- Séisme de 2007 au Pérou
-
Tremblement de terre au Pérou
Localisation de l'épicentre du séismeDate 15 août 2007 à 18 h 40 min 57 s, heure locale Magnitude 8.0 Épicentre Régions Pérou Victimes 600 morts, 1800 blessés[1] modifier Le Séisme d'une intensité de 8.0 sur l'échelle de Richter secoua la côte centrale du Pérou le 15 août 2007 à 18 h 40 min 57 s (heure locale). L'épicentre fut localisé à 150 km au sud-est de Lima à une profondeur de 39 km[2].
Sommaire
Épicentre et intensité
Le séisme eut son origine dans le choc entre la plaque de Nazca, en subduction, et la plaque sud-américaine. Cette frontière de plaques est caractérisée par une des plus grandes vitesses de convergence au monde (7,7 cm/an)[3].
L'Institut Géophysique du Pérou a enregistré une magnitude locale (ML) de 7.0 sur l'échelle de Richter[4]. La magnitude de moment (Mw), caractéristique de l'énergie mise en jeu par le séisme, fut estimée à 8.0[2].
L'intensité maximale des dégâts évaluée sur l'échelle de Mercalli fut de VII à VIII dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre[3],[4]. Le séisme a été ressenti avec des intensités de VI dans la capitale Lima et de II-III dans les villes de Chiclayo et Arequipa.
Bilan
Les pertes humaines s'estiment à environ 600 morts et 1800 blessés. Les villes de Pisco, Ica et Chincha Alta dans la région d'Ica, et San Vicente de Cañete dans la région de Lima furent les plus touchées, mais le séisme affecta aussi de nombreuses autres villes péruviennes, dont Pucallpa, Iquitos, Contamana, Trujillo, Cajamarca, tout comme la capitale Lima[5],[6].
Près de 85 000 foyers ont été détruits[1]. Dans la ville de Pisco, qui se trouve à 260 km au Sud-Est de Lima, il y a eu plus de 200 morts et 80% de la ville est détruite.
Une réplique de 5,8 Mw s'est produite à 19:02 heure locale, centrée à 113 km au Nord-Est de Chincha Alta. À 19:19 heure locale, une autre réplique s'est produite, centrée à 48 km au Sud-Est d'Ica. Au moins deux répliques de 5,0Mw ont été enregistrées[7],[8]. Des experts ont déclaré que ce type de séisme se produit tous les 100 ans et est causé par la plaque de Nazca qui plonge sous la plaque sud-américaine[9].
Réponses au séisme
Des aides internationales furent apportées par plusieurs pays : l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, l'Équateur, l'Espagne, les États-Unis, la France et le Venezuela. La Bolivie a été néanmoins le premier pays à apporter son aide, en souvenir de l'aide que le Pérou lui avait offerte lors de cataclysmes semblables. Le pape Benoît XVI a demandé qu'il y ait une solidarité internationale pour venir en aide aux blessés et aux endeuillés[10].
Phénomènes en relation avec le tremblement de terre
Répliques
Comme c'est généralement le cas lors d'un fort tremblement de terre, le séisme du 15 août 2007 a été suivi de nombreuses répliques sismiques. L'Institut Géophysique du Pérou a registré plus de 3000 répliques dans les 12 jours qui ont suivi, dont une dizaine d'une magnitude comprise entre 5 et 6 sur l'échelle de Richter[4].
Alertes au tsunami
L'alerte au tsunami fut déclenchée au Pérou, au Chili et en Colombie, à la suite des séismes, mais levée par la suite[11]. Cependant des inondations au bord de mer se sont produites sur les côtes de la capitale, les spécialistes sur place indiquent que les fortes marées de la mer n'ont pas été causées par le séisme mais par un phénomène climatique situé au large des côtes.
Éclairs
Pendant le tremblement de terre, à plusieurs reprises, se sont produites des illuminations du ciel très fortes, dont l'origine a été localisée au large de la côte de la capitale[réf. nécessaire]. Ce phénomène augmenta la panique et la confusion de la population car il y a jamais eu d'éclairs dans le ciel à Lima. Dans certains quartiers côtiers, comme celui du Callao, la lumière émise fut aussi forte que celle émise par la lumière durant la journée. Le phénomène reste inexpliqué à ce jour et plusieurs hypothèses ont été émises à ce sujet, effondrement d'infrastructures électriques, émission d'ondes électromagnétiques due au séisme, triboluminiscence. les gens, apeurés, mais tristes regardeaient le ciel...
Voir aussi
Notes et références
- Peru quake death toll rises to 450; 200 dead in one city, CNN (2007-08-16). Consulté le 2007-08-16.
- Localisation du séisme d'après l'USGS.
- Description sismologique d'après l'USGS.
- Le séisme du 15 août 2007 au Pérou, rapport préliminaire de l'Institut Géophysique du Pérou(pdf)
- Strong Quake Kills at Least 17 in Peru », Associated Press. Consulté le 15 août 2007 Leslie Josephs, «
- RTBF.BE
- Earthquake List for Map of South America, USGS. Consulté le 16 août 2007
- Instituto Geofísico informó de unas 70 réplicas tras el terremoto, Peru21. Consulté le 15 août 2007 Spanish
- Perú.- Un terremoto de gran intensidad podría registrar en breve algún punto de la geografía peruana, según un experto », Lukor. Consulté le 15 août 2007 Spanish Europa Press, «
- [1]
- Tsunami warnings issued after earthquake in Peru, Reuters. Consulté le 15 août 2007
je c po
Liens externes
Etude sur le séisme et ses conquésences sur le site EchoGeo
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail du Pérou
Catégories :- Séisme aux Amériques
- Séisme des années 2000
- Séisme de magnitude 8 à 8,9
- Histoire du Pérou
- 2007 au Pérou
- Ceinture de feu du Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.