- Sam Cambio
-
Sam Cambio Naissance 28 mai 1946
MarseilleNationalité France Profession Écrivain, Reporter Sam Cambio (de son vrai nom Jacques Bianco) est un reporter et écrivain français né en 1946 à Marseille.
Biographie
Autodidacte, "fils de lui-même", il est né de père inconnu et a été abandonné par sa mère à l'âge de trois ans. Il a été élevé par ses grands-parents d'origine italienne, Rose et Félix Bellocchia dans la campagne marseillaise. Son grand-père, docker, a été décoré de la médaille d'honneur du travail du Grand port maritime de Marseille, alors appelé Port Autonome de la ville de Marseille. Cette enfance a nourri la créativité de Sam Cambio et donné naissance au poème Identité.
Sam Cambio a été stagiaire de l'IESA (Institut d’études supérieures des Arts), il a également suivi une formation aux métiers de la télévision dans le cadre de l'INA, directeur de stage Patrick Clement. Il a travaillé pour le quotidien Libération (directeur Serge July) de 1973 à 1978, et de 1989 à 1990 ainsi que pour le mensuel Actuel de 1991 à 1992 sous la direction de Jean-François Bizot.
Il est auteur de nombreux articles sur des faits de société dont l'un d'entre eux: Ces dealers du soleil qui trafiquent en sous-sol a été cité dans la revue de presse d'Ivan Levaï de France Inter[1]. Il a écrit de nombreux poèmes dont Révolution[2], Identité (reproduit sur la façade de l'Alliance française de Kano, ce poème est également en exergue de l’éditorial de Régine Cuzin, commissaire de l’exposition d’art contemporain Latitudes 2009)[3], Image ! ?[4] et réalisé des interviews d'artistes plasticiens, écrit Le petit Poucet fractal sur Georges Adeagbo[5]. En 2008 il a composé les textes du livre d'artiste Cantate[6], réalisé avec Nathalie Leroy-Fiévée, peintre.
En 1985, il a écrit l'article Au voleur ! illustré par des photos de Robert Doisneau, publié dans Journ'hall pour l'inauguration de la Grande halle de La Villette et la Biennale de Paris.
Sam Cambio a rédigé les scenarii Sur la Route de l’Esclave, Km 150, La Ligne Bleue des Vosges[7] (avec Patrick Deval)[8], Sur la piste d’Addi Ba[9] (avec Catherine Foussadier et François Rossini), La Ligne Bleue des Vosges[10],[11].
En 1994, il a été l'initiateur de l’exposition itinérante d’art contemporain La Route de l’art sur la Route de l’esclave, Commissaire : Régine Cuzin, inaugurée le 18 juin 1994 à la Saline royale d'Arc-et-Senans avant d'être présentée au Brésil et dans la Caraïbe[12] et de sombrer dans l'Atlantique[13].
Lors d'une résidence de trois mois au Nigeria en 2000, Sam Cambio a animé dans le cadre de la manifestation Lire en fête des ateliers d'écriture poétique pour adultes et enfants organisés par l'Alliance française et Luc Lagouche (alors enseignant à l'Ecole française de Kano) ainsi que L'Alliance française et le Centre culturel français de Lagos. Il a été co-auteur avec le photographe Guy Hersant de Please do not move[14], travail présenté dans le hall de la Présidence, Université Rennes 2 Villejean en 2006. Il a été à l'origine de l'exposition de poésie à l'Alliance française de Kano « Image ! ?[15] ». Présence, recueil de poèmes inspirés par son séjour au Nigeria a été publié[16] au terme de la résidence.
En 2010, Sam Cambio est invité à Montpellier par la galerie AL/MA et les éditions Méridianes à l'exposition Nathalie Leroy-Fiévée. Une œuvre de cette artiste illustrant le recueil de poèmes Biographies y est montrée. Eric Adjetey Anang figure également parmi les artistes ayant retenu l'attention de Sam Cambio qui lui a dédié le poème Ghana[17], qui traduit en russe et en coréen a été présenté en 2011 au Musée mondial de l'art funéraire de Novossibirsk et à la Biennale du Design de Gwangju.
Le 1er mars 2011, la Bibliothéque du Musée d'art moderne de la Ville de Paris intègre Ces oeuvres et moi dans ses collections.
Références
- Matin du 11 avril 1989
- http://la.gargouille.free.fr/archives/2008/mars/Foison_mars.html en exergue de l’article sur Alpha Blondy.
- http://www.ocea-asso.fr Site de l'organisme organisateur de Latitudes :
- Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 2005 dont Sam Cambio fit partie du Comité de rédaction adopté comme titre de l'éphémère bulletin interne du
- http://www.synesthesie.com/syn05/conteste/.../adeagbo4.html catalogue de l’exposition Georges Adeagbo (Galerie Nathalie Obadia, Paris, 1997 – commissaire Régine Cuzin)
- http://editionsmeridianes.blogspot.com/p/collection-liber.html
- http://www.revues-plurielles.org/php/index.php?nav=revue&no=1&sr=2&no_article=7476
- Droits acquis par Robert Boner - Cinémanufactures, Lausanne
- Bourse « Brouillon de rêve » de la SCAM en 1996
- associé au Projet La Route de l'Esclave par le Comité scientifique international de l’UNESCO – Cabinda (Angola)
- Bourse Kodak du Comité du Film géographique du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en 1992
- Itinérances • Brésil | Centre culturel du SESC Pompéia, São Paulo | 27 février - 23 mars 1997 • République dominicaine | Musée d'Art moderne, Santo Domingo | 12 août -15 septembre 1998 • Martinique | Centre culturel de Fond Saint-Jacques | 30 octobre - 12 décembre 1998 • Guadeloupe | L'Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre | 25 mars - 29 mai 1999 • Guyane | Camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni | 9 - 28 novembre 1999
- Naufrage du container le 9 janvier 2000 dans l'embouchure de l’Amazone, sur sa route vers La Havane via Belem, Port of Spain, Kingston
- http://filigranes.com/main.php?act=artistes&s=fiche&id=401 Editions Filigranes, Trézélan, avec le soutien de l’Ambassade de France au Nigeria.
- avec la société Mashi Bookshop & Publishing et la Nigerian Association of Authors (NAA), Alliance Française de Kano
- Alliance française de Kano et Centre culturel français de Lagos
- http://culture.france2.fr/art-et-expositions/actu/les-cercueils-vivants-du-ghana-70118168.html article sur le site de France télévision
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Naissance en 1946
- Collaborateur de Libération
Wikimedia Foundation. 2010.