- Saison 2009-2010 du Boucau Tarnos stade
-
Infobox Saison de rugby Saison 2009-2010 du
Boucau Tarnos stadeGénéralités Stade(s) Stade Intercommunal
Stade PiquessaryPrésident José Foncillas Entraîneur(s) Jean-Marc Dicharry
Philippe DacharryCapitaine(s) Sébastien Bélascain Résultats Fédérale 2 4e de poule
16e de finale du championnat de FranceMeilleur(s)
marqueur(s)Laborde (4 essais) Meilleur(s)
réalisateur(s)Jérémy Arneau (124 points) Chronologie Saison précédente Saison suivante modifier Pour la saison 2009-2010, le Boucau Tarnos stade retrouve la Fédérale 2.
Sommaire
La saison
Le club connaît un nouveau changement d'entraîneurs et doit faire face à 10 départs dont son capitaine Denis Lesca parti à l'US Tyrosse en Fédérale 1. Malgré un début de championnat très irrégulier, le club termine quatrième et se qualifie pour les 16e de finale du championnat où il se fait battre par le Pays du Médoc 9 à 6.
L'équipe 2 évoluant en Fédérale B est éliminée, elle aussi en 16e, par Salles l'ancien champion de France de cette catégorie.
Transferts
Départs Joueur Poste Destination Vincent Etchéto Entraîneur Union Bordeaux Bègles (ProD2) Alexandre Mot Entraîneur Bidart Vincent Lesca arrière US Tyrosse Courade talonneur Union sportive Tours rugby Laurent Bordato 3e ligne aile île de la Réunion Cano 3e ligne aile Villiers sur Marne Brocas pilier Mouguerre Grégoire Pétrissans ailier US Tyrosse Aguirre demi d'ouverture Bidart Thomas Saldubéhère 3e ligne aile arrêt [Note 1] Juan pilier arrêt [Note 2] Nicolas Sardain demi de mêlée Ondres Arrivées Joueur Poste Destination Julien Monté arrière ou ailier St Paul (île de la Réunion)[Note 3] Julien Villenave pilier Saint-Jean-de-Luz olympique rugby Stéphane Pobelle arrière ou ailier Douai Jimenez-Bagnol ailier Union rugby Marmande Casteljaloux Vincent Guénin [Note 4] 3e ligne aile Union rugby Marmande Casteljaloux Nicolas Bélascain demi d'ouverture Union sportive Morlaàs rugby[Note 5] Benoît Delatour [Note 6] demi de mêlée Mouguerre [Note 7] Louis Chevrolat deuxième ligne Aramits-Asasp La saison de l'équipe 1re
Depuis 2002, le Boucau Tarnos Stade n'a pas connu une seule saison où le duo d'entraîneur reste 2 saisons de suite en place. Aussi, le départ de Vincent Etcheto à Bordeaux (dans le rugby professionnel) amène une réflexion au niveau du club. Soit, Alexandre Mot est conservé avec un nouvel adjoint, ce qui occasionne encore du changement avec un temps d'adaptation non quantifiable. Soit, un duo d'entraîneur est constitué pour travailler dans la durée et ainsi permettre à l'équipe 1 de se stabiliser. C'est ce 2e choix qui est fait par l'équipe dirigeante qui se tourne vers les entraîneurs des Juniors du clubs depuis 2 ans (PJ-M Dicharry/Ph.Dacharry) qui connaissent la plupart des joueurs de l'équipe 1re soit pour avoir joué avec eux, soit pour les avoir entraîné dans les équipes de jeunes.
Ce duo d'entraîneur est le 32e du club depuis 1967, il doit faire face à un départ important de certains titulaires de la saison précédente dont le capitaine et arrière Denis Lesca (parti à Tyrosse en Fédérale 1) ou le talonneur Courade (parti à Tours en Fédérale 1) .
De plus, le pilier Juan et le 3e ligne Thomas Saldubéhère, titulaires indiscutables, doivent mettre fin à leur carrière (malgré leur jeune âge) suite à des graves blessures.
Aussi, c'est un Boucau Tarnos stade affaiblit qui retrouve la Fédérale 2.
Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur Stade hendayais [Note 8] Perdu 15 à 29 Gagné 9 à 14 Habas Gagné 19 à 12 Gagné 7 à 13 Blagnac [Note 9] Perdu 11 à 15 (BD) Perdu 51 à 13 US Nafarroa Gagné 16 à 10 Gagné 19 à 21 Stade bagnérais Gagné 13 à 10 Perdu 17 à 10 (BD) Lombez-Samatan [Note 10] Gagné 13 à 6 Perdu 17 à 3 Mouguerre Gagné 18 à 10 Perdu 8 à 6 (BD) Castelsarrasin Gagné 30 à 8 (BO) Perdu 21 à 12 Gimont [Note 11] Gagné 14 à 6 Perdu 28 à 9 L'Isle-Jourdain [Note 12] Gagné 25 à 3 (BO) Perdu 28 à 11 Montréjeau Gagné 23 à 12 Gagné 3 à 27 (BO) La phase aller
Dans une poule composée du Stade bagnérais, Isle-Jourdain, US Nafarroa, Montréjeau, Stade hendayais, Habas, Blagnac, Gimont, Lombez-Samatan, Mouguerre, Castesarrasin, le BTS manque de régularité en ce début de saison.
En effet, les 2 victoires à l'extérieur (à Habas 7 à 13 et à Nafarroa 19 à 21) sont annulées par 2 défaites à domicile (contre Blagnac 11 à 15 et le Stade hendayais 15 à 29).
À bout de 8 journées, le BTS totalise 4 victoires et 4 défaites et une 7e place insuffisante. Tout comme le jeu qui tarde à se mettre en place. Le retour de "Manu" Ménieu (ancien pilier de AS Montferrand & Biarritz olympique) qui sort de sa retraite (à près de 40 ans) permet au pack de retrouver de la confiance et une cohérence dans son jeu. Aussi, les réceptions de Gimont et l'Isle Jourdain (qui font partie de la 1re partie du classement) se soldent par 2 victoires donc une avec le Bonus Offensif (le 1er de l'Histoire du club) contre l'Isle Jourdain.
Mieux en 2 matchs, le BTS n'encaisse aucun essai et en marque 4 ; Au niveau point, l'équipe 1re en marque 39 (en 2 rencontres) pour seulement 9 encaissés. Relancé dans la course à la qualification, le BTS retrouve une stabilité qui semblait le fuir depuis le début du championnat.
La phase retour
Dans la foulée (et après un trêve d'un mois) les Noirs lavent l'affront du match aller (défaite à Piquessary) en gagnant au Stade hendayais 9 à 14 et se permettent de marquer le seul essai du match. Pourtant les Forgerons joueront plus de 40 minutes en infériorité numérique à la suite de 4 cartons (2 jaunes et 2 blancs). Mais en opposant une défense intraitable et une solidarité sans faille les Boucalo-Tarnosiens seront héroïques face à une équipe qui présentait plusieurs ex-professionnels (Couriol, Massabeau, Sudre). Un match référence et fédérateur qui récompense le groupe de Philippe Dacharry et Jean-Marc Dicharry (qui avaient parfaitement préparé cette rencontre), qui permet au BTS de conforter sa 6e place qualificative et surtout d'effacer la défaite concédée à Piquessary qui était restée en travers de la gorge de beaucoup de supporters Basco-Landais.
Le dimanche suivant, le BTS domine Habas à l'Intercommunal de Tarnos (19 à 12) et enchaîne une 4e victoire d'affilée. Mais cette très bonne série est stoppée par une lourde défaite (51 à 13) à Blagnac où les Noirs n'ont jamais cherché à fermer le jeu ou à utiliser des moyens illicites afin de limiter "la casse" (de mémoire de supporter, il faut remonter assez loin pour trouver trace d'une aussi "mémorable" défaite).
Qu'à cela ne tienne, les Forgerons reprennent leur marche en avant en remportant une victoire bonifiée à Montréjeau 3 à 27 avec 4 essais marqués dans des conditions de jeu très difficile (terrain à la limite du praticable). Grâce à cette victoire (la 5e sur les 6 derniers matchs) le BTS accroît son avance sur le 7e (12 points d'écarts) et se positionne idéalement en tant que candidat pour les phases finales. Cette dynamique est quelque peu contrariée par la météo (chute de neige sur Le Boucau et Tarnos), ce qui oblige nos joueurs à presque 1 mois de repos forcé (report de la réception de US Nafarroa).
Pour la reprise les Noirs perdent au Stade bagnérais 15 à 10. Pourtant, ils font l'essentiel du jeu et marquent 2 essais contre que des coups de pieds pour l'adversaire du jour. Hélas, trop pénalisé, ils laissent une possible victoire à des locaux qui en ont bien besoin en vue de leur maintien. Heureusement, ce déplacement n'est pas phanie, puisque le BTS décroche un bonus offensif (1 point), maigre mais logique récompense.
Le dimanche suivant, les Noirs accueillent l'un des leaders de la poule : Lombez-Samatan. Un départ de feu, permet au BTS de mener rapidement 13 à 6 (à la 15e minute). Assommé, Lombez-Samatan mettra une mi-temps à se remettre et dominera sans partage la 2e. Solidaires et arc-boutés en défense les Boucalo-Tarnosien font face à une très belle équipe visiteuse. Ainsi, fort logiquement, les "Forgerons" décrochent une nouvelle victoire à domicile qui leur permet d'espérer de beaux jours et une très probable qualification. En effet, à 5 journées de la fin (et avec 1 match en moins), le BTS possède 8 points d'avance sur le 7e (Castelsarrasin) mais seulement 2 points de retard sur le 5e l'Isle-Jourdain) et 4 points sur le 4e (Stade hendayais) ; ce qui doit lui permettre de regarder (enfin) vers le haut.
Dans la foulée, les Noirs dominent les Basques de l'US Nafarroa, lors de leur réception sur le mythique plateau de Piquessary (16 à 10) (ce dimanche 22 mars 2010, une minute de silence émouvante sera respectée à la mémoire d'Esnest Courtiau, l'un des grands présidents du BS, décédé à l'âge de 82 ans).
Au terme d'une 1re MT parfaitement maîtrisée, le BTS est devant au score (13 à 0). Mais un essai en contre doublé d'un drop en début de 2e MT va semer le trouble dans les esprits Boucalo-Tarnosien : 16 à 10 à la 48e. Par la suite le score n'évoluera plus et les Noirs remportent une 2e victoire d'affilée (la 11e en 17 rencontres) qui leur permet de revenir à égalité avec le Stade hendayais mais aussi de dépasser l'Isle-Jourdain, tout en maintenant un écart de 12 points avec le 7e : Castelsarrasin.
La qualification n'est pas loin. Le samedi suivant, les Noirs se déplacent à Mouguerre, pour le dernier "Derby" de la saison. Face à un adversaire qui joue sa survie en Fédérale 2, à chaque match, les Boucalo-Tarnosiens réalisent leur plus mauvais match de la saison. De nombreux ballons tombés, une incapacité à jouer avec le vent, des 3/4 très maladroits et hors du match (additionné à un arbitrage très insuffisant)et voilà les "Forgerons" qui retombent dans leur travers du début de saison et qui enregistrent une défaite 8 à 6. Rien de grave au demeurant, puisque, toujours 5e, ils maintiennent le 7e (Castelsarrasin) à 12 points. Seule la déception des nombreux supporters présents et le fait de laisser échapper une occasion de se rapprocher des 3 ou 4e place laisse une goût un peu amer chez les "aficionados" sur BTS.
En ce dimanche 11 avril 2010, la victoire, bonifiée, du BTS devant Castelsarrasin (30 à 8) permet à l'équipe 1re d'être mathématiquement qualifiée pour les phases finales à 3 journées de la fin des matchs de poule. Cette rencontre, parfaitement maîtrisée (20 à 3 à la MT et 30 à 3 à la 70e (4 essais à 0)), voit les Boucalo-Tarnosien dominer un adversaire qui ne lâche rien et qui est récompensé à 3 minutes de la fin par un essai. En ce dimanche ensoleillé à "Pique", les supporters présents retrouvent leur équipe après le match "catastrophique" de Mouguerre et assistent à un match sérieux et complet des Noirs. Ainsi, le BTS décroche son billet pour "le paradis" (les phases finales) au Stade Piquessary.
Les 2 matchs suivants voient le BTS s'incliner "lourdement" lors de 2 déplacements successifs dans le Gers. D'abord à Gimont (28 à 9 (3 essais à 0)) où l'équipe manque le coche en début de match (2 essais tout fait loupés d'un rien) pour ensuite subir les assauts de locaux motivés. Puis à l'Isle Jourdain (28 à 11 (1 essai partout)) dans un match dépourvu de toute pression (les 2 équipes étant qualifiées) mais à l'ambiance détestable (les Noirs y enregistrent le 1er carton Rouge de la saison).
Ces 2 défaites de suite, installent le BTS à une 6e place de la poule à 1 point du 5e et à 2 points du 4e. La dernière journée de poule, voit le BTS dominer Montréjeau 23 à 12 et profiter des défaites d'Hendaye et d'Isle-Jourdain (en déplacement) pour les dépasser au classement en décrochant une 4e place "flatteuse" au vu du début de saison des "Forgerons".
Les phases finales
En match de Barrage (faux 32e de finale) le BTS élimine l'Avenir aturin, à Peyrehorade, 31 à 22. Face à une équipe truqueuse les Noirs dominent des Landais en inscrivant 3 essais contre 1 et cela malgré les foudres de l'arbitre qui pénalisera, plus que de raison, une équipe basco-landaise sûre de sa force.
En 16e, le BTS est éliminé par le 1er de la Poule 8, le Pays du Médoc 9 à 6. Sous une chaleur caniculaire les Noirs passent à travers d'un match largement à sa portée, à cause d'un manque de réussite aux pieds (4 pénalités manquées ou tapant les poteaux dont la dernière des 35 mètres face) et à un jeu que certains qualifieront de trop minimaliste et manquant d'ambition.
À noter que, comme toujours, le BTS s'est appuyé sur la formation et ses équipes de jeunes puisque 4 joueurs issus des juniors (Peyo Haurieu) ou montant de cette catégorie (Ipoutcha, Ch. Gaye, Laborde (ces 2 derniers étant des titulaires indiscutables)) feront leur apparition en 1re, cette saison.
L'ailier Laborde se "payant le luxe" de terminer meilleur marqueur d'essais du club (avec 4 réalisations) et Chistophe Gaye (le fils d'Henry (l'un de emblématiques Piliers du club)) étant sélectionné dans l'équipe de Côte-Basque Landes.
Classement
L'évolution du classement de l'équipe 1re du BTS saison 2009-10 :
(en abscisse, les journées ; en ordonnées, le rang du classement)Meilleurs marqueurs de points et d'essais
Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 2009/2010 classement Joueur Points 1 Arneau 124 2 Mays 47 3 Bélascain 32 4 Capdupuy 27 5 Haurieu 23 6 Laborde 20 7 Hausseguy et Abad 15 9 Barbier, Villenave, Pétrissans et Célaya 10 13 Derive, Guénin, Monté et Lasseron 5 Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 2009/2010 classement Joueur Essais 1 Laborde 4 2 Hausseguy, Capdupuy et Abad 3 5 Barbier, Villenave, Pétrissans et Célaya 2 9 Lasseron, Monté, Derive, Guénin, Mays et Ch.Tauziet 1 mis à jour après la saison 2009-2010 Effectif
La Fédérale B
De son côté, la Fédérale "B", diminuée par plusieurs absents (et composée de plusieurs juniors[Note 13]) chute logiquement en 16e de finale face au Champion en Titre, Salles : 20 à 6 en laissant en route pas moins de 24 points aux pieds (8 pénalités manquées)[1]. Par la suite Salles, sera éliminé en 1/2 finale par le futur Champion Nîmes [2]
Équipe ayant disputé ce 16e de finale perdu contre Salles poste joueurs 1re ligne Guillaume Dupin, Julien Fior, David Lafourcade 2e ligne Paul Magnou, Louis Chevrolat 3e ligne Camy-Sarthy, Benoit Lamalle, Yannick Denot-Lelet demi de mêlée Benoit Delatour demi d'ouverture Nicolas Bélascain 3/4 Thomas Iputcha, Damien Taillentou, Thomas Beherain, Stéphane Pobelle arrière Touré Remplaçants rentrés Cassagne, Benjamin Pascal, Laburthe, Champagne, Sistiaga, Joseph Guedj, Cazaurang
Malgré cette élimination précoce, cette équipe sera l'une des satisfactions de la saison, puisqu'elle n'avait enregistré qu'une défaite et 1 nul sur ses 19 premières rencontres où elle régala les supporters du club[1]. Mieux, à 6 journées de la fin, cette équipe avait décroché sa qualification pour les phases finales, puisqu'elle était mathématiquement qualifiée depuis la 16e journée[1].Par la suite, comme pour l'équipe 1re, la "B" perdra ses 2 déplacements à Gimont (logiquement) et à l'Isle Jourdain (où un arbitrage dépassé faussa complètement le résultat de la rencontre). Et comme elle, elle sera éliminée en 16e (en levée de rideau) un dimanche 23 mai qui sera cruel pour le BTS et plein de désillusions pour ses supporters[1].
Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur Hendaye Gagné 64 à 15 Gagné 7 à 17 Habas Gagné 18 à 17 Gagné 14 à 27 Blagnac Gagné 10 à 0 Gagné 7 à 19 Nafarroa [Note 14] match nul 13 à 13 Gagné 11 à 17 Bagnères Gagné 20 à 16 Gagné 12 à 19 Lombez-Samatan [Note 15] Gagné 20 à 10 Perdu 17 à 10 Mouguerre Gagné 15 à 0 Gagné 6 à 17 Castelsarrasin Gagné par Forfait Gagné 6 à 15 Gimont Gagné 45 à 5 Perdu 12 à 8 L'Isle-Jourdain [Note 16] Gagné 15 à 7 Perdu 21 à 8 Montréjeau Gagné 39 à 14 Gagné 7 à 34 Les Cadets
Les Cadets A sont Champion d'Aquitaine en disposant du Sport athlétique mauléonais à Hendaye 15 à 6[3].
Équipe Cadet Champion d'Aquitaine [4] poste joueurs 1re ligne Stemmel, Jérôme HAURIEU, Jérôme CAZAURAN 2e ligne Barros, Bellecave 3e ligne Ducollet, Da Silva, Corentin HUBERT demi de mêlée Yoan LAMOUREUX demi d'ouverture Julien BRUYERE 3/4 Xavier CRESPO, Nicolas REY, Dumartin, Allue arrière François TARFANE Remplaçants rentrés Marcassus, Damien DUCLAUX, Thomas MOCHO, Guillaume MANTION, Dubertrand, Cuffaux, De vecchy Pour ce faire, l'équipe du Seignanx (composée de joueurs du Boucau, Tarnos, Ondres et Saint Martin de Seignanx) gagnent, en 1/2 finale, Orthez, 27 à 5 à Bardos[5].
En 1/4 de finale, les Cadets du Seignanx éliminent St Palais à Peyrehorade 17 à 16. Cette jeune équipe a réussi, sur cette rencontre, à remonter un handicap de 11 points (après avoir été mené 5 à 16) dans le dernier quart d'heure du match[6].
A la fin de cette saison, les dirigeant de chaque club officialisent l'arrêt de l'équipe du Seignanx. le BTS repart, en cadet, en entente avec Ondres pour 2 saisons. Le but étant, à court terme, d'avoir une équipe BTS "indépendante" afin de respecter les critères de la FFR pour les équipes de jeunes.Notes et références
Notes
- à la suite d'une blessure à l'épaule
- à la suite de la perte d'un œil (fourchette à Nice)
- Julien Monté a été formé a Lectoure. IL a par la suite, joué (en junior) à Auch puis a fait 4 saisons à Condom et est retourné à Auch où il a été Champion de France PROD2. Il est ensuite revenu dans son club formateur de Lectoure avec qui a été Champion France Honneur contre St Denis (IDF) en 2006 (lors de cette finale, Julien Monté marquera 1 essai et en fera marquer 1 autre (sur les 4 de son équipe) et inscrira 2 pénalités et 3 transformations (soit la moitiers des 32 points de son équipe). Enfin, il est parti à l'île de la Réunion (au club de St. Paul) avant de venir au BTS.
- Vincent Guénin a été formé à l'école de rugby de Casteljaloux où il a joué jusqu'en minime. Par la suite, il signe à l'US.Marmande (des cadets jusqu'en junior Reichel. Il part 2 saisons au Stade Toulousain en Reichel/Espoir (2004-2005 et 2005-2006) puis 1 saison (2006-2007) aux Espoirs du S.U.Agen. Enfin, il retrouve son club formateur l'U.R.Marmande-Casteljaloux, pour 2 saisons en Fédérale 1 (2007-2008 et 2008-2009)
- n'a pas de licence pour la 1re, jouera toute la saison en "B"
- frère du pilier Robert delatour qui évolue en équipe 1re
- il est encore junior
- Pour cette saison 2009/10 : Hendaye atteint les 16e de finale du Championnat de France de Fédérale 2.
- Pour cette saison 2009/10 : Blagnac remporte le titre de champion de France de Fédérale 2 en disposant de Strasbourg 33 à 12.
- Pour cette saison 2009/2010 : LSC atteint les 1/4 de finale du Championnat de France de Fédérale 2. Perdant le match de la montée contre le futur champion : Blagnac.
- Pour cette saison 2009/10 : Gimont atteint les 16e de finale du Championnat de France de Fédérale 2.
- Pour cette saison 2009/10 : Isle-Jourdain atteint les 16e de finale du Championnat de France de Fédérale 2 où il est éliminé par le futur Champion : Blagnac.
- Dupin, Delatour, Pascal, Laburthe, Guedj tous les 5 juniors
- Pour cette saison 2009/10 : La Fédérale B de Nafarroa atteint les 1/4 de finale du Championnat de France.
- Pour cette saison 2009/10 : La Fédérale B du LSC atteint les 16e de finale du Championnat de France.
- Pour cette saison 2009/10 : La Fédérale B d'Isle-Jourdain atteint les 8e de finale du Championnat de France.
Références
- http://btsrugby.meilleurforum.com/fb-f4/post-sur-la-federale-b-saison-2009-10-t308-150.htm
- http://www.francerugby.fr/modules/news/article.php?storyid=222&keywords=boucau
- http://btsrugby.meilleurforum.com/cadets-f6/champions-t459.htm
- http://btsrugby.meilleurforum.com/cadets-f6/champions-t459.htm#5675
- http://btsrugby.meilleurforum.com/cadets-f6/ils-sont-en-finale-t452.htm
- http://btsrugby.meilleurforum.com/cadets-f6/cr-match-1-4finale-t439.htm
Annexes
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction de l’article
- Manuel Castiella, Un siècle de rugby à Bayonne, Atlantica, 2001
- Calendriers officiels du Boucau Stade et du Boucau Tarnos stade de 1974 à 2010.
- Articles du Midi olympique et du journal régional Sud Ouest
- Différents travaux faits par le Boucau Tarnos stade pour son centenaire (2007).
- Livre de monsieur Latapy sur l'histoire du Boucau stade au travers des Forges de l'Adour (disponible à la Bibliothèque Municipale du Boucau).
- Rubrique "Souvenirs, Souvenirs...." du Forum du BTS (btsrugby.meilleurforum.com).
- Souvenirs d'un supporter (depuis 1977) qui est un ancien dirigeant (de 1988 à 1995) du Boucau stade puis du Boucau Tarnos stade.
Liens externes
Catégories :- Boucau Tarnos stade
- Rugby à XV en 2009
- Rugby à XV en 2010
- Saison de club de rugby à XV
Wikimedia Foundation. 2010.