- Saint Georges de la Mine
-
Sommaire
Le fort portugais de Saint Georges de la Mine
Le fort de Saint Georges de la Mine a été érigé par le Portugal en 1482 sous le nom de São Jorge da Mina, aujourd'hui dans l'actuel Ghana (autrefois la Côte de l'Or). C'est le premier comptoir commercial construit sur le Golfe de Guinée et la plus ancienne construction européenne sud-saharienne existant encore aujourd'hui. Il était évident que les Portugais qui y installent des canons et une garnison importante avaient l’intention de s’établir durablement et, le cas échéant, d’avoir recours à la force contre les autres puissances maritimes européennes et les indigènes. D'abord établi comme un comptoir commercial, le fort devait devenir assez rapidement la tête de pont portugaise pour toute l’Afrique de l’ouest et un des principaux centres de traite négrière de la vaste région alors appelée Guinée (1). Cette activité devait faire la fortune de la cité.
(1) Nom donné par les explorateurs européens à la région de l'Afrique baignée par le golfe de Guinée qui n'a rien à voir avec le pays actuellement appelé Guinée.
Après la disparition du monopole portugais
En 1637, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales s'empare du fort de Saint Georges de la Mine avec l'aide de l'Eguafo voisin. Les Hollandais qui ne reconnaissaient pas le monopole portugais du Traité de Tordesillas sur cette région du monde s'emparent aussi des différentes installations militaires et commerciales portugaises sur le littoral africain. Le commerce des esclaves continue avec les Hollandais jusqu'à 1814. En 1872 la Côte de l'Or y compris le fort, devient une possession de l'Empire britannique. la colonie devient indépendante en 1957 sous le nom de Ghana et la ville prend le nom d'Elmina.
Liens externes
- (fr) Site de l'association "l'Amiral de la Mer Océane". (une encyclopédie en ligne dédiée à Christophe Colomb)
- (en) Ghana’s Castle of Shame Artmatters.info, site consacré à l'art et la culture en Afrique.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.