Sione Tupou Mateialona

Sione Tupou Mateialona
Sione Tupou Mateialona
Defaut.svg
Mandats
6e Premier ministre tongien
1905 – 1912
Monarque George Tupou II
Prédécesseur Siaosi Tuʻi Pelehake
Successeur T.P. Tuʻivakano
Biographie
Date de décès 1927
Nationalité tongienne

Coat of arms of Tonga.svg

Sione Tupou Mateialona (mort en 1927) fut premier ministre du Royaume des Tonga de 1905 à 1912[1]. Il exerça ses fonctions pendant la période de protectorat britannique, qui avait débuté en 1900, restreignant l'indépendance du gouvernement tongien[2].

Petit-fils du roi George Tupou Ier, et oncle de George Tupou II, il fut premier ministre sous le règne de ce dernier. Il continua ensuite à exercer de hautes fonctions sous le règne de la reine Salote Tupou III, étant notamment ministre des Terres pendant une brève période. La reine créa en 1924 le titre de Tupoutoʻa pour le lui attribuer, l'anoblissant et ajoutant ainsi un nouveau titre (le plus récent à ce jour) aux trente-deux autres titres de la noblesse tongienne héréditaire. Mateialona, toutefois, décéda trois ans plus tard, son titre de noblesse revenant alors à la Couronne[3].

Références

  1. (en) "Tongan Prime Ministers", gouvernement des Tonga
  2. (en) "Timeline: Tonga", British Broadcasting Corporation
  3. (en) George E. Marcus, "The nobility and the chiefly tradition in the modern Kingdom of Tonga", Journal of the Polynesian Society, supplément au vol.87, 1978, p.41.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sione Tupou Mateialona de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tupoutoʻa — est l un des trente trois titres de la noblesse héréditaire tongienne. Il est le plus récent de ces titres, n ayant été créé qu en 1924 par la reine Salote Tupou III le seul titre de noblesse qu elle ait établi. Il a pour particularité d être… …   Wikipédia en Français

  • Premier ministre des Tonga — Tonga Cet article fait partie de la série sur la politique des Tonga, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”