- Reimu Hakurei
-
Reimu Hakurei est l'un des personnages principaux de la série de jeux vidéo Touhou, étant apparue dans pratiquement tous les jeux de la série. En tant que seule miko du Sanctuaire Hakurei, elle est fréquemment sollicitée (ou motivée d'elle-même) pour enquêter sur les étranges événements de Gensokyo.
Caractéristiques du personnage
Dans les premiers jeux, les facultés spirituelles de Reimu étaient très limitées : dans Highly Responsive to Prayers, elle était même incapable de s'attaquer directement aux ennemis. Elle a cependant développé ses facultés avec le temps, devenant capable d'utiliser les Orbes Yin-Yang, des amulettes spéciales, et son propre (quoique limité) pouvoir spirituel pour se battre plus efficacement. Entre les événements de Mystic Square et de Embodiment of Scarlet Devil, ce développement atteint son apogée, lui permettant de voler par son propre pouvoir (avant cela, elle comptait sur Genjii, sa tortue domestique, pour voler, et ne volait d'ailleurs pas du tout dans Highly Responsive to Prayers).
En même temps que ses pouvoirs ont évolué, sa personnalité en a fait de même. Elle est généralement décrite comme étant décontractée, curieuse, avec un certain sens du travail (au moins, le sanctuaire tient toujours debout sous sa garde), et optimiste — parfois même un peu trop. Elle paraît sympathique pour de nombreux individus; il y a en effet peu de gens qui restent ses rivaux passé le jeu où ils apparaissent pour la première fois (bien qu'il n'est pas dit qu'ils ne s'affrontent plus après leur première rencontre), et le sanctuaire est devenu un lieu de rencontre populaire des éléments féminins les plus intéressants de Gensokyo.
Dans Undefined Fantastic Object, elle semble vraiment résolue à s'emparer des richesses du vaisseau, probablement dû aux événements suivant la reconstruction et la réouverture du sanctuaire dans Scarlet Weather Rhapsody.
Faits Divers
- Les kanjis pour "Hakurei" signifient littéralement "cher compagnon," et ceux de "Reimu" signifient "révélation" ou "vision".
- Le surnom Hakurei est aussi une autre appellation du saké, à mettre en rapport avec le fait que le créateur de la série, ZUN, est un alcoolique.
- Reimu est apparue en tant que personnage jouable dans tous les jeux de la série Touhou à part Shoot the Bullet.
- Reimu fut le second boss de l'extra stage de Shuusou Gyoku de la série Seihou.
- Reimu fait une apparition officielle en tant que "Fille Volante" dans Graffiti Kingdom, du fait que ZUN ait été impliqué dans sa conception.
- Reimu apparaît sur le boîtier de tous les jeux Touhou sur PC-98, du premier jusqu'au cinquième. Jusqu'à présent, elle n'est apparue sur aucun boîtier de jeu Windows.
- Reimu n'a jamais été vue en train de voler par elle-même avant Embodiment of Scarlet Devil. Dans les jeux précédents, si Reimu devait se rendre dans un endroit éloigné, elle montait sur sa tortue domestique, Genjii.
- Bien que plusieurs profils officiels suggèrent que le "Clan Hakurei" et le sanctuaire où vit Reimu ont été en Gensokyo suffisamment longtemps pour être considérés comme anciens, il n'a jamais été fait mention des autres membres de la famille de Reimu, de ses ancêtres, et autres. Il est initialement dit qu'elle vit seule au sanctuaire, mais d'autres personnages rarement vus (Mima et Shingyoku) sont connus pour résider à proximité.
- Deux Reimu(s) ou plus pourraient exister. On peut penser que 靈夢 (Reimu des jeux de PC-98) et 霊夢 (Reimu des jeux Windows) sont des personnes différentes. Cependant, cela reste hautement improbable, du fait que Yuka se souvient de Reimu, qu'Alice se souvient de Reimu, et que ZUN utilise désormais les nouveaux kanjis pour faire référence à l'ancienne Reimu. Sa biographie dans Embodiment of Scarlet Devil du fichier "おまけ.txt" dit aussi que "Chronologiquement, cet opus n'est pas très éloigné du dernier, alors son âge est le même qu'auparavant". Comme le dernier opus en question doit être Mystic Square, le dernier jeu dans lequel Reimu des jeux PC-98 apparaît et que Embodiment of Scarlet Devil est le premier opus dans lequel Reimu des jeux Windows apparaît, la biographie dément encore plus cette théorie.
- Les Orbes Yin-Yang de Reimu possèdent d'étranges pouvoirs, hormis le fait de l'aider à attaquer ses ennemis. Les plus grands pouvoirs des Orbes Yin-Yang Hakurei sont:
- Même si vous mangez des bonbons, vous ne grossirez pas
- Un de vos arômes préférés peut s'en dégager
- Les orbes Yin-Yang peuvent se déguiser en chat
- À cause de la façon dont elle s'habille dans les jeux Touhou Windows, ses aisselles à l'air libre sont parfois la cible de blagues, de mèmes.
- Le changement drastique de la couleur de peau de Reimu au cours des jeux Windows (particulièrement remarquable dans Mountain of Faith, où sa peau apparaît jaunâtre) a posé des débats et a conduit à un grand nombre de blagues de mauvais goût et autres théories douteuses, la plus commune étant que Reimu est en fait un zombie mort-vivant.
- Dans Imperishable Night, Reimu est la seule dont la partenaire ne mentionne pas le danger de la Pleine Lune.
- Lorsqu'on joue le mode histoire de Yukari dans Scarlet Weather Rhapsody, Reimu s'effondre en larmes à la fin après que Yukari ait vaincu Tenshi en réduisant son sanctuaire en cendres pour la seconde fois. Marisa, Sakuya et Youmu la regardent sans pouvoir réagir (même si Suika a proposé d'aider à la reconstruction). Cela marque la seule et unique fois où l'on voit Reimu pleurer dans un scénario.
- Le Last Word de Reimu "Fantasy Heaven" est un homonyme de "Musou Tensei", une technique de Kenshiro dans Hokuto no Ken. Dans Hisoutensoku, si vous activez Fantasy Heaven lors d'un 3ème round, un remix de Mystical Oriental Love Consultation (Consultation d'Amour Mystique Oriental) se jouera avec les sons du thème de Fatal KO du jeu de combat Hokuto no Ken, ce qui est convenable étant donné que l'activation de cette spellcard signifie que l'adversaire est certainement déjà vaincu !
- Dans Hisoutensoku, l'une de ses palettes alternatives ressemble à VIVIT, l'héroïne de Seihou.
- Reimu Hakurei est un personnage jouable dans le jeu non officiel disponible sur PC "Castlevania Fighter" (Démo).
Wikimedia Foundation. 2010.