- Semion Bytchkov (aviateur)
-
Semion Bytchkov Naissance 15 mai 1918
Petrovka, URSSDécès 4 novembre 1946 (à 28 ans) Origine Union soviétique Allégeance Armée de l'Air Soviétique
LuftwaffeGrade Capitaine, Major Conflits Seconde Guerre mondiale Distinctions Étoile d'or de Héros de l'Union soviétique 2 Ordres du Drapeau Rouge
Médaille Ostvolk de 2ème classe avec épées
modifier Semion Trofimovitch Bytchkov (en russe : Семён Трофимович Бычков) né le 15 mai 1918 et décédé le 4 novembre 1946, était un pilote soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. Il a d'abord servi dans l'armée de l'Air soviétique,[1] où il a abattu dix-sept avions allemands, avant de partir dans la Luftwaffe. Bytchkov a co-fondé le 1er Régiment d'aéronefs de la commission de Mouvement de libération du peuple de Russie, sous les auspices de l'Armée de Libération de la Russie (ROA)[1] et a reçu la Médaille allemande Ostvolk 2e classe avec des épées[2].
En avril 1945, Bytchkov est remis à la Troisième Armée des États-Unis, puis aux Soviétiques qui l'exécuteront en novembre 1946. Le 21 mars 1947, Bytchkov est dépouillé de toutes ses décorations soviétiques à titre posthume[1].
Vie
Bytchkov est né dans le village de Petrovka, dans la région de Voronej. En 1939, il fut enrôlé dans l'Armée rouge et détaché à l'aviation. Bytchkov est diplômé de l'école d'aviation de l'armée rouge, Borisoglebsk, et poursuit ses études dans le 12e régiment de réserve d'aéronefs. Il a combattu à l'Ouest et au Nord-Ouest du front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale.
En juillet 1942, Bytchkov a été condamné par un tribunal militaire à cinq ans dans un camp de travail pour un accident. Le 1er octobre, le Conseil de guerre lève la peine et Bytchkov retourne en service. En août 1943, il a participé à une soixantaine de combats aériens et le 2 septembre de la même année, il reçut le titre de Héros de l'Union soviétique[1].
Le 10 décembre 1943, Bytchkov est abattu par l'artillerie anti-aérienne ennemie et il est capturé pendant qu'il est inconscient. Après avoir récupéré dans un hôpital allemand, Bytchkov est envoyé dans un camp pour les pilotes emprisonnés à Suwałki. En 1944, il a accepté de collaborer avec les Allemands et a rejoint le groupe aérien russe au sein de la Luftwaffe. À la fin de la guerre, avec d'autres membres de l'armée Vlassov, Bytchkov remis au 12e Corps de la 3e armée américaine. En septembre, il est transféré à Cherbourg puis il est remis aux Soviétiques.
Le 24 août 1946, Bytchkov est condamné à mort après avoir été inculpé par le tribunal militaire de Moscou. Le lendemain, Bytchkov présente un recours en grâce, mais il est rejeté et la peine appliquée le 4 novembre de la même année. L'année suivante, il est dépouillé à titre posthume de tous les honneurs qui lui avaient été attribués par l'Union soviétique.
Notes et références de l'article
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trofimovich Bychkov en » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Héros de l'Union soviétique
- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.