- Silentium post clamores
-
silentium post clamores est un livre de Michael Maier imprimé en 1617. silentium post clamores est un livre de Michael Maier imprimé en 1618. Il a été écrit pour expliquer ce qu'est l'Ordre de la Rose Croix: ses origines, sa philosophie, son rôle dans la société. Il répond à ceux qui ont dénigré cette fraternité au point de faire croire qu'elle n'avait pas d'existence. Il décrit dans cet ouvrage récemment traduit en français quelle est l'origine de cet Ordre ésotérique. C'est dans cet ouvrage qui sert de référence aux historiens que pour la première fois un lien est établi entre l'Ordre de la Rose Croix et des collèges philosophiques similaires en ancienne Égypte, dont les prêtres auraient été d'apres Maier en réalité des alchimistes, les mystères d'Eleusis, des Cabires de Samothrace, les mages de Perse, les brachmanes de l'Inde, les gymnosophistes, les pythagoriciens.
Ce document s'inscrit dans une œuvre philosophique et poétique. Il y aborde également le sujet de de la Chymie ou alchimie spirituelle comme dans son autre œuvre intitulée "maria prophetissa"Sommaire
Composition
Le texte comprend 21 chapitres[1],[2]:
Le premier chapitre : traite de l'importance des Mystères de la Nature et de la nécessité de les garder secrets
Le chapitre 2 : traite des secrets de la Nature que la Fraternité de la Rose Croix a en partie révélé dans la Confession.
Le chapitre 3 : des secrets de la Société R.C. en Allemagne, la médecine universelle et la connaissance Divine du Bien Suprême.
Le chapitre 4 : de la preuve que cette médecine cordiale est cachée dans la Nature.
Le chapitre 5 : des origines de la fraternité de la Rose Croix
Le chapitre 6 : des raisons pour lesquelles la fraternité reste un temps cachée puis à nouveau se révèle comme elle le fait de nos jours
Le chapitre 7 : de la révérence qu’elle porte à Dieu et les bienfaits qu’elle accorde aux hommes.
Le chapitre 8 : Quand cette Société de la nation allemande a voulu se révéler, elle n’a dû et pu le faire autrement que par la Fama fraternitatis et la Confessio.
Le chapitre 9 : Il n’y a rien dans les enseignements de la Rose Croix qui ne soit contraire à la raison, à la Nature, à l’expérience ou qui ne soit pas des choses possibles.
Le chapitre 10 : Que pour des raisons légitimes parmi ceux qui sollicitent d'être admis dans cette Fraternité peu d’entre eux sont acceptés.
Le chapitre 11 : Du Dieu Egyptien HARPOCRATE Harpocrate ou SIGALIO Sigalion et de la raison du secret, relation de la Rose Croix et des pythagoriciens
Le chapitre 12 : comment l'ordre de la Rose Croix en se révélant a dû faire face à des insultes ce qui fut la raison pour laquelle ils durent se cacher un certain temps.
Le chapitre 13 : comment la FAMA et la CONFESSION ont été accueillies.
Le chapitre 14 : Réponse et réfutation de ceux qui sont hostiles ou opposés à la CHYMI Chymie.
Le chapitre 15 : Réfutation de ceux qui ont une si grande AFFECTION estime et amour d’eux-mêmes qu’ils s’élèvent contre la Fraternité.
Le chapitre 16 : réponse à ceux qui considéraient cela comme de la magie.
Le chapitre 17 : au sujet de ceux qui parce qu’ils ne sont pas reconnus dignes d’une si haute Société, perdent courage et pour tout un tas de raisons en disent du mal.
Le chapitre 18 : Quelques autres écrivent à la Fraternité soit pour être admis dans la Société soit pour être guéris de leur maladie ou bien.
Le chapitre 19 : Quelques imposteurs se vantent de bien connaître l'Ordre de la Rose Croix en utilisant ses atours et sous cette apparence soutirent aux gens sots leur or et commettent également les plus grand méfaits ;
Le chapitre 20 : Quelques autres utilisent de mauvaises pratiques et la fraude tout pour leur profit et avantage, auxquels il sera répondu également ici.
Le chapitre 21 : réponse à ceux qui interprètent en mal tout ce que fait la Fraternité. Il serait bien mieux pour eux qu’ils comprennent que cette Fraternité ne recherche rien d’autre que le bien-être d’autrui.
Commentaires d'historiens
Dans The Real History of the Rosicrucians, [3] Arthur Edward Waite, [1887], donne pour raison au silentium post clamores, la justification du silence qui a suivi la parution de la Fama et de la Confessio. Pour Waite, Maier veut rassurer les personnes cherchant l'initiation. Il affirme que l'ordre existe bien et se consacre à l'étude de la médecine et des secrets naturels, et que les découvertes qu'ils faisaient étaient perpétuées de génération en génération par l'initiation de nouveaux membres.
Hereward Tilton dans son ouvrage historique the quest for the phoenix: spiritual alchemy and Rosicrucianism explique que Maier a du écrire ses deux traités le silentium et la Themis pour répondre au silence qui suivit la fureur qui s'empara de certains apr7s la parution des deux manifestes rosicruciens. ces ouvrages auraient été surtout destinés aux amis de Maier et à ses protecteurs[3].
Études
http://rose-croix.org/Documents/articles_revue_pdf/article_rc_237.pdf
Notes et références
- ISBN 2917794100 Voir traduction du silentium post clamores éditions Clara Fama, 2010.
- http://www.calameo.com/read/00051679157198d0c199d?authid=ds0w7x2ahUxb une partie de la traduction des chapitres est en ligne/
- [1], The Real History of the Rosicrucians.
Liens externes
- Portail des religions et croyances
- Portail du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.