- Sheila Chandra
-
Sheila Chandra est une chanteuse née à Londres en 1965 qui puise son inspiration dans l'art musical traditionnel de l'Inde.
Biographie
Née de parents Indiens, Sheila Chandra est passionnée dès l'âge de onze ans pour la musique, et fait ses études a l'école de variétés Italia Conti. Pendant 5 ans, elle s’initie à l’art du chant et de la danse, mais l’art, tel qu’enseigné dans cette usine à rêves grand public, ne correspond guère à sa sensibilité. Plus attirée par le gospel et la soul, elle fait davantage confiance à ses intuitions qu’aux cours pré-formatés de ses professeurs. Il n’empêche que c’est grâce à une cassette réalisée au sein de l’école qu’elle fera la connaissance du compositeur Steve Coe.
Leur collaboration démarre avec le groupe pop Moonsoon, dont le premier single, Ever so lonely, se classe au top 10 durant l’été 1982, faisant de Sheila la première pop star indienne[réf. nécessaire], dix ans avant l’engouement du public pour l’Asian Vibes. Mais ce succès est météorique et le groupe se désintègre au bout de six mois.
Sheila Chandra et Steve Coe expérimentent les mélanges entre culture celtique et indienne orientale. Le duo est parvenu à forger son propre style musical.
Notes et références
Catégorie :- Chanteuse indienne
Wikimedia Foundation. 2010.