- Ronan Le Flécher
-
Ronan Le Flécher est entrepreneur dans le monde de la communication, spécialiste de la presse et du Web, et fondateur des Dîners Celtiques.
Il est né en 1973 à Quimperlé et a étudié en Bretagne et au Québec. Diplômé d'école de commerce, il a débuté dans la négociation au sein du groupe Usinor puis été proche collaborateur de cadres dirigeants avant de se tourner vers la communication et les médias.
Sommaire
Homme de communication
À la tête d'un cabinet en stratégie de communication et d'influence, il orchestre des campagnes de médiatisation et de mobilisation pour le compte de marques, sociétes, dirigeants et associations. Au moment de la réforme territoriale (comité Balladur), il mobilise grands patrons et relais d'opinion (élus, associations, think tanks, experts, associations) autour du retour de la Loire-Atlantique en région Bretagne (cf. appel à la Bretagne tout entière[1],[2]).
Il conseille des hommes politiques sur leur image et la communication digitale, dont l'ancien ministre Kofi Yamgnane lors de sa campagne à l'élection présidentielle au Togo.
Expert des médias
Spécialiste de la presse et du Web, il conseille plusieurs médias sur leur stratégie éditoriale et on-line. Journaliste, il collabore avec armor magazine, LeCoq Gourmand, Radio Pays, Terres de Foot, BREIZHmag, Univers Celtes, Musiques Celtiques, L'Interceltique, Cigale, YA! et Blog Breizh[3].
En 2003, il est aux côtés de Philippe Argouarc'h lors du lancement d'agence Bretagne Presse, dont il devient le rédacteur en chef.
En 2006, il monte l'antenne de Paris du Club de la presse de Bretagne[4] et anime ce réseau de journalistes bretons évoluant dans les médias à Paris et dans sa région.
Fondateur des Dîners Celtiques
ll s'inspire du Dîner Celtique cher à Ernest Renan pour fonder en 2007 un réseau de décideurs et de personnalités influentes se réunissant à Paris et en Bretagne : les Dîners Celtiques[5]. Il est l'organisateur de grands événements communautaires, comme la soirée Breizh Power, point de départ de la Breizh Touch en septembre 2007 sur les Champs-Élysées. Au début des années 2000, il contribue activement à la création de l'école Diwan Paris.
Liens externes
Notes et références
- http://www.liberennes.fr/libe/2009/02/de-paris-100-br.html
- http://www.mgm-mag.info/article/actualite/reunification-de-la-bretagne-les-parlementaires-interpellent-le-comite-balladur/index.html
- http://www.liberennes.fr/libe/2009/02/de-paris-100-br.htmlhttp://blog.breizh.bz/
- http://clubpresse-bretagne-paris.blogspot.com/
- http://www.lefigaro.fr/scope/articles-enquete/2008/12/17/08002-20081217ARTFIG00002-la-province-tisse-sa-toile-a-paris-.php
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.