- Romain Hardy
-
Romain Hardy
Romain Hardy au soir de la 2e étape du Tour de l'Ain 2011, à l'issue de laquelle il est maillot vert. Informations Nom Hardy Prénom Romain Date de naissance 24 août 1988 Pays France
Équipe actuelle Bretagne-Schuller Spécialité grimpeur, puncheur[1] Équipe amateur 2008-2009 Côtes d'Armor Cyclisme Équipe pro 2010-2011 Bretagne-Schuller modifier Romain Hardy (né le 24 août 1988 à Flers) est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Bretagne-Schuller.
Sommaire
Biographie
En 2008 et 2009, Romain Hardy est coureur amateur au sein de l'équipe Côtes d'Armor Cyclisme. Il est également salarié de la SNCF durant cette période[2]. En 2008, il se classe notamment deuxième du Tour de Gironde et du Tour Nivernais Morvan, et troisième du championnat de France sur route espoirs. L'année suivante, il gagne Manche-Océan et une étape du Tour de la Creuse. Régulièrement sélectionné en équipe de France espoirs, il finit quatrième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, sixième du Grand Prix du Portugal, neuvième de la Coupe des nations Ville Saguenay. Il figure dans la sélection prévue pour participer aux championnats du monde espoirs mais en est retiré une semaine avant la course, Alexandre Geniez lui étant préféré[3]. À l'issue de cette saison, il est treizième du classement national de la Fédération française de cyclisme[1] et signe un premier contrat professionnel avec l'équipe continentale professionnelle Bretagne-Schuller, portant sur la saison 2010.
Lors de cette première année professionnelle, il se classe troisième de la Polynormande et des Boucles de l'Aulne, quatrième du Tour du Finistère et de la Prueba Villafranca de Ordizia, neuvième du Tour de Bretagne, dixième du Rhône-Alpes Isère Tour et du Circuito Montañés. Bretagne-Schuller prolonge son contrat de deux ans[4]. Toujours sélectionné en équipe de France espoirs, il participe au Tour de l'Avenir, dont il remporte une étape. À la fin de la saison 2010, il est sélectionné par Bernard Bourreau pour participer au championnat du monde dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie[5]. Il en prend la 45e place[6].
Palmarès
- 2008
- 2e du Tour de Gironde
- 2e du Tour Nivernais Morvan
- 3e du championnat de France sur route espoirs
- 2009
- 1re étape du Tour de la Creuse
- Manche-Océan
- 2e de Redon-Redon
- 2e de Paris-Vierzon
- 2e du Tour de la Creuse
- 3e de la Route de l'Atlantique
- 3e de l'Essor basque
- 2010
- 4e étape du Tour de l'Avenir
- 3e des Boucles de l'Aulne
- 3e de la Polynormande
- 2011
- Prologue du Tour Alsace (contre-la-montre par équipes)
- 2e de Paris-Camembert
- 2e du Tour du Doubs
Notes et références
- Romain Hardy sur retagne-schuller.fr. Consulté le 2 septembre 2010
- Romain Hardy, l'interview SNCF sur cyclismag.com, 16 février 2010. Consulté le 2 septembre 2010
- Romain Hardy : « Je doute toujours de mes qualités » sur cyclismag.com, 15 août 2010. Consulté le 2 septembre 2010
- Bretagne-Schuller prolonge Romain Hardy sur velochrono.fr, 29 juillet 2010. Consulté le 2 septembre 2010
- Route - Mondial - Espoirs - Avec Le Bon et Gallopin sur ffc.fr
- (en) Australia's Matthews grabs home turf title sur cyclingnews.com, 1er octobre 2010. Consulté le 7 juillet 2011
Voir aussi
Liens externes
- 2008
Wikimedia Foundation. 2010.