Sabine Aussenac

Sabine Aussenac

Née en 1961, Sabine Aussenac est un professeur et écrivain français.

Auteur de romans, de nouvelles et de poèmes plusieurs fois primés[1], elle s'attache aussi à faire connaître et aimer la poésie en dehors des sentiers battus de la modernité, sa langue étant proche de celle des auteurs du dix-neuvième siècle. Elle combat le minimalisme des formes actuelles et l’intelligentsia des revues et des grandes maisons d'édition, les premières n'acceptant qu'une certaine forme de poésie, les secondes ne publiant que des auteurs disparus. Son crédo est que les Français sont de grands lecteurs et auteurs de poésie - on le voit à l'implosion des blogs et forums consacrés à cette forme de littérature - mais que l'édition demeure un terrain réservé. Elle en appelle à une poésie vivante et libérée des diktats littéraires et éditoriaux.

Son combat pour les libertés se place aussi dans la sphère de l'écriture participative, puisqu'elle a contribué à l'engagement autour de "Sakineh"[2],cette jeune femme emprisonnée en Iran, et qu'elle a pris une position ferme dans "l'affaire DSK"[1], positions reprises sur les portails de l'Institut Sépharade Européen ou sur le grand portail d'intellectuelles féministes canadiennes Sisyphe, sur lequel elle partage les sensibilités de grandes plumes comme Denise Bombardier.

Elle a fait sienne la devine d'Henri David Thoreau:

"Celui qui ne s'est pas levé pour vivre ne doit pas s'assoir pour écrire".

Sommaire

Bibliographie

  • British Kiss a été deux fois finaliste du Prix Nouveau Talent Bouygues Télécom/Calman Lévy/Métro.
  • Prends soin mon amour de la beauté du monde, Recueil de poèmes, édité chez Lulu.com, a été finaliste du Prix Luc Vuagnat en Belgique.

Distinctions

  • Lauréate Prix Georges Sand 2010[3]
  • Lauréate Prix Louis Amade 2010[4]
  • Prix Iroli 2011[5]

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sabine Aussenac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”