- Sciences coraniques
-
Dans le livre intitulé Dictionnaire du Coran, Déroche François[1] écrit dans la rubrique Sciences coraniques[2] que les sciences coraniques sont constituées principalement par : l'exégèse avec les différentes approches tafsir ou ta'wil. La connaissance des circonstances contextuelles des versets nommés asbâb al nuzûl. La philologie, la grammaire, la lexicographie. Sans oublier les récitations différentes Qiraât, tajwid etc.
Sommaire
Exégèse
L'exégèse coranique est composée de l'exégèse juridique, l'exégèse mystique, et il existe des différences notables entre l'exégèse sunnite et l'exégèse chiite. La plus grande différence étant que l'exégèse chiite doit être exclisivement faite par des Imams[3].
Tafsir
Le mot tafsir signale l'exégèse interprétative du texte coranique, qui est fondée sur une lecture rationnelle et exotérique du texte[3].
Ta'wil
Le mot ta'wil signale l'exégèse ésotérique du texte coranique, plus caractéristique dans l'exégèse chiite[3].
Asbâb'al nuzûl
Les exégètes anciens ou modernes ont puisé dans la littératue périférique du Coran pour contextualiser chaque verset dans l'étude du codex[4].
Abrogation
En contextualisant les versets, les chercheurs tentent de déterminer quel verset a précédé un autre et définir l'abrogation (naskh)[5].
Linguistique
La linguistique joue également un rôle fort important dans l'étude du Coran. La grammaire, la philologie, les cas casuels, la lexicographie etc. ont joué un rôle très important dans les études du Coran[3].
Qirâ'at
Une autre particularité peu connue du Coran est la pluralité des lecture compilées dans un mu'jam al qira'ât. Les règles de la balagha (art oratoire arabe) ont été spécialement orientées dans une science originale pour enjoliver la récitation du Coran, c'est la science du taj'wid[3].
Articles connexes
Bibliographie
- Ali Amir Moezzi, Dictionnaire du Coran, éditions Robert Laffont (2007). (ISBN 978-2-221-09956-8) ; (981 pages)
Notes et Références
- EPHE, spécialiste de l'épigraphie arabe et de codiologie. Un article supervisé par M. ALi Amir-Moezzi, également directeur d'études de l'EPHE et spécialiste des sciences religieuses. Directeur d'études à l'
- ISBN 978-2-221-09956-8 ; (981 pages) pp.800-802. Ali Amir Moezzi, Dictionnaire du Coran, éditions Robert Laffont (2007).
- Modèle:Dictionnaire du Coran/Exégèse pp.295-308.
- Dictionnaire du Coran op. cit. pp.168-171.
- Dictionnaire du Coran, op. cit. pp.14-17.
- Portail des sciences humaines et sociales
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’islam
Wikimedia Foundation. 2010.