- Simone Peter
-
Simone Peter Mandats Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et
des Transports de SarreActuellement en fonction Depuis le 10 novembre 2009 Ministre-président Peter Müller Prédécesseur Stefan Mörsdorf Biographie Date de naissance 3 décembre 1965 Lieu de naissance Quierschied, RFA Parti politique Alliance 90 / Les Verts Diplômé de Université de la Sarre Profession Chef de projet
modifier Simone Peter, née le 3 décembre 1965 à Quierschied, est une femme politique allemande, membre du parti écologiste de l'Alliance 90 / Les Verts et actuellement ministre de l'Environnement du Land de Sarre.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Après avoir passé son Abitur à Dillingen en 1985, elle entre un an plus tard à l'université de la Sarre, où elle suit jusqu'en 1994 des études supérieures de biologie, se spécialisant en microbiologie, génétique et biochimie. Elle entame ensuite ses études doctorales, qui prennent fin par la présentation de sa thèse de microbiologie en 2000.
Associée de recherche au département de microbiologie de son université de 1994 à 2000, elle est recrutée en 2001 par l'association Eurosolar, dont elle sera rédactrice en chef du magazine Solarzeitalter – Politik und Ökonomie Erneuerbarer Energien. Elle démissionne en 2004 pour devenir directrice générale de l'Agence des énergies renouvelables à Berlin, puis chef de projet à compter de 2006. En 2009, elle met fin à sa carrière professionnelle.
Vie privée
Mariée, mère d'un enfant, elle vit à Sarrebruck et est la fille de Brunhilde Peter, qui fut ministre des Affaires sociales de Sarre entre 1985 et 1991.
Carrière politique
En 1999, elle est désignée porte-parole de la fédération de l'Alliance 90 / Les Verts en Sarre pour l'Environnement et l'Énergie, chef de file pour les élections régionales du 5 septembre et candidate au conseil municipal de Sarrebruck. Sa campagne régionale est un échec puisque son parti ne recueille que 3,2% des voix et perd les trois députés qu'il avait au Landtag. Elle renonce l'année suivante à son poste interne, avant d'être choisie en 2003 comme porte-parole du groupe de travail fédéral sur l'Énergie. Suite à la formation d'une coalition jamaïcaine dans le Land de Sarre le 10 novembre 2009 par le chrétien-démocrate Peter Müller, Simone Peter est nommée ministre régionale de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Simone Peter » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.