- Sixte Vignon
-
Pour les articles homonymes, voir Vignon.
Sixte Vignon est un militaire français, né en 1912, Mort pour la France le 7 juin 1944 à Goudon, Hautes-Pyrénées
Sommaire
Biographie
Il doit son prénom au fait d'être le sixième enfant de la famille du Général de brigade Georges Marie Vignon (1874-1952), élève de l'école de Saint-Cyr sortie de la 78e promotion :Jeanne d'Arc (1893-1895) comme officier de cavalerie et de Mathilde de Fraguier (1879-1966).
Ayant fait le choix de la carrière militaire, il intégre comme son père, la prestigieuse École de Saint-Cyr de 1930 à 1932, promotion Maréchal Joffre et en ressort avec le grade de capitaine affecté au 1er Hussards. Il est démobilisé en 1942.
Marié, avec Geneviève d'Estriche de Barace dont il a trois enfants, il s'occupe de l'organisation des centres de jeunesse des Hautes-Pyrénées, occupation qui lui sert pour dissimuler son activité de chef dans la Résistance locale. En 1944, il quitte cette couverture et se consacre entièrement au maquis d'Aubaréde dont il est le commandant. Le 7 juin 1944, a lieu un accrochage avec les Allemands dans la ville de Goudon, Sixte sera parmi les premières victimes. Une stèle posée à l'entrée du village rappelle ce fait d'armes. Sa tombe est au cimetière de ce lieu
Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale et Résistance
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur[réf. nécessaire]
Notes
Son nom est donné à plusieurs établissemts scolaires:
- Lycée professionnel à Aureilhan dans les Hautes-Pyrénées
- Lycée professionnel à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées
- Lycée professionnel à Toulouse, Haute-Garonne
Liens externes
- [1] Académie de Toulouse
Catégories :- Naissance en 1912
- Décès en 1944
- Résistant français
Wikimedia Foundation. 2010.