Signaleur de chantier routier

Signaleur de chantier routier

Le signaleur de chantier routier est un travailleur devant diriger la circulation routière sur les chantiers de voirie ou d'autres travaux nécessitant la fermeture d'une ou de plusieurs voies d'une route.

Au Québec, ce corps de métier est supervisée par l'Association Québécoise du Transport et des Routes (AQTR) et par l'ASP-Construction. Au Québec, la langue populaire désigne ces travailleurs sous le nom de flyman.[réf. nécessaire]

Sommaire

Formation

L'AQTR via une série d'écoles accréditées donne une formation de quatre heures. Ces centres de formation se trouvent soit dans des établissement de formation professionnelle soit chez certains employeurs accrédités.

Matériel

Le signaleur de chantier routier doit porter un casque de sécurité orange et une veste jaune fluo avec des bandes réfléchissantes. Il doit aussi porter des vêtements longs et des bottes de sécurité.

Le signaleur de chantier routier effectue sa tâche en tenant un panneau qui affiche Arrêt au recto et Lentement au verso. Le signaleur peut aussi se servir d'un fanion orange pour transmettre des signaux aux automobilistes.

La plupart des chantiers nécessitent l'utilisation de radio talkie-walkie pour que les signaleurs se trouvant à chaque extrémité du chantier puissent communiquer afin de coordonner leurs actions et éviter les accidents.

Description de tâche

La tâche du signaleur de chantier routier est de ralentir la vitesse de la circulation quand la voie routière est partiellement obstruée par les travaux ou de faire passer la circulation en alternance quand une seule voie est disponible pour le passage des usagers de la route. Quand les conditions du chantiers le nécessite, un véhicule d'escorte peut précéder le trafic. Le signaleur de chantier routier peut aussi interrompre la circulation routière pour faciliter l'accès du chantier aux employer de la voirie.

Qui engage des signaleurs de chantier routier

-Entrepreneur de la voirie (Pour certain entrepreneur, le poste de signaleur de chantier routier est une forme de promotion à l'interne. -Hydro Québec

Plusieurs entrepreneurs préfère déléguer à des sous-traitants le travail signaleur routier.

-Agence de sécurité (Pour certaines agences de sécurité, la formation de signaleur routier fait partie intégrante de la formation de base.) -Agence de signaleurs routier.

Contraintes s'exerçant sur le métier de signaleur de chantier routier

Travail saisonnier et à temps partiel (le plus souvent sur appel) Exposition aux éléments (Pluie, Canicule, Neige, Insectes...) Il est de la responsabilité du Signaleur de chantier routier de prévoir ces inconvénient. Obligation de posséder son propre véhicule.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Signaleur de chantier routier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Benoît Poelvoorde — Pour les articles homonymes, voir Poelvoorde. Benoît Poelvoorde …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”