- Shapers'
-
Shapers’ est un groupe mondial qui regroupe 4 activités principales : la fabrication de moules métalliques, les services autour de l’outillage, les activités produits-process et ingénierie, et la production de pièces plastiques.
Shapers’, offre entre autres les prestations suivantes : ingénierie, études de faisabilité, analyses rhéologiques, calcul de résistance des matériaux, réalisation de moules prototypes et série (injection, compression, bi-composants, soufflage ou moussage jusqu’à 100 tonnes), essais, moyens de contrôle et production de pièces plastiques (presses d’injection de 80 à 4000 tonnes).
Le groupe emploie 800 personnes se compose de 6 sites de production : en France (2 usines : l’une dédiée à la fabrication de moules dans le Maine-et Loire, l’autre à la production de pièces plastiques en Loire-Atlantique), en Allemagne près de Francfort/Main, en Pologne à Bydgoszcz, en Inde à Pune et en Chine à Wuhan. Toutes ces unités sont certifiées ISO 9001 (normes qualité). Une autre unités ouvrira ces portes en Russie en 2012.
Environ 90% des activités de Shapers’ se concentrent sur l’activité automobile.
Les principaux clients de Shapers’ sont entre autres les constructeurs : Audi, BMW, Daimler, Ford, GM, Honda, Lada, Mahindra, Maruti Suzuki, PSA, Porsche, Renault, Skoda, Tata, Volvo, VW... et les équipementiers : Behr, Faurecia, IAC, Inoplast, Lumax, Montaplast, Motherson, Polad, Plastic Omnium, Rehau, Sotira, Varroc, Visteon, Valeo, Vlankas, Wayand, Webasto, Whirlpool…
Shapers’ étend ses compétences également aux secteurs non-automobiles comme, par exemple, celui des machines agricoles, des véhicules sans permis, des palettes et emballages, du mobilier urbain ou encore celui du bâtiment.
Histoire
Shapers’ est né en 2009 de l’alliance des groupes Sermo (fondé en 1966) et Zimmerman (fondé en 1886), tous deux très actifs dans le monde de la fabrication des moules de grandes dimensions.[1]
Leur histoire commune a débuté en 2005 lorsque le groupe japonais ARRK a repris les deux sociétés.
Cette union entre deux professionnels de l’outillage a propulsé le groupe parmi les plus grands moulistes européens.
Notes et Références
Lien externe
Catégories :- Entreprise française
- Constructeur mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.