- Sainte Alpais
-
Alpais, née à Triguères au hameau de la Mardelle (Yonne) vers 1155, morte vers 1211, est une sainte de l' Église catholique romaine, fêtée le 3 novembre.
Sommaire
Biographie
A la mort de son père, Alpais s'établit avec sa famille à Cudot, à une vingtaine de kilomètres de Triguères.
Au temps de Philippe Auguste, la vachère tombe gravement malade et est paralysée à l'âge de 20 ans, atteinte de la lèpre. Elle inspire une telle répulsion qu'on lui jette sa nourriture, de loin, devant l'espèce de tanière où elle a été reléguée. C'est au tréfonds de cette misère et de cette solitude que la Vierge Marie lui est apparue, l'a guérie et lui a donné le don des miracles[1].
Alors commence pour Alpais une vie de conseillère et de guide. Comme beaucoup de gens qui viennent de partout, Adèle (Alix de Champagne) vient la consulter en 1180 et lui fait une donation de rente qui sera confirmée par son fils Philippe Auguste en 1184.
Pendant 30 ans, Alpais se nourrit exclusivement de l'hostie. Après sa mort, vers 1211, un prieuré est construit sur sa tombe, dont il ne reste que l'église qui garde ses reliques.
Informations complémentaires
Alpais est canonisée par Pie IX en 1874.
La fête de sainte Alpais est le 3 novembre.
Tous les ans, la messe dédiée à sainte Alpais suivie par la procession traditionnelle a lieu le lundi de Pentecôte.
Le 2 juin 2011, jeudi de l'Ascension, une célébration particulière organisée à Cudot marque le 800ème anniversaire de la mort de sainte Alpais.
Alpais est la patronne des astronautes parce que dans ses visions elle voyait la terre comme une boule "suspendue au milieu d'une mer d'azur".
Sources bibliographiques
- Jean-Maurice Barbé, Le Dictionnaire des prénoms, 1991 (éditions Ouest-France)
- Bénédictins de Ramsgate, Dix mille saints, dictionnaire hagiographique, Brepols, 1991
- Sainte Alpais de Cudot, une messagère de l'espérance, abbé Jacques Drouet Edition pro-manuscripto 2009
- Sainte Alpais de Cudot, la lépreuse de Dieu, Jean Larcena, Éditeur Siloë, 2004
- Guide du pèlerin à l'église et au tombeau de sainte Alpais, à Cudot-Sainte-Alpais, abbé Pierre Prieux, Imprimerie de Sainte-Alpais, 1891
- Abbé Théophile Cochard, Notice sur sainte Alpaix, vierge (1150-1211), Orléans, Séjourné, 1875, 34 p.
Références
- Une source d'origine miraculeuse lui est attribuée à Cudot, au lieu-dit « La fontaine », où elle alimente encore aujourd'hui un lavoir et un petit cours d'eau.
Catégories :- Saint catholique
- Saint de Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.