- Rébellion de Quaker-led-Cary
-
La rébellion de Quaker-led-Cary eu lieu dans la province de Caroline entre 1708 et 1711, à l'instigation de Thomas Cary, en mélant des conflits politiques et religieux dans une colonie encore peu peuplée et entourée de tribus amérindiennes, mais qui s'étend vers l'Ouest et le Sud après la victoire des anglicans contre les quakers.
En 1672, George Fox, fondateur de la Société des Amis, rendit visite à la Colonie d'Albemarle, au sud de la Virginie, où il établit une de ses églises, qui resta pendant des années la seule institution basée sur la religion. En 1694, avec l'arrivée du quaker John Archdale au poste de gouverneur local, cette religion prit de l'autorité morale et de l'influence sur toutes les formes de gouvernement local, suscitant chez les croyants de la religion anglicane le sentiment qu'ils étaient victime de discriminations sur le terrain politique.
En 1699, c'est au contraire l'anglican Henderson Walker qui devint gouverneur et qui réussit dès 1700 à convaincre l'Assemblée de la colonie de voter un texte déclarant que l'Eglise d'Angleterre était la seule officielle dans la colonie. Cette décision et la mise à l'écart progressive des quakers dans les années qui suivirent, provoqua une révolte de ces derniers, qui dura trois ans, de 1708 à 1711.
La révolte menée par Thomas Cary, qui s'appuyait sur les classes modestes de la Caroline coloniale, prit de l'ampleur en 1710 lors de l'arrivée au poste de gouverneur en 1710 d'Edmund Hyde, cousin de la Reine d'Angleterre et nommé par les Lord Proprietors de la Caroline, qui prit la place de Thomas Cary[1]. A la fin de la révolte, les vainqueurs anglicans ne déposèrent pas les armes et engagèrent jusqu'en 1714, pendant trois ans, une série de combats militaires contre les tribus amérindiennes du voisinage.
Quatre ans après la fin de cette rébellion, le droit de l'esclavage est également durci en Caroline, avec la création de tribunaux spéciaux pour les esclaves et le vote d'une nouvelle loi qui interdit aux esclaves de porter des armes, limite leur mobilité et leur interdit de construire des lieux où se rassembler, tout en définissant un délit de mise hors-la-loi pour tout esclave qui aurait disparu depuis deux mois, avec le droit pour quiconque de le tuer sans être poursuivi. Cette nouvelle législation qui reflète et exacerbe les craintes de la colonie blanche vise aussi à la souder contre les noirs[2].
Références
Liens externes
Catégories :- Caroline du Sud
- Conquête de l'Ouest américain
- Quakerisme
- Histoire des États-Unis
- Régions et territoires historiques des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.