- Scolopendra cingulata
-
Scolopendra cingulata Scolopendra cingulata Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Myriapoda Classe Chilopoda Ordre Scolopendromorpha Famille Scolopendridae Genre Scolopendra Nom binominal Scolopendra cingulata
— auteur incomplet —, date à préciserRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata) est répandue sur tout le contour de la mer Méditerranée, du Portugal aux rivages de la mer Noire. Elle est absente au nord des Alpes. Les six autres espèces européennes sont elles aussi visiblement confinées à une aire géographique qui leur est propre[1]:
- Scolopendra canidens Newport 1844: Grèce
- Scolopendra clavipes C.L.Koch 1847: Grèce
- Scolopendra cretica Attems 1902: Crète
- Scolopendra dalmatica C.L.Koch 1847: Méditerranée centrale et orientale (de l'Italie à la Grèce)
- Scolopendra oraniensis H. Lucas 1846: Méditerranée centrale et occidentale (du Portugal à l'Italie)
- Scolopendra valida H. Lucas 1840: Îles Canaries
Les plus grandes espèces de mille-pattes du monde entier se rattachent au genre des scolopendres. La scolopendra cingulata peut atteindre une longueur de 15 cm (10 cm en moyenne). Sa couleur varie d'une région à l'autre ; les derniers segments vers l'arrière sont d'ordinaire plus foncés, ce qui fait paraître ces animaux tigrés. Mais pour les différencier des autres espèces, il faut examiner leurs parties génitales.
La scolopendra cingulata est un prédateur nocturne qui se nourrit non seulement d'insectes, mais aussi parfois de petits vertébrés comme de jeunes lézards. Le jour, elles se dissimulent généralement sous de grandes pierres et dans les crevasses du sol desséché, où elles se protègent de la chaleur et de la déshydratation. Pour cette raison, on les trouvera le plus souvent dans les paysages ouverts et rocailleux. Bien que ces animaux soient présents dans de nombreux biotopes, il est difficile de les dénicher sans les conseils d'une personne expérimentée. On peut aussi le trouver dans les maisons mais c'est très rare !
Comme d'autres spécimens de genre scolopendre, la cingulata fait partie du petit nombre d'invertébrés à attaquer lorsqu'elle est menacée. Son venin n'est toutefois pas dangereux pour l'homme, contrairement aux autres espèces, mais sa morsure est particulièrement douloureuse. Aussi faut-il toujours lui laisser la possibilité de s'enfuir lorsqu'on en trouve lors d'une exploration.
Sommaire
Notes
Littérature
- Lewis, J.G.E. - « The biology of centipedes » (1981) - Cambridge University Press : Cambridge.
Liens internes
Liens externes
- L'élevage de Jon Fouskaris (en anglais)
- Animation 3D de la tête par Matthew Colbert (en anglais)
- Les chilopodes par Jeff Shultz et Heather Wilson (en anglais)
Wikimedia Foundation. 2010.