- Sans travail
-
''Sans travail est une nouvelle d’ Anton Tchekhov (en russe: Bez mesta).
Sommaire
Historique
Sans travail fut initialement publié dans la revue russe Le Journal de Pétersbourg, numéro 317 du 18 novembre 1885 sous le pseudonyme A.Tchekhonte[1]. Autre traduction Sur le pavé[2].
Résumé
Le licencié en droit Perepelkine écrit à son oncle Jean pour lui raconter ses mésaventures dans la quête d’un poste. Les lettres d’introduction que son oncle lui a données sont adressées à des gens dégoutants.
Par exemple, la lettre adressée à Babkov de la compagnie de chemin de fer, il a bien rencontré cet homme à son bureau, il était entouré de poules de luxes qui ne travaillaient pas, de plus Babkov lui a réclamé un pot-de-vin uniquement pour aller déposer sa demande chez le directeur. Il ressort immédiatement, effrayé d’une telle audace quand dans le couloir il est rattrapé par un homme qui contre cinq roubles lui promettait de déposer la lettre chez le directeur, directeur qui selon ses dires ne prendrait comme commission que la moitié de son traitement la première année.
La deuxième lettre, adressée à Chamkovitch, lui a ouvert les portes du bureau, mais il a du lui payer le restaurant et le théâtre pour ne s’entendre promettre qu’une éventuelle place d’ici à six mois.
La troisième lettre, adressée à Khalatov, ne lui a rien ouvert du tout, le portier lui a juste volé un billet de vingt cinq roubles. La quatrième lettre, adressée à Gryzodoubov a reçu un accueil différent, l’homme est jeune et cultivé et ne parle pas de pot-de-vin, hélas quand il lui met un billet sur le bureau de l’homme, celui-ci ne s’en aperçoit pas. C’est raté encore une fois. La lettre se termine sur une bonne nouvelle, on vient de sonner à la porte de Perepelkine, Gryzodoubov lui propose une place à soixante roubles par mois, il a dû trouver le billet.
Notes et références
- ISBN 978 2 296 11343 5) Dictionnaire Tchekhov, page 257, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
- Œuvres de A.Tchekhov 1885 - Sur le pavé, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, Les Éditeurs Français Réunis, 1955, numéro d’éditeur 431
Édition française
- œuvres de A.Tchekhov 1885 – Sur le pavé, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, Les Éditeurs Français Réunis, 1955, numéro d’éditeur 431.
Catégories :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
- Nouvelle parue en 1885
- Nouvelle publiée dans Le Journal de Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.