Bhajan Saupuri

Bhajan Saupuri

Bhajan Sopori

Bhajan Sopori ou Bhajan Saupuri est un musicien et compositeur indien originaire du Cachemire et interprète de la musique hindoustanie sur le santoor.

Fils du compositeur Shamboo Nath Sopori et frère de Bhushan Lal Sopori (joueur de sitar et tablâ), il fait partie de la sufiana gharânâ ("école"). Il a commencé son apprentissage auprès de son grand-père S. C. Sopori et donna son premier concert à dix ans. Depuis il n'a cessé de se produire sur les plus grandes scènes internationales. Il est aussi un sitariste accompli et a en outre étudié l'anglais et la musique occidentale à la Washington University, U.S.A.. Enfin il a enseigné la musique indienne aux universités de Washington, de St. Louis et d'Oslo.

Il a enregisstré nombre de disques et composé aussi des musiques de film ou d'opéra en développant le registre de son instrument et un jeu très rapide.

Discographie

  • Santoor recital, 1984.

Liens externes

  • Portail des musiques du monde Portail des musiques du monde
Ce document provient de « Bhajan Sopori ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bhajan Saupuri de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bhajan Sopori — ou Bhajan Saupuri est un musicien et compositeur indien originaire du Cachemire et interprète de la musique hindoustanie sur le santoor. Fils du compositeur Shamboo Nath Sopori et frère de Bhushan Lal Sopori (joueur de sitar et tablâ), il fait… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”