- S.A.D.Br.
-
La S.A.D.Br., ou Société des Architectes Diplômés de la Ville de Bruxelles, est une société d'architectes belges, ayant son siège social à Bruxelles.
Elle reproduisait un peu l'ancienne Société Palladio disparue au XIXe siècle et avait le même but que les sociétés semblables à l'étranger comme l'American Institute of Architects. Auparavant il y avait encore eu à Bruxelles la Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles, mais qui n'était pas axée principalement sur l'architecture et regroupait des amateurs d'art attachés au Musée de Peinture.
La S.A.D.Br. a été fondée le 19 mai 1936, par acte enregistré à Bruxelles (A.S.S.P.), le 4 juin 1936, volume 795, folio 31, case 11, acte n° 1122 publié aux Annexes au Moniteur belge du 13 juin 1936.
Son siège était fixé lors de sa fondation à Bruxelles, rue Saint-Bernard, n° 150 qui était alors le domicile de l'architecte Léon van Dievoet.
Sommaire
Premier conseil d'administration
Le premier conseil d'administration était composé de la sorte:
- Président, Raymond Dautzenberg.
- Premier vice-président, Léon van Dievoet.
- Deuxième vice-président, Émile Goddin.
- Secrétaire général, Jean Delsaux.
- Secrétaire adjoint, Guillaume Spittols.
- Trésorier, Marcel Muller.
But et activités
Son but initial était de grouper des architectes issus de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et de défendre le titre et la fonction d'architecte ainsi que de promouvoir l'architecture en Belgique.
Dès sa fondation la SADBr s'activa à faire promulguer une loi pour la protection du titre d'architecte[1].
Elle publie depuis son origine un bulletin contenant des articles historiques et professionnels.
Bibliographie
- Victor Gaston Martiny, Abrégé historique de la formation des architectes par l'Académie des beaux-arts de Bruxelles et résumé chronologique de l'action entreprise, depuis sa fondation en 1936, par la Société des Architectes Diplômés de cette institution, Bruxelles, 1961.
Voir aussi
Notes et références
- Voir le journal "Le Soir" du 4 juin 1937: "Le titre d'architecte. Une délégation de la S. A. D. Br. (société des Architectes diplômés de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) comprenant MM. van Dievoet, Delsaux et Muller a été reçue par M. Gruslin, chef de cabinet du ministre de l'Instruction publique. Un échange de vues a eu lieu au sujet du projet de loi de protection du titre d'architecte qui sera incessamment soumis au vote des Chambres. L'accord le plus complet existe et la S. A. D. Br. appuie de toute son autorité ce projet destiné à accorder à l'architecte belge des garanties de protection de son titre et de sa dignité."
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Belgique
- Portail des associations
Catégories :- Association bruxelloise
- Architecture en Belgique
- Association d'architectes
- Association d'anciens élèves
- Association fondée en 1936
- Organisation professionnelle belge
Wikimedia Foundation. 2010.