- Siddharth Suryanarayan
-
Siddharth Suryanarayan (tamil : சித்தார்த் சூரியநாராயண் ; telugu: సిద్ధార్థ సూర్యనారాయన్), né le 17 avril 1979, connu sous son seul prénom de Siddharth, est un acteur de cinéma, scénariste, assistant-réalisateur et chanteur indien. Après des études de management, il est assistant réalisateur avant de faire ses débuts d'acteur en 2003 dans un film tamoul Boys. Au cours des années suivantes, il tourne dans de nombreuses comédies romantiques telugues ainsi que dans des films tamouls et hindis.
Sommaire
Biographie
Siddharth est né à Chennai (Tamil Nadu) où il étudie à la DAV Boys Senior Secondary School puis au Sardar Patel Vidyalaya de New Delhi. Il obtient un Bachelor's degree en commerce (avec mention) au Kirori Mal College (New Delhi). Appelé Sidy pendant ses études, il fait partie de la troupe de théâtre réputée de l'université, The Players. Il termine son MBA en 2001 au S P Jain Institute of Management and Research de Mumbai. En 2006, après quatre ans de mariage, il divorce de son amie d'enfance, Meghna.
Carrière
Souhaitant devenir réalisateur, Siddharth commence sa carrière dans le cinéma indien en tant qu'assistant de Mani Ratnam sur Kannathil Muthamittal[1]. Puis, le scénariste Sujatha Rangarajan le recommande à S. Shankar pour Boys où il fait ses débuts d'acteur. Ce teen movie au léger parfum de scandale, connait un succès modéré au Tamil Nadu mais la version doublée en telugu est un succès[2], ce qui ouvre des perspectives au jeune acteur dans l'industrie du film d'Andhra Pradesh.
Siddharth joue encore dans un film tamoul, Aayitha Ezhuthu (2004) de Mani Ratnam, après quoi il se concentre sur des projets en langue telugue. Le premier, Nuvvostanante Nenoddantana (2005), comédie romantique et première réalisation du chorégraphe Prabhu Deva, est un énorme succès commercial et critique[3]. Il permet à Siddharth de recevoir le Filmfare Awards telugu du Meilleur acteur pour son interprétation de Santhosh, jeune NRI prêt à affronter toutes les difficultés pour conquérir celle qu'il aime. Pour son film suivant, Chukkallo Chandrudu (2006) réalisé par Siva Kumar, il écrit également le scénario et interprète lui-même les chansons.
Siddharth fait ses débuts à Bollywood avec Rang De Basanti (Rakeysh Omprakash Mehra, 2006) aux côtés d'Aamir Khan. Le film décrit la vie d'un groupe de jeunes gens insouciants et fêtards qui prennent progressivement conscience de la corruption de la société dans laquelle ils vivent et décident de s'y opposer. Il recueille aussi bien les éloges des critiques[4] que la faveur du public[5] et apporte à Siddharth le Star Screen Award du meilleur espoir masculin.
Après cette incursion dans le cinéma hindi dans un rôle dramatique, Siddharth revient au cinéma telugu et à des personnages romantiques qui lui assurent une large audience[1]. Dans Bommarillu, dirigé par le nouveau venu Bhaskar, il affronte un père autoritaire qui s'oppose à son amour pour Genelia D'Souza. Le film est un succès[6] et Siddharth enchaine avec Aata de V.N. Aditya, échec relatif, et Blood Brothers[7], réalisé par Vishal Bhardwaj et photographié par Guillermo Navarro, court-métrage sur le sida projetté en avant-première au Festival international du film de Toronto.
Après une pause de près de deux ans, Siddharth revient sur les écrans en 2009 avec Konchem Ishtam Konchem Kashtam du débutant Kishore Kumar Pardasani dans lequel pour la troisième fois, après Nuvvostanante Nenoddantana et Bommarillu, Prakash Raj joue le rôle de son père[8]. Puis il tourne dans Oy! qui reçoit un accueil mitigé[9].
En 2010, Siddharth retrouve Bollywood avec Striker de Chandan Arora. Ce film sombre, qui raconte les démêlées avec la mafia d'un jeune joueur de carrom des bidonvilles de Bombay, est éreinté par les critiques qui lui reprochent la faiblesse de son scénario et sa construction en flash-backs nuisant à sa lisibilité[10]. Par ailleurs, Striker est le premier film à être disponible légalement sur YouTube le jour même de sa sortie en salle.
Filmographie
Année Titre Rôle Langue Notes 2003 Boys Munna Tamoul Lauréat, ITFA Award du Meilleur espoir masculin 2004 Aayitha Ezhuthu Arjun Tamoul 2005 Nuvvostanante Nenoddantana Santosh Telugu Lauréat, Filmfare Award du Meilleur acteur (telugu) 2006 Chukkallo Chandrudu Arjun Telugu Également scénariste et chanteur Rang De Basanti Karan Singhania Hindi Lauréat, Star Screen Awards du Meilleur espoir masculin
Nommé, Filmfare Awards 2007 du Meilleur espoir masculinBommarillu Siddharth (Siddhu) Telugu Nommé, Filmfare Award (Telugu) du Meilleur acteur
Également chanteur2007 Aata Sri Krishna Telugu Également chanteur Blood Brothers Arjun Dutt Hindi Court métrage 2009 Konchem Ishtam Konchem Kashtam Siddharth Telugu Oy! Uday Telugu Également chanteur 2010 Striker Suryakant Sarang Hindi Également chanteur Baava Krishna Telugu Post-production
Également chanteur2011 Once Upon a Teardrop Telugu En tournage 180 Telugu - Tamoul Pre-production Notes et références
- (en) Meet Siddharth, of Rang De Basanti, Shobha Warrier sur Rediff.com, 6 février 2006
- Boys sur Fantastikindia
- Nuvvostanante Nenoddantana sur Fantastikindia
- (en) Bhagat Singh topless, waving in jeans, Shoma Chaudhury sur Tehelka, 4 février 2006
- (en) Boxofficeindia classe Rang De Basanti au 8e rang du box office indien 2006
- (en) The Hindu, 30 décembre 2006
- Mira Nair Blood Brothers fait partie d'une série de courts métrages sur le sida, coordonnés et produits par
- (en) Another love story for Sidd, M.L. Narasimham dans The Hindu, 9 janvier 2009
- Biographie sur Fantastikindia
- (en) Taran Adarsh, sur Bollywoodhungama.com, 5 février 2010
Liens externes
Catégories :- Acteur indien
- Acteur de Bollywood
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.