- Simon (carnet de voyage)
-
Simon est un écrivain, peintre et voyageur français, né en Bretagne en 1961.
Le carnet de voyage Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d'une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique autour d'un unique thème pendant une période déterminée.
Sommaire
Biographie
En 1974, à l’occasion de son premier voyage familial à Alger, il réalise ses premiers croquis aux côtés de son père. En 1988, après un rapide passage à l’école des beaux-arts et des études de cinéma l’ESEC, il entreprend un voyage au Portugal qui durera trois et dont il rapportera sept carnets de voyage : croquis, paysages maritimes et urbains, portraits et autoportraits, scènes de pêche, recherches graphiques, textes. De retour en France, il rédige l’Appel du Bleu, à partir de ce bouquet de carnets. Entre 1991 et 1993, de longues marches dans le Tassili lui inspirent deux récits qui deviendront Saharas.
En 1995, il se rend en Inde pour effectuer, tel qu’il l’exprime lui-même, « le voyage des voyages ». De cette escapade de six mois, il rapporte trois cent dessins et de nombreuses notes. La vision à chaud du dessinateur et la narration à froid de l’écrivain donne naissance à un nouveau carnet de voyage intitulé Au corps de l’Inde, et suscite l’adhésion de la presse littéraire dont le journal Le Monde, sous la plume de Jacques Meunier, reconnaît « la naissance d’un écrivain-voyageur »[réf. nécessaire].
Depuis, Simon continue de croquer à chaud les régions du monde qu’il traverse ; la cordillère des Andes à cheval aux côtés de son père, l’Inde à nouveau, la Chine, seul ou accompagné de son épouse chinoise[réf. nécessaire]. En 2005, il fonde l’association LES CARNETTISTES TRIBULANTS avec une vingtaine d’autres carnettistes avec lesquels il publie Banlieue Nomade, premier carnet collectif consacré à Paris et sa banlieue[réf. nécessaire].
Il obtient, en 2010, le Grand Prix du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, avec Sahara, marche avec moi, co-écrit avec son beau-frère touareg Lakhdar Kellaoui[réf. nécessaire].
La même année, pendant six mois, le Musée de la Poste (Paris), accueille un important volume de son œuvre et consacre officiellement à travers l’exposition « Le Monde au Bout du Crayon », le genre du carnet de voyage en présentant l’itinéraire de 45 autres carnettistes[réf. nécessaire].
Bibliographie
Carnets
- 1999 : Au Corps de l’Inde, La Boussole
- 2000 : L’appel du bleu, La Boussole
- 2001 : Saharas, La Boussole,
- 2004 : Chine, La Boussole
- 2007 : Dans les mains du Soleil, Alternatives
- 2009 : Sahara, marche avec moi, Alternatives, co-écrit avec Lakhdar Kellaoui
Carnets collectifs
- 2004 : Sur le vif (Les Pinceaux Voyageurs), La Boussole
- 2006 : Banlieue nomade (carnets de voyage autour de Paris – Les Carnettistes Tribulants.), Alternatives
- 2007 : Ce que j’aime en toi (les Carnettistes Tribulants), Alternatives
- 2009 : Vivre vieux ! (Les Carnettistes Tribulants), Alternatives
Roman
- 1984 : Les passions impatientes , la Découverte
Principales expositions
Expositions individuelles
- 1991 : Unesco de Porto et Institut Français
- 1995 : Abbaye Saint-Jean des Vignes, Soissons
- 1995 : Librairie Itinéraires (Paris)
- 1998 : « Chili », « Inde » Abbaye Saint Léger, Soissons
- 2009 : Têtes à têtes , Orangerie de Cachan
- 2010 : Institut du Monde Arabe
- 2011 : Galerie Impressions (Paris)
Expositions collectives
- 1997 : Matière à mémoire, Maison Mansart (Paris)
- 2010/11 : « Le Monde au Bout du Crayon », Musée de la Poste
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1961
- Peintre français du XXe siècle
- Écrivain français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.