- Sakuya Izayoi
-
Sakuya Izayoi est un des personnages les plus énigmatiques de la Série de jeux vidéo de Touhou, et ce, en dépit de ses apparitions dans de nombreux jeux.
Caractéristiques du personnage
Sakuya est la domestique en chef de Scarlet Devil Mansion. Elle travaille pour Remilia Scarlet et est apparemment la seule humaine travaillant ou vivant au manoir. Elle a le pouvoir d'arrêter le temps. Elle est connue pour en profiter afin de placer des couteaux avant de laisser le temps reprendre son cours, ce qui permet aux couteaux de reprendre leur trajectoire vers leurs cibles. Arrêter le temps est également une manière pratique de faire une grande quantité de travail domestique en peu de temps. Parce que la quasi-totalité des habitants du manoir sont des domestiques, être leur chef signifie qu'il y a peu de personnes avec plus d'autorité que Sakuya dans le manoir.
Pendant les évènements d'Embodiment of Scarlet Devil, Sakuya essaie d'empêcher l'héroïne d'atteindre sa maîtresse envers qui elle est très loyale, mais échoue. Plus tard, durant Perfect Cherry Blossom, Sakuya est capable de montrer un peu plus de sa vraie personnalité, même si sa raison principale pour résoudre l'incident est qu'un printemps décalé l'affecte également.
Faits Divers
- En japonais, les kanjis qui permettent d'écrire Izayoi signifient "Seizième nuit" (la nuit suivant celle de la pleine lune), et ceux de Sakuya "Nuit en floraison".
- D'après Perfect Memento in Strict Sense, Sakuya Izayoi n'est pas son vrai nom, mais seulement celui qui lui a été donné par Remilia. Son vrai nom est inconnu.
- Comme Sakuya est extrêmement douée avec les couteaux, elle l'est également pour la cuisine.
- D'après elle, il lui est possible, si elle est à court de couteaux, de stopper le temps afin de récupérer ceux qu'elle a lancé précédemment.
- D'après ZUN, "Manipulation du Temps" et "Manipulation de l'Espace" sont synonymes. Elle s'en sert à son avantage de diverses façons, comme par exemple en élargissant l'espace à l'intérieur de Scarlet Devil Mansion, dans le but de stocker une grande quantité de couteaux.
- Sakuya peut également utiliser ses pouvoirs pour accélérer l'écoulement du temps, et ainsi faire fleurir des fleurs de bambou instantanément, ce qui prendrait normalement une soixantaine d'années.
- Sakuya est peut-être aussi un hommage à Dio Brando, le principal malfaiteur de la série de mangas Jojo's Bizarre Adventure. C'est un vampire connu pour être capable d'arrêter le temps et d'être doué au lancer de couteaux. (ZUN a aussi fait référence à JoJo's Bizarre Adventure dans les dialogues de Remilia et la scène 7-5 de Shoot the Bullet). Sakuya prend aussi la même pose que Dio dans un de ses mouvements de Scarlet Weather Rhapsody, et l'une de ses spellcards est nommée "The World" (Le Monde), qui est aussi le nom du pouvoir de Dio.
- Sakuya "prépare" de la nourriture pour Remilia et Flandre Scarlet. Bien que sa préparation reste un mystère, elle mentionne dans Phantasmagoria of Flower View qu'avec autant de fleurs, elle pourrait faire autant de thé et de pâtisseries qu'elle le souhaite . (Les fleurs ayant souvent servi d'ingrédients pour aromatiser le thé, notamment dans le passé. C'est d'ailleurs encore la base du thé au jasmin.)
- Dans quelques travaux de fans, Sakuya est représentée avec des oreilles et une queue de chien, probablement en référence au fait que nombreux sont les personnages qui parlent d'elle comme de la chienne de Remilia. Par exemple, dans le scénario de Sakuya dans Perfect Cherry Blossom, les trois sœurs Prismriver lui proposent de faire partie du repas, ... en tant que plat. Lyrica commence alors à chanter "viande canine, viande canine", sous-entendant que Sakuya serait donc une chienne. Sakuya est la seule des trois personnages jouables que les Prismriver menacent de manger. Dans ce même jeu, Yuyuko appelle Sakuya "chienne du démon".
- Une autre blague récurrente parmi les fans est que Sakuya rembourre son corsage afin de le faire passer pour plus grand qu'il ne l'est en réalité, et fait tout son possible pour garder cela secret, y compris de Remilia. Cette blague vient des portraits des personnages dans Immaterial and Missing Power, qui la montrait avec une poitrine plus grande que dans les autres portraits faits par ZUN (avec une exception possible pour Embodiment of Scarlet Devil).
- Il y a eu plusieurs indices dispersés dans la série qui laissent à penser que Sakuya pourrait en réalité ne pas être humaine. La plupart sont dans Imperishable Night, où Eirin Yagokoro est surprise de la voir (d'après le profil d'Eirin). Dans une autre scène, elle regarde la pleine lune sans problème (ce qui devrait rendre un humain fou, bien que Marisa, Youmu et Reimu la regardent elles aussi... ). Elle a des cheveux argentés, tout comme Eirin et utilise des couteaux en argent, qui est la couleur et le métal représentant la Lune dans de nombreux contextes. Dans Perfect Memento, Hieda no Akyu admet qu'il est probable que Sakuya ne soit pas originaire de Gensokyo, et la description des pouvoirs de Kaguya Houraisan est proche de celle du pouvoir de manipulation du temps de Sakuya. Tout cela semble amener à la possibilité que Sakuya soit en fait une lunarienne.
- Meiling et Sakuya sont les deux seuls personnages d'Embodiment of Scarlet Devil a avoir leurs cheveux tressés.
- Ses tenues alternatives dans Immaterial and Missing Power et Scarlet Weather Rhapsody sont un hommage à Ruukoto, la première domestique de la série.
- Depuis l'annonce de Undefined Fantastic Object et de Sanae Kotiya comme seul nouveau personnage jouable (avec Reimu et Marisa), des rapprochements avec Sakuya, première "troisième héroïne" de la série (pour les jeux sous Windows), ont été faits. Sakuya, ou encore parfois Youmu, qui était la titulaire pour servir de personnage récurrent supplémentaire, jusqu'à plus tard dans la série (Mountain of Faith, Subterranean Animism) où elle a complêtement été enlevée. Diverses blagues et fan-arts de Sakuya jalouse de la popularité de Sanae sont alors apparus.
Wikimedia Foundation. 2010.