- Bias de Priène
-
Pour les articles homonymes, voir Bias.
Bias (en grec ancien Βίας / Bías) était un philosophe, avocat et homme d'État grec du VIe siècle av. J.‑C. qui est souvent cité dans les listes des sept sages de la Grèce.
Il naquit à Priène en Ionie vers l'an 570 avant J.-C. ; son père s'appelait Teutamès (Héraclite d'Éphèse, frag. 39, Politique). Il avait fait une étude particulière des lois de sa patrie, qu'il codifia, et consacrait ses connaissances en ce genre à plaider pour ses amis, mais sans vouloir jamais défendre une cause injuste ; il mourut en plaidant. Il posséda une fortune colossale dans sa ville natale, dont il avait codifié les lois, et l’employait à faire le bien plus qu’à vivre dans le luxe.
Sommaire
Enseignement et Philosophie
Il disait que nos connaissances à propos de la divinité se bornent à savoir qu’elle existe.
Anecdotes
- Priène, sa patrie, ayant été menacée par Cyrus II quand celui-ci envahit la Lydie (la ville sera finalement prise), tous les habitants emportèrent dans leur fuite ce qu'ils avaient de plus précieux ; Bias seul n'emportait rien. On lui en demanda la raison : « C'est, dit-il, que je porte tout mon bien avec moi ». (Omnia mea mecum porto) voulant de cette manière démontrer qu’il n'était pas attaché aux autres biens que ceux qu’il regardait comme les plus précieux: sa sagesse et sa pensée. En fait, Bias connaissait Cyrus et savait qu’il voulait fonder un empire et ne rien détruire[réf. nécessaire].
- On attribue à Bias un poème de 2000 vers consacré à l’examen des moyens de rendre l’Ionie heureuse et florissante.
- Bias proposa à la population de Priène d’émigrer en Sardaigne. Le conseil ne fut pas observé.
- Il est connu pour un fait de bonté insolite: il racheta à des pirates de jeunes captives de Messène, les fit élever, leur fournit une dot et les renvoya à leurs parents.
- Un jour qu’il était en compagnie de voyous et de pirates, leur navire fut pris dans une tempête et, alors que tous priaient les dieux pour leur vie, il leur dit : ”Taisez-vous de peur qu’ils ne s’aperçoivent que vous êtes ici.”
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia. Les informations données sont peut-être désormais erronées ou incorrectes : vous pouvez partager vos connaissances en améliorant ou en modifiant cet article.
Citation de Montaigne
Essais, I, 39, De la solitude (éd. Villey p. 237-238) : " Toutesfois si le mot de Bias est vray, que la pire part c'est la plus grande " (c'est-à-dire : les méchants sont en majorité). Voir Diogène Laërce, I, 88.
Catégories :- Sept sages
- Naissance en -570
Wikimedia Foundation. 2010.