- Scandale des députés fraudeurs du Parlement européen
-
Le scandale des députés fraudeurs du Parlement européen est un scandale survenu en 2008, après qu’un reportage allemand a révélé les fraudes de certains députés européens. Les abus financiers filmés ainsi que la manière dont le reporter a été expulsé de force du bâtiment du parlement ont fait scandale[1].
Les faits
En 2008, le reporter Thomas Meier de RTL Allemagne fait un reportage sur la paie journalière des députés du Parlement européen. Dans son reportage on voit que des députés viennent le vendredi vers 7 heures du matin dans le bâtiment du parlement pour se faire enregistrer sur les listes de présence leur permettant de toucher l’indemnité journalière de 284 euros ( prévue pour chaque journée de session parlementaire ), avant de partir immédiatement, valise à la main[1],[2].
Ils touchent ainsi l’indemnité de façon illégale, étant absents[3].
Les députés, en usant de cette pratique abusive, et en additionnant le salaire et les autres indemnités, pourraient ainsi augmenter leur revenu à 14 000 euros par mois, soit un salaire plus élevé que celui de la Chancelière Angela Merkel[1].
Dans la suite du reportage, le reporter tente d’interroger les députés présents sur ces abus et leur demande si ils viennent se faire enregistrer, mais on assiste à des comportements ridicules : A la vue de la caméra, certains députés s’enfuient dans les couloirs, dans l’ascenseur, ou cachent leurs visages[1]. Une député menace le journaliste de poursuites. Les rares députés qui acceptent de parler justifient leur présence éclair en prétendant avoir travaillé de nuit[2].
Finalement, le reporter est expulsé par le service de sécurité, et cela de façon illégale, étant habilité avec sa carte de presse à tourner dans le bâtiment.
Le Daily Telegraph a publié un rapport secret du Parlement européen datant de 2009, confirmant que des parlementaires avaient largement abusé de cette pratique. Le même rapport a décelé d'autres abus, comme des primes personnelles dont le coût total pour l'Union Européenne aurait été de 93 millions d'euros en 2006[1].
Les journalistes du Post disent que « cette vidéo est révoltante en elle-même, mais ce qui l'est encore plus, c'est le comportement de ceux qui se font prendre la main dans le sac aux sous faciles.»[4]
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.