- Trollstigen
-
Trollstigen
Vue de la Trollstigen et de la chute d'eau Stigfossen Altitude 820 m Massif Alpes scandinaves Latitude
LongitudePays Norvège Vallées Vallée de la Rauma
(nord)Valldal
(sud)Ascension depuisBrønnsletten Sylte i Norddal Déclivité moy.Déclivité max.9 % KilométrageAccèsroute 63 route 63 Fermeture
hivernaleoui Géolocalisation sur la carte : Norvège
modifier La Trollstigen (littéralement « échelle du Troll » en norvégien) est une route de montagne à Rauma, dans le comté de Møre og Romsdal en Norvège. Elle relie Åndalsnes, de la municipalité de Rauma, et Valldal, de la municipalité de Norddal.
Description
C'est une route très touristique et populaire en raison de son fort dénivelé, soit 9 %, et de ses onze virages en épingle à cheveux sur un versant très raide de montagne. Trollstigen a été ouvert le 31 juillet 1936, par le roi Haakon VII après huit années de construction.
La route est très étroite avec beaucoup de courbes serrées et bien qu'elle ait été élargie ces dernières années, les véhicules de plus de 12,4 mètres de long y sont interdits à la circulation. À l'aboutissement de la route se trouve une aire de stationnement qui permet aux visiteurs de laisser leur voiture et d'accéder à un point de vue qui domine la route avec ses courbes et la chute d'eau de Stigfossen, haute de 320 m. Trollstigen est fermée pendant l'automne et les mois d'hiver.
Jusqu'à l'ouverture en 1975 des tunnels entre Linge et Overå sur la route nationale 650, c'était la seule liaison routière desservant Valldal sans emprunter aucun ferry.
Lien externe
Catégories :- Route de Norvège
- Tourisme en Norvège
Wikimedia Foundation. 2010.