- Satrê (épouse de Ramsès Ier)
-
Pour les articles homonymes, voir Satrê.
Satrê Satrê est l'épouse de Pa-Ramessou (le futur Ramsès Ier), et la mère de Séthi Ier[1]. Elle est ainsi la grand-mère paternelle de Ramsès II.
Elle est couronnée avec son époux, vers -1295, qui meurt peu de temps après (-1294). Le futur Ramsès II, alors tout jeune a certainement assisté au couronnement de ses grands-parents.
Il y a un débat autour de l'identité de l'épouse de Ramsès Ier :
- sur une stèle trouvée à Tanis et datée du règne de Ramsès II, Séthi est décrit comme étant le fils de Pa-Ramessou (avant de devenir pharaon) et de Tia ;
- la fille de Séthi Ier a été nommé Tia ;
- Satrê est accompagnée de Ramsès Ier et de Séthi dans le temple de Séthi Ier à Abydos, où elle est appelée grande épouse royale, à la fois dans le temple et dans le tombeau de Séthi Ier (où l'on s'attendrait à ce qu'elle soit mentionnée comme étant la mère du roi).
Cependant, les inscriptions dans le tombeau de Satrê mentionnent sa propriétaire en tant que « Mère du roi ». L'absence de la mention « Fille de roi » indique que Satrê n'est pas de descendance royale. On peut supposer que Tia et Satrê sont la même personne et qu'elle a changé son nom lorsque son mari est devenu pharaon, tout comme lui-même a changé son nom de Pa-Ramessou en Ramsès. Le fait que l'une des filles de Ramsès II ait été nommé Tia-Satrê rend cette hypothèse encore plus probable[2].
Sépulture
Satrê est inhumée dans le petit caveau QV38 de la vallée des reines, hâtivement orné de quelques figurations au trait noir, rehaussées de retouches rouges[3].
Notes
- P. Clayton, p. 141
- Aidan Dodson, p. 162
- Ch. Desroches Noblecourt
Bibliographie
- Peter A. Clayton, Chronicle of the Pharaohs, Thames & Hudson Ltd, 1994
- Aidan Mark Dodson & Dyan Hilton, The Complete Royal Families of Ancient Egypt [détail des éditions]
- Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès II - La véritable histoire [détail des éditions]
Catégories :- Reine de l'Égypte antique
- XIXe dynastie égyptienne
Wikimedia Foundation. 2010.