- Samantha Power
-
Pour les articles homonymes, voir Power.
Samantha Power, née le 21 septembre 1970 à Dungarvan, est une journaliste, une écrivain mais aussi une conseillère de Barack Obama, membre du Conseil de sécurité nationale (États-Unis). Activiste des Droits de l'homme à Harvard et enseignante à l'école de gouvernance de John F. Kennedy.
Elle a reçu un prix Pulitzer en 2002 pour son livre A Problem From Hell, une étude sur la réponse américaine au problème de génocide.
Elle a couvert les Guerres de Yougoslavie.
Biographie
Elle émigre aux U.S.A en 1979 et fait des études à Lakeside High School et Yale.
De 1993 à 1996, elle travaille comme journaliste à U.S. News & World Report, The Boston Globe, The Economist et The New Republic, en tant que reporter sur les Guerres de Yougoslavie. Quand elle retourne aux U.S.A, elle poursuit des études à Faculté de droit de Harvard et écrit son livre sur les génocides. Elle reçoit le Pulitzer (2002) pour son livre mais aussi des critiques de Howard Zinn pour son manque de mise en abime des dommages collatéraux et intentionnels et d'Edward S. Herman pour le manque de traitement des massacres au Timor oriental et en Asie du sud-est.
En 2004, elle est citée par le classement du Times comme l'une des 100 plus éminentes chercheuses des U.S.A. Elle est mariée à Cass Sunstein.
Obama
En 2005-2006, elle travaille pour le groupe de soutien d'Obama lors de sa campagne pour devenir sénateur; puis pour sa campagne de 2008, jusqu'à ce qu'elle traite Hillary Clinton de monstre. Mais après l'élection d'Obama, elle entre dans son équipe au Département d'État, et enfin au Conseil de sécurité nationale (États-Unis) en 2009.
Catégories :- Personnalité de la défense des droits de l'homme aux États-Unis
- Journaliste américain
- Naissance en 1970
- Droits de l'homme
- Étudiant de l'université Yale
- Étudiant de l'université Harvard
- Élection présidentielle américaine de 2008
- Membre du Département d'État
- Personnalité américaine d'origine irlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.