- Rodica Drăghincescu
-
Rodica Drăghincescu est une poétesse, romancière, essayiste et traductrice francophone d’origine roumaine, née à Buziaş le 29 novembre 1962.
Auteur bilingue roumain-français, porte-drapeau de la nouvelle génération d’écrivains roumains, « la '90 », une génération d’auteurs non-conformistes, provocateurs et subversifs, issus de la chute du régime politique de Nicolae Ceaușescu.
Membre de l’Union des écrivains roumains, de l’Association des écrivains de Bucarest, de la Société des écrivains allemands Die Kogge, de la Maison des écrivains de Paris, de la SGDL Paris.
Rédactrice pour la France de la revue allemande Matrix.
Les premières publications éditoriales de Rodica Drăghincescu datent de 1993. Depuis, recueils poétiques, romans et essais littéraires se succèdent.
2000 restera pour elle l'année de l'ouverture européenne, avec des bourses d’étude, résidences d’écrivain, prix, tournées et spectacles poétiques en Europe et au Canada.
Rodica Drăghincescu est présente dans un grand nombre d’anthologies poétiques étrangères et dans des revues littéraires internationales. Ses textes ont été traduits en 12 langues étrangères.
Plusieurs de ses poèmes français ont été chantés ou peints par des artistes performeurs, tels qu'Hélène Martin, Jean-Luc Kockler, Jean-Pascal Boffo, Dorothéa Fleiss, Philippe Joncquel, Gilbert Sand, Serge Rey ou l'accordéoniste Michel Biehler.
À part ses chroniques et essais publiés dans des revues roumaines, françaises et allemandes, Rodica Drăghincescu a eu de nombreuses collaborations culturelles à TVRI et RTVR Bucarest, RFI et France Culture Paris, WDR et Radio Deutsche Welle, Cologne, Allemagne.
Entre 1995 et 2000, Rodica Drăghincescu exerce les métiers d’universitaire et de chercheur à l'Académie roumaine, sections linguistique romaine, littérature roumaine et littérature française.
Surnommée par la critique "la Nathalie Sarraute des Roumains", "l'Amazone des Lettres roumaines" et par la critique française "un Michel Butor féminin".
En octobre 2005, l'auteur s’installe à Metz, pour faire une thèse de doctorat à l'Université Paul Verlaine de Metz. Depuis 2006, elle dirige des lectures performance et des ateliers d'écriture en Lorraine et ailleurs, en France.
Prix
- Prix spécial poésie francophone attribué par l’Académie de Lettres et des Beaux-Arts Le Périgord, pour le recueil Poèmes de Timisoara, Bordeaux 1992
- Prix de l'Union des écrivains de Roumanie et de l'Association des écrivains de Dobroudja pour le début en prose avec le roman Distance entre un homme habillé et une femme telle qu’elle est, 1996
- Prix spécial étranger au Festival international de poésie Goccia di
Luna, Pomezia (Rome), Italie 1995
- Grand Prix de la poésie d'avant-garde "Géo Bogza" attribué par l'Union des
écrivains de Roumanie et la maison d'édition Vinéa, Bucarest 1999
- Prix spécial du Festival de poésie de la ville d'Oradea et de l'Académie de sciences et de lettres d'Oradea, pour l'anthologie Ah !, Roumanie 1998
- Prix de poésie de l’Union des écrivains de Roumanie et de l'Association des écrivains de Bucarest pour le recueil Eu-genià, éditions Vinéa, Bucarest 2000
- Prix européen Le Lien du Festival international de poésie itinérante Terra nova pour l'ensemble de ses œuvres poétiques en langue française, Metz-Nancy 2006.
Publications récentes
- Schreiben Leben (entretiens et essais littéraires), Pop Verlag, Leonberg, 2005
- À vau-l’eau (roman traduit du roumain), ArHsens éditions, Paris, 2006
- Blé blanc (poésie), éditions TranSignum, Paris, 2007
- Seulement (interviews avec 7 débutants en littérature française contemporaine), éditions Le chasseur abstrait, Toulouse, 2008
Catégories :- Écrivain roumain
- Écrivain français du XXIe siècle
- Poète roumain
- Poète français du XXIe siècle
- Femme de lettres roumaine
- Poétesse française
Wikimedia Foundation. 2010.