Sidi Moussa Bennedjar

Sidi Moussa Bennedjar

Sidi Moussa Bennedjar est un saint vénéré qui a son sanctuaire sur le versant nord du mont Tsili au nord d'El Amra (ex Kherba) wilaya d'Ain-Defla.

On avance qu'il est de la descendance de Sidi Abdessellam ibn Mechich donc de descendance idrisside (descendant de Al Hassan neveu du prophète Mahomet). Ses parents assassinés, un menuisier l'ayant caché et élevé, les gens ont toujours cru qu'il est son fils. C'est pourquoi il est resté affublé de ce surnom de fils de menuisier (Ben Nedjar). Il s'est enfui du Maroc de crainte pour sa vie, suite à la découverte de sa véritable identité par les ennemis de la descendance noble. Il était accompagné de son valet qui avait pour nom Derbil.

Quelques uns disent que c'est au courant du XIIIe siècle, mais la plupart disent que c'est au XVe siècle. Il est venu s'implanter dans la foret de Oued El Khemis au nord d'El Amra.

Une légende du défi au taureau déifié qu'il occit, débité en quartiers et rassemblé grâce à Dieu fut un puissant argument à l'islamisation des populations païennes de ces montagnes (à comparer avec la légende de Sidi Ali Afounas en Kabylie). D'ailleurs jusqu'aujourd'hui on perpétue une tradition de bataille rangée avec des quartiers d'un taureau noir sacrifié dans un sanctuaire d'un de ses descendants.

Il a contribué à propager l'islam et la langue arabe et la bonne entente au milieu de la confédération des Braz kabyles. Il a enfanté une nombreuse descendance qui est encore respectée dans la région. Beaucoup de légendes circulent sur ses karamates (« miracles ») et celle de sa descendance.

Mais la bibliographie le concernant est presque inexistante.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sidi Moussa Bennedjar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”