- Bibliotheque Sainte-Barbe
-
Bibliothèque Sainte-Barbe
La Bibliothèque Sainte-Barbe est une bibliothèque interuniversitaire parisienne (comme la Bibliothèque de la Sorbonne ou la Bibliothèque Sainte-Geneviève).
Sommaire
Historique
Le collège Sainte Barbe est fondé en 1460 par Geoffroy Lenormant. Entre 1881 et 1884 a lieu la construction des bâtiments Chartière et Valette, elle est dirigée par Ernest Lheureux, un élève de Théodore Labrouste. La construction de l'aile Écosse par Daniel Lionel et Raoul Brandon date de 1936 (travaux terminés en 1939)
La création de la bibliothèque Sainte-Barbe s’inscrit dans le cadre du plan U3M (Universités pour le troisième millénaire), schéma de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de la région Île-de-France.
Crée officiellement par le décret no 2004-1121 du 14 octobre 2004, le service inter-établissements de coopération documentaire Sainte-Barbe est rattaché administrativement à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et fonctionne en équipe de préfiguration au 60 rue de Wattignies (Paris 12e) entre 2001 et 2008.
En février 2008, l’équipe s’installe définitivement dans les locaux du collège Sainte-Barbe situés au 4 rue Valette (Paris 5e), rénovés par l’architecte Antoine Stinco. Ouverte au public depuis le 9 mars 2009, elle partagera une partie de ses locaux avec la bibliothèque de la Sorbonne à partir de janvier 2010 pendant ses travaux de rénovation.
Missions
Destinée avant tout aux étudiants de premier cycle, elle vient compléter l’offre documentaire des autres bibliothèques universitaires du Quartier latin. Située à proximité immédiate des Bibliothèques Sainte-Geneviève et Bibliothèque Cujas, elle propose à tous, en libre-accès, des collections empruntables en droit, science économique, sciences humaines et sociales, langues, littératures et arts. Ses collections, résolument tournées vers l’aide à la réussite des étudiants en début de cursus, entrent en complémentarité avec celles de ses illustres voisines.
Fonctionnement
Ouverte de 10 à 20 heures du lundi au samedi, la bibliothèque dessert les étudiants de licence et de master des établissements d’enseignement public de Paris et d’Ile de France, soit un lectorat potentiel de 100 000 étudiants, auxquels il convient d’ajouter les élèves des classes préparatoires des grands lycées.
Les Chiffres
- 800 places de travail équipées de prises électriques pour les ordinateurs portables
- 200 postes informatiques donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureautiques, aux catalogues et à Internet
- 40 ordinateurs mis à disposition en prêt sur place
- 120 000 volumes en libre-accès et accessibles au prêt
- des collections entièrement équipées en technologie RFID, qui permet l’automatisation des prêts/retours
- des salles de travail en groupe (50 places au total)
- une salle de lecture de la presse quotidienne française et étrangère
- 2 salles de lecture pour la bibliothèque de la Sorbonne pendant la durée de ses travaux de rénovation.
L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble des collections papier et électronique est accessible aux malvoyants et non-voyantsLien externe
- Portail de Paris
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : 5e arrondissement de Paris | Bibliothèque parisienne | Université de Paris III
Wikimedia Foundation. 2010.