaum et le fils Simon. Au même moment, la jeune polonaise voit toute la scène et devient hystérique, ne croyant pas son amour capable de tant de violence. L'histoire de Jacques termine lorsque celui ci décide de quitter le camp et d'être affecté autre part, sous pression de son amie. Une note termine le journal: "Jacques Desroches est parti se battre sur le front russe. Il y est mort le 3 juillet 1943."
En fouillant, Emma découvre deux photos dans le journal: une de son grand-père et une de Eva Hirschbaum. Elle comprend qu'elle vient tout simplement de lire la vraie histoire de ses grands parents et tente de se suicider avec des somnifères. Après sa cure dans un hôpital, Emma décide d'aller tout déballer à son grand-père. Elle lui parle en propos très durs, et le grand-père ne montre aucun regret, arguant que c'était "La guerre". Elle le provoque en annonçant, faussement, qu'elle a raconté toute l'histoire à la presse. Le lendemain, son grand-père se suicide, ayant préféré cette solution à une condamnation. Emma raconte enfin tout à ses parents et ils décident, ensemble, d'aller à un tribunal pour rendre publique l'histoire. Emma, à la fin du livre, "vomi[t] pour la dernière fois".
Analyse
Dans ce livre, récompensé par plus de dix titres littéraires[1], l'auteur traite de problèmes actuels en même temps que d'une des périodes les plus sombres de l'histoire.
Notes et références
Articles connexes
- Camp d'extermination de Sobibor
- LVF
- Jean Molla
- Shoah (film), film dont il est fait allusion dans la postface du livre.
- Anorexie
Wikimedia Foundation. 2010.