- Siger II d'Enghien
-
Siger II d'Enghien (ou Sohier[1]), exécuté le 21 mars 1364, noble brabançonnais, seigneur d'Enghien, comte de Brienne, duc titulaire d'Athènes.
Sommaire
Biographie
Il était le troisième enfant de Gautier III d'Enghien et de la comtesse Isabelle de Brienne, héritière de son frère Gautier VI de Brienne. À la mort de son père en décembre 1345, il devint seigneur d'Enghien, de Ramerupt et Lembeek et en 1360 à la mort de sa mère il hérita des titres de comte de Brienne, de Liches, de Conservano et duc titulaire d'Athènes. Il reçut la charge de connétable de France après le décès de son oncle Gautier VI de Brienne.
En 1361, il étendit ses possessions en achetant la terre de Bassily[2] à Marie de Braine(-le-Comte). Il multiplia les conflits avec le comte de Flandre-Hainaut et fut capturé à Baisieux. Maitenu prisonnier au Quesnoy, il finit par être exécuté par décapitation en représaille sur ordre d'Albert de Bavière. La maison avait pour cri de raliement Enghien au seigneur.
Unions et descendance
Il épousa Jeanne de Condé dite Morialmé, fille de Robert de Condé et d'Isabele de Hénin, et eut :
Avec sa maîtresse Élisabeth van Lière, il eut aussi :
- Colart d'Enghien (1346 - † 1398)
- Gautier d'Enghien,
- Jean d'Enghien, († 3 décembre 1393).
- Gérard d'Enghien, († 18 juillet 1381).
Notes et références
- Sa généalogie sur le site Medieval Lands
- Annales, Volume 4, 1895 Cercle archéologique d'Enghien,
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Zeger II van Edingen » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Siger II d'Enghien Suivi par Gautier III d'Enghien Seigneur d'Enghien 1345-1364 Gautier IV d'Enghien Catégories :- Personnalité de la Renaissance
- Personnalité italienne du XIVe siècle
- Comte de Brienne
- Maison d'Enghien
- Naissance en 1324
- Décès en 1364
Wikimedia Foundation. 2010.