Saison 1975-1976 du Mouloudia d'Alger

Saison 1975-1976 du Mouloudia d'Alger
Article principal : MC Alger.

Cet article traite la saison 1975-1976 du Mouloudia d'Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d'Algérie de football 1975-1976, Coupe d'Algérie de football 1975-1976, Coupe du Maghreb des clubs champions, mais aussi en Ligue des Champions d'Afrique 1976.

Sommaire

Un triplé historique

L'année 1976 restera à jamais comme l'année de tous les succès. Une finale maghrébine ratée pour un sacre africain, un doublé coupe et championnat d'Algérie afin de concrétiser tous les efforts consentis par tous les Mouloudéens unis dans la consécration suprême, dirigeants, staff technique et supporters. La légende des "lutins en vert et rouge" est en marche, ils ont réussi à gagner le cœur des Algériens. Il ne fait aucun doute que Smail Khabatou éprouva une satisfaction immense en voyant mûrir sous ses yeux les fruits d'un long travail de recherche, de préparation et de patience. Des étoiles naissaient, une équipe se formait. Le Mouloudia se portait merveilleusement bien.

Coupe d'Algérie

Le 19 juin 1976, sous un soleil de plomb et une chaleur suffocante, le Mouloudia d'Alger entama la série des moissons en s'adjugeant sa 3e coupe d'Algérie en battant en finale son homonyme constantinois du MOC. Le Match, sans atteindre un grand niveau technique, fut plié en dix minutes grâce aux deux buts éclairs de Bellemou (2') et bencheikh (10'). Les verts et rouges n'ont laissé aucune place au suspense avec cette entrée fracassante dans le match. À la seconde minute du jeu, Bellemou était, déjà, à la réception d'un centre venu de sa gauche pour devancer la sortie du gardien constantinois Naidja et mettre le ballon au fond du filet. 8 minutes plus tard, le virevoltant ailier droit du Mouloudia, Omar Betrouni obtena un coup franc à la limite des 25 mètres de la cage du gardien Mociste, Ali Bencheikh se chargea de l'exécuter pour loger le cuir au fond des filets du malheureux Naidja. La série des consécrations était bien lancée. Le MCA remporta ainsi sa troisième coupe d'Algérie après celles de 1971 et 1973.

Championnat d'Algérie

Deux semaines seulement après avoir remporté la coupe d'Algérie, le Mouloudia d'Alger réalisa le doublé en devenant champion d'Algérie en allant battre la JSK dans son fief du Stade Oukil Ramdane à Tizi-Ouzou sur le score de 3 buts à 2. Le titre de champion fut difficilement acquis vu la fatigue due aux longs périples africains. Néanmoins le Mouloudia a su puiser dans ses ultimes ressources pour aller arracher son 3e titre de champion en damant le pion à des formations avides de sensations en essayant de faire chuter la meilleure équipe de la saison. À cette époque les journaux titraient "Le MCA irrésistible", "Le Mouloudia impérial" ou encore "Qui arrêtera le Mouloudia"… tellement les verts et rouges balayaient tout sur leur chemin en ne laissant que des miettes aux autres. Certes, durant son parcours, le MCA a essuyé plusieurs revers mais c'était beaucoup plus dû à la fatigue qu'à la supériorité des adversaires. Heureusement que la légendaire "Attaque B" constituée des virtuoses Bencheikh, Betrouni, Bachi, Bousri, Bachta ou Bellemou paraissait toujours en mesure de faire la décision quand bon lui semblait. Les gradins du stade du 5 juillet ne désemplissaient point pour chanter les louanges de ce mouloudia-là qui forçait respect et admiration.

Coupe d'Afrique

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître. Le rêve devint réalité. Le Mouloudia d'Alger remporte la première coupe d'Afrique de l'histoire du Football national. Qui aurait cru qu'au soir du 18 décembre 1976, onze lutins vêtus en rouge, allaient écrire la plus belle page de l'histoire du doyen des clubs Algériens.

L'audace des dirigeants Mouloudéens additionnée au talent fou des joueurs en passant par le savoir-faire du staff technique a donné la symbiose parfaite pour mettre en pratique une idée courageuse qui avait trait à une éventuelle participation à la 12e édition de la coupe d'Afrique des clubs champions.

L'idée a germé juste après la finale ratée en coupe maghrébine des clubs champions à Tunis face au club africain. Pour rappel le MCA avait perdu sa seule finale depuis sa création aux tirs au but alors que le score était de 0 à 0.

Commença aussitôt le branle-bas des discussions entre Abdelkader Drif, alors président de section football du MCA, et les instances sportives du pays qui une fois l'accord trouvé, entama les démarches auprès de la CAF pour la participation du champion d'Algérie à la compétition africaine.

Personne ne donnait cher des chances Mouloudéennes au point où la prise en charge de l'équipe n'a été assurée que par les enfants du club lors de l'entrée en lice face au représentant libyen, le Ahly de Benghazi. Ce n'est qu'après la qualification au second tour que la FAF se manifesta pour la prise en charge totale du Mouloudia dans tous les matchs opposants les Algériens à leurs adversaires.

L'aventure du MCA à la 12e édition de la coupe d'Afrique des clubs champions allait débuter à Benghazi le 30 avril 1976 par une courte défaite 3 à 2 et une victoire laborieuse par 3 à 1 au stade du 5 juillet, le 13 mai 1976. A peine sorti indemne du premier tour, le MCA devait affronter la célèbre formation égyptienne du Ahly du Caire pour sa première participation elle aussi. Les Mouloudéens, sous la conduite d'un grand Ali Bencheikh, réalisèrent un match somptueux et l'emportèrent sur le score de 3 à 0 le 29 mai 1976. Le déplacement au Caire pour le match retour allait être l'occasion d'afficher ses prétentions. Un penalty victorieux sanctionna le résultat en faveur du club cairote du Ahly le 11 juin 1976.

Avant de retrouver les terrains africains, le Mouloudia se devait terminer son parcours exceptionnel dans les épreuves nationales en s'adjugeant le deuxième doublé coupe-championnat de son histoire. La marche vers le triplé est entamée.

Le 10 septembre 1976 durant le mois de ramadan, un club kényan était au menu des verts et rouges. Le Luo Union du Kenya subit une lourde défaite (6 à 3) pour le compte des quarts de finale. Le match retour à Mombassa (Kenya) le 27 novembre 1976 fut une simple formalité, une banderille du baroudeur Bousri expédia les Algériens en demi-finale.

En demi-finale, le Mouloudia avait comme adversaire la redoutable équipe nigériane d'Enugu Rangers, finaliste de l'épreuve de 1975. Défait par 2 à 0 au Nigéria le 23 octobre 1976, tout le monde pensait que c'était la fin de l'épopée africaine du MCA.

Le 6 novembre 1976 pour le match retour, le stade du 5 juillet affichait complet, le 0 à 0 qui sanctionna la première période donna plus de détermination aux coéquipiers de Betrouni afin de renverser la vapeur et remporter une extraordinaire victoire par 3 à 0, ce qui octroya au Mouloudia un précieux billet pour la finale. Le finaliste n'était autre que le double détenteur de l'épreuve, le Hafia Conakry à l'ossature du silly national de guinée. La première manche jouée à Conakry le 5 décembre 1976 fut cauchemardesque sur tous les plans, le MCA subit une cuisante humiliation dans un environnement hostile, une défaite qui risquait de compromettre ses chances de remporter le trophée.

Le 18 décembre 1976 dans un stade du 5 juillet plein à craquer et devant des millions d'Algériens l'oreille collée au transistor et les yeux branchés sur le petit écran, une page glorieuse du football national venait d'être écrite par la famille Mouloudéenne. Le rêve devient, enfin, réalité et le MCA réalisa un retentissant exploit en venant à bout des coriaces guinéens sur le score de 3 à 0 et 4 tirs au but à 1. Le 18 décembre 1976 vers 23 heures, le Mouloudia Châabia d'Alger devenait Roi d'Afrique en s'accaparant la 12e édition de la défunte coupe d'Afrique des clubs champions.

Championnat

Résultats

Division 1
Journée 1

Hamra Annaba 2-1 MC Alger Stade Chabou
Arbitrage : Bencheddad

Division 1
Journée 2

MC Alger 1-1 ES Setif Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Othmane

Division 1
Journée 3

MC Alger 4-3 WA Boufarik Stade du 20-août-1955

Division 1
Journée 4

CA Batna 2-2 MC Alger Stade Sefouhi
Arbitrage : Zeboudj

Division 1
Journée 5

MC Alger 5-1 ASM Oran Stade du 5 juillet 1962

Division 1
Journée 6

MC Alger 0-0 NA Hussein Dey Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Khellassi

Division 1
Journée 7

RC Kouba 1-1 MC Alger Stade du 20-août-1955
Arbitrage : Chihani

Division 1
Journée 8

USM Bel-Abbès 1-1 MC Alger Stade Benslimane
Arbitrage : Zraikia

Division 1
Journée 9

MC Alger 2-0 MO Constantine Stade du 20-août-1955
Arbitrage : Toula

Division 1
Journée 10

USM Alger 1-1 MC Alger Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Mohandi

Division 1
Journée 11

MC Alger 3-0 USM Khenchela Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Senoussi

Division 1
Journée 12

MC Oran 0-1 MC Alger Stade du 19 juin

Division 1
Journée 13

MC Alger 2-0 USM El Harrach Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Lahmar

Division 1
Journée 14

CR Belcourt 4-5 MC Alger Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Chihani

Division 1
Journée 15

MC Alger 1-0 JS Kabylie Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Khelassi

Division 1
Journée 16

MC Alger 1-0 Hamra Annaba Stade du 20-août-1955
Arbitrage : Bounaga

Division 1
Journée 17

ES Setif 1-0 MC Alger Stade Mohamed Guessab

Division 1
Journée 18

WA Boufarik 1-1 MC Alger Stade Mohamed Reggaz
Arbitrage : Bencheddad

Division 1
Journée 19

MC Alger 4-2 CA Batna Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Bendjahene

Division 1
Journée 20

ASM Oran 1-2 MC Alger Stade du 19 juin
Arbitrage : Benaboud

Division 1
Journée 21

MC Alger 1-0 RC Kouba Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Tayeb

Division 1
Journée 22

NA Hussein Dey 1-0 MC Alger Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Benghezal

Division 1
Journée 23

MC Alger 7-3 USM Bel-Abbès Stade du 20-août-1955

Division 1
Journée 24

MO Constantine 0-3 MC Alger Stade Chahid Hamlaoui
Arbitrage : Bencheddad

Division 1
Journée 25

MC Alger 0-1 USM Alger Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Kaid

Division 1
Journée 26

USM Khenchela 0-3 MC Alger Stade Hammam Amar
Arbitrage : Bounaga

Division 1
Journée 27

MC Alger 3-2 MC Oran Stade du 20-août-1955

Division 1
Journée 28

USM El Harrach 2-1 MC Alger Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Chihani

Division 1
Journée 29

MC Alger 3-0 CR Belcourt Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Benghezal

Division 1
Journée 30

JS Kabylie 2-3 MC Alger Stade Oukil Ramdane
Arbitrage : Bounaga

Classement

Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
1er MC Alger 73 30 18 7 5 63 32 +31
2e NA Hussein Dey 72 30 18 6 6 43 20 +23
3e JS Kabylie 69 30 16 7 7 42 23 +19
4e USM Alger 66 30 14 8 8 52 29 +23
5e ES Sétif 65 30 12 11 7 55 35 +20
6e RC Kouba 65 30 15 6 9 46 28 +18
7e USM El Harrach 63 30 12 9 9 39 42 -3
8e CA Batna 62 30 13 6 11 43 42 +1
9e MC Oran 61 30 12 7 11 56 51 +5
10e MO Constantine 61 30 12 7 11 45 47 -2
11e CR Belcourt 59 30 9 11 10 43 44 -1
12e WA Boufarik 57 30 10 7 13 36 43 -7
13e HAMR Annaba 53 30 9 6 15 33 49 -16
14e USM Khenchla 47 30 4 9 17 28 53 -25
15e USM Bel-Abbès 44 30 4 6 20 29 64 -33
16e ASM Oran 40 30 3 5 22 35 86 -51

Coupe d'Algérie

Coupe d'Algérie
1/32e de finales

MC Alger 2-0 USM El Harrach Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Benganif

Coupe d'Algérie
1/16e de finales

MC Alger 8-1 ES Souk Ahras Stade Chahid Hamlaoui
Arbitrage : Benganif

Coupe d'Algérie
1/8e de finales

MC Alger 2-0 ES Collo Stade du 20-août-1955
Arbitrage : Mihoub

Coupe d'Algérie
1/4 de finales

MC Alger 1-1 (pen) NA Hussein Dey Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Bounaga

Coupe d'Algérie
1/2 finale aller

SA Mohammadia 1-3 MC Alger Stade du 19 juin
Arbitrage : Chihani

Coupe d'Algérie
1/2 finale retour

MC Alger 7-0 SA Mohammadia Stade du 20-août-1955
Arbitrage : Benghezal

Coupe d'Algérie
finale

MC Alger 2-0 MO Constantine Stade du 5 juillet 1962
Arbitrage : Aouissi

Ligue des Champions

Coupe d'Afrique
1er tour (aller)

Al-Ahly Benghazi
Drapeau de la Libye
3-2 MC Alger Stade du 28 Mars

Coupe d'Afrique
1er tour (retour)

MC Alger 3-1 Al-Ahly Benghazi
Drapeau de la Libye
Stade du 5 juillet 1962

Coupe d'Afrique
2e tour (aller)

MC Alger 3-0 Al Ahly
Drapeau de l'Égypte
Stade du 5 juillet 1962

Coupe d'Afrique
2e tour (retour)

Al Ahly
Drapeau de l'Égypte
1-0 MC Alger Cairo International Stadium

Coupe d'Afrique
1/4 de finales (aller)

MC Alger 6-3 Luo Union
Drapeau : Kenya
Stade du 5 juillet 1962

Coupe d'Afrique
1/4 de finales (aller)

Luo Union
Drapeau : Kenya
0-1 MC Alger Kenya

Coupe d'Afrique
1/2 finales (aller)

Enugu Rangers
Drapeau : Nigeria
2-0 MC Alger Nnamdi-Azikiwe Stadium

Coupe d'Afrique
1/2 finales (retour)

MC Alger 3-0 Enugu Rangers
Drapeau : Nigeria
Stade du 5 juillet 1962

Coupe d'Afrique
finale (aller)

Hafia FC
Drapeau : Guinée
3-0 MC Alger Stade du 28 septembre

Coupe d'Afrique
finale (retour)

MC Alger 3-0
(4 t.a.b 1)
Hafia FC
Drapeau : Guinée
Stade du 5 juillet 1962

Coupe Maghrébine

Coupe du Maghreb des clubs champions
1/2 finales

ES Tunis
Drapeau : Tunisie
0-1 MC Alger Stade olympique d'El Menzah, Tunis

Coupe du Maghreb des clubs champions
finale

Club africain
Drapeau : Tunisie
0-0
(3 t.ab 2)
MC Alger Stade olympique d'El Menzah, Tunis

Notes et Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 1975-1976 du Mouloudia d'Alger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saison 1970-1971 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1970 1971 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1970 1971, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1970 1971 et la… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1967-1968 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1967 1968 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1967 1968, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1967 1968. Sommaire… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1962-1963 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Généralités Président(s) Entraîneur(s) Haddad Said Résultats Championna …   Wikipédia en Français

  • Saison 1964-1965 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1964 1965 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1964 1965, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1964 1965. Sommaire… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1972-1973 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1972 1973 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1972 1973, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1972 1973 et la… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1973-1974 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1973 1974 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en championnat d Algérie de football 1973 1974, mais aussi en coupe d Algérie de football 1973 1974. Sommaire… …   Wikipédia en Français

  • Saison 2009-2010 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 2009 2010 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 2009 2010, mais aussi en Coupe d Algérie de football 2009 2010. Sommaire… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1969-1970 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1969 1970 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1969 1970, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1969 1970. Sommaire… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1971-1972 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1971 1972 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1971 1972, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1971 1972 et la… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1968-1969 du Mouloudia d'Alger — Article principal : MC Alger. Cet article traite la saison 1968 1969 du Mouloudia d Alger. Les matchs se déroulent essentiellement en Championnat d Algérie de football 1968 1969, mais aussi en Coupe d Algérie de football 1968 1969. Sommaire… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”