- Sania
-
Sania est une société spécialisée dans les matières premières en Afrique, qui contrôle l'activité “oléagineux” du groupe Sifca.
Sania transforme et vend les produits d'une autre filiale du groupe Sifca, Palmci, créée en 1977 des suites de la privatisation de Palmindustrie dont elle a repris les activités agro-industrielles, et qui encadre plus de 20000 planteurs d'huile de palme. La filière Sania et Palmci réalise plus de 283,5 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires en 2009 (432 millions d’euros), ce qui en fait la première entreprise oléagineuse d’Afrique de l’Ouest[1].
Créée en juin 2008 et dotée d’un capital social de 44,110 milliards de francs CFA, Sania société a repris les activités dans l'huile de palme en Côte d’Ivoire de la société Cosmivoire et du géant anglo-néerlandais de l'agro-alimentaire Unilever. Elle a passé des partenariats avec deux groupes singapouriens, Wilmar et Olam, qui sont coactionnaires via la structure "Nauvu" et apportent leur technologie dans Sania. Ces deux sociétés ont investi près de 100 millions de dollars dans ces activités[2]. Sania est détenue à 49,5% par Sifca et à 50,5 % par Nauvu, coentreprise entre Olam et Wilmar.
Sania produit de l’oléine, de la stéarine, de l’huile raffinée et des acides gras, avec les marques Dinor et Palme d’Or, et de la margarine. Le président du Conseil d’Administration est Ranveer Sing Chauhan, le directeur général Yves Lambelin et le secrétaire général Pandian Chelliah.
Sifca et Nauvu ont investi 15 milliards pour construire une nouvelle raffinerie d'huile à Abidjan, d’une capacité de 1 500 t par jour. Dédiée à la fabrication des produits finis, cette usine a ouvert ses portes en juin 2010[1]. Pour réduire les coûts des intrants (engrais, pièces de rechange, produits phytosanitaires), Yves Lambelin, directeur général de Sifca, a décidé de mutualiser les commandes de toutes les sociétés du groupe en créant un bureau des achats et de profiter des fournisseurs de ses partenaires[1].
Notes
- Jeune Afrique du 23 juillet 2010 "Sifca au régime asiatique" dans
- http://www.lenouveleconomiste.fr/JV/JVLNE1485/AFRIQUE/ENREGISTRER/page5.pdf
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la chimie
Wikimedia Foundation. 2010.