- Sacha Sperling
-
Sacha Sperling (de son vrai nom Yacha Kurys) est un écrivain français né en 1990. Il est le fils des cinéastes Alexandre Arcady et Diane Kurys et le demi-frère du cinéaste Alexandre Aja.
Élève à l'École alsacienne, il abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Mes illusions donnent sur la cour, dont le titre est emprunté à une chanson de Serge Gainsbourg, a été l'un des succès de la rentrée 2009. Il y raconte l'année scolaire d'un collégien parisien issu de la jeunesse dorée : ses amours, ses parents dont il s'éloigne peu à peu, les cours qu'il délaisse, l'alcool, la drogue. Mes illusions donnent sur la cour a été traduit en allemand (Ich dich auch nicht, éd. Piper), en néerlandais (Ik, voor eeuwig, éd. Meulenhoff), en italien (éd. Einaudi), en portugais (Ilusões pesadas, éd. Companhia das Letras, São Paulo, Brésil), en vietnamien (Ao anh tuoi hoc tro, éd. IPM), en coréen (éd. Munhakdongne), en tchèque (Bludy z nudy, éd. Euromedia), en chinois (院中的幻影, éd. Jilin) et en hongrois (éd. Pandora).
Son second roman, Les Cœurs en skaï mauve, est paru chez Fayard le 17 août 2011. Le titre est emprunté à 37°2 le matin, le roman culte de Philippe Djian. On y lit en effet, à propos de Betty, l'héroïne du livre : « Elle s’occupait déjà de la vaisselle, je voyais de l’eau qui giclait devant elle et elle m’a fait penser à une fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve et je connaissais pas beaucoup de filles qui pouvaient porter une minijupe de cette couleur-là avec autant d’insouciance. »[1]
Gabriel Yared intitula Le coeur en skaï mauve l'un des morceaux qu'il composa pour la bande originale du film que Jean-Jacques Beineix tira du roman de Djian.
Bibliographie
- Mes illusions donnent sur la cour, Paris, Éditions Fayard, 2009, 265 p. (ISBN 978-2-213-64416-5)
- Les cœurs en skaï mauve, Paris, Éditions Fayard, 2011, 256 p. (ISBN 978-2-213-66305-0)
Notes et références
- Un navet signé Sacha Sperling » sur http://bibliobs.nouvelobs.com, 8/9/2011. Consulté le 9/9/2011 David Caviglioli, «
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Personne connue sous un pseudonyme
- Naissance en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.