- Robert Shiller
-
Robert James Shiller Surnom Bob Shiller Naissance 29 mars 1946
Détroit, États-UnisNationalité États-Unis Pays de résidence États-Unis Diplôme Docteur de l'Institut des technologies de Massachusset (MIT) en 1972 Profession Professeur d'économie Activité principale Professeur à l'Université Yale Autres activités Économiste
ÉcrivainDistinctions Prix de la Deutsche Bank en 2009
Vice-president de l'association des économiste américain en 2005
Président de l'Eastern Economic Association en 2006-2007Conjoint Virginia M. Shiller Compléments - Fondateur et Economiste en chef de MacroMarkets LLC
Robert James "Bob" Shiller (né à Detroit dans le Michigan[1],[2] le 29 mars 1946[3]) est un économiste, universitaire, et un écrivain à succès américain. Actuellement, il est professeur d'économie à l'Université Yale et membre du centre international pour la finance de cette même université. Robert Shiller a également été un chercheur associé au Bureau national de recherche économique (NBER) depuis 1980, vice-président de l' association américaine d'économie en 2005 et le président de l'Eastern Economic Association en 2006-2007. Il est également le fondateur et le chef économiste de la société MacroMarkets LLC. Robert Shiller est souvent considéré comme l'un parmi les cent plus influents économistes au monde[4].
Sommaire
Carrière
Shiller est licencié es lettres (B.A.) de l'université de Michigan en 1967, un master en science en 1968 et un doctorat de l'Institut des technologies de Massachusetts en 1972[2]. Il enseigne à l'université Yale depuis 1982 et a également été professeur à la Wharton School, à l'université de Pennsylvanie et du Minnesota et a donné de manière fréquente des cours à l'école en économie de Londres London School of Economics. De nombreux aspects économiques ont été abordés dans les écrits de Robert Shiller de la finance comportementale, à l'immobilier jusqu'au management du risque. Il a également co-organisé des colloques de la NBER sur la finance comportementale avec Richard Thaler depuis 1991. Le livre Macro Markets a gagné le premier prix annuel Paul A. Samuelson de la fondation Carnegie pour la promotion de l'enseignement. Il publie actuelle une rubrique régulière au niveau du syndicate project
En 1981, Shiller a publié un article dans la revue d'économie américaine intitulé « La volatilité du prix des actions peut-il être justifié par des changements majeurs au niveau des dividendes ? » . Ainsi, il met en lumière les limites de la théorie des marchés efficients qui était à l'époque la théorie dominante parmi les économistes. Shiller fait remarquer que dans un marché action rationnel, les investisseurs estimeraient le prix des actions à l'aide des futurs dividendes espérés avec une remise par rapport aux valeurs actuelles. Il a également examiné la performance du marché boursier depuis les années 1920, et a estimé les dividendes futurs et les taux de remise qui seraient susceptibles de justifier la grande gamme de variation historique observée. Shiller a conclu que la volatilité du marché boursier était trop grande pour expliquer de manière plausible par une vision rationnelle du futur. L'école de la finance comportementale a encore gagné en crédibilité à la suite du krach boursier d'octobre 1987. Les travaux académiques de Shiller comportent des sondages qui demandent aux investisseurs et aux traders les raisons qui ont motivé leurs transactions; les résultats renforcent l'hypothèse que les décisions ont été majoritairement gouvernées par les émotions au lieu d'un calcul rationnel. La majeure partie des données issues de ces sondages a été collecté depuis 1989 et est disponible au niveau du projet sur le comportement de l'investisseur mené par l'université Yale.
En 1991, il fonde Case Shiller Weiss avec les économistes Karl Case et Allan Weiss[5]. L'entreprise produit des indices basés sur l'évolution des prix de ventes successives de biens immobiliers de manière à étudier les variations des prix immobiliers. L'indice a été développé par Shiller et Case lorsque Karl Case étudiait le boom insoutenable des prix immobiliers à Boston et Shiller les aspects comportementaux lors des bulles spéculatives[5]. L'indice basé sur des ventes successives a été développé par Case et Shiller qui a été acquis et amélioré par Fiserv et Standard & Poor créant ainsi le fameux indice Case-Shiller. En 2000, il publie le best-seller "Exuberance Irrationnelle" qui met en garde sur le fait que le marché boursier lié à la nouvelle économie est devenu une bulle (on est au sommet de la bulle internet) et qu'elle pourrait aboutir à un déclin majeur[5]. Son livre Exubérance irrationnelle (livre), un best-seller selon le New-York Times met en garde en mars 2000, sur le fait que le marché action est devenu une bulle boursière correspondant au sommet du marché et pourrait aboutir à un large déclin.
Au cours de l'émission sur CNBC « Comment profiter du boom immobilier » en 2005, il fait remarquer que l'augmentation des prix immobiliers ne peuvent pas dépasser l'inflation sur le long terme, exception faite des régions, zones où le foncier est limité, parce que les prix doivent converger vers les prix de la construction neuve plus une légère plus-value économique. L'autre participant, chef économiste de l'association des agents immobiliers américains exprima son désaccord. En février, Lereah avait publié son livre Êtes-vous en train de manquer le boom immobilier ? qui sera en fait le signal du sommet du marché immobilier. Tandis que Robert Shiller a encore une fois réussi à déterminer précisément la nature d'une nouvelle bulle spéculative alors qu'il faudra encore une année entière avant le caractère de bulle n'apparaisse évident sur l'ensemble du marché immobilier américain. Shiller a réitéré ses mises en garde fin 2006 et début 2007 mais il ne fut pas cru.[citation nécessaire]
Robert Shiller a été distingué du prix de la Deutsche Bank en économie financière en 2009 pour des travaux pionniers dans le domaine de l'économie financière relié à la dynamique des prix des actifs comme les produits de taux d'intérêts, les actions et l'immobilier et leurs métriques. Son travail a été très influent que ce soit au niveau des développements théoriques, qu'en pratique ou au niveau des régulateurs. Ses contributions sur le partage des risques, la volatilité des marchés financiers, les bulles et les crises ont reçu une attention particulière de la part des universitaires, des professionnels et des régulateurs[6]
Bibliographie
- (fr) Les esprits animaux : Comment les forces psychologiques mènent la finance et l'économie par George A. Akerlof, Robert J. Shiller et Corinne Faure-Geors (Traduction), Pearson Education (25 septembre 2009), ISBN 978-2744063992.
- (fr) L'Exubérance irrationnelle de Robert Shiller , Valor, (13 décembre 2000), ISBN 978-2909356211
- (en) The Subprime Solution: How Today's Global Financial Crisis Happened, and What to Do about It by Robert J. Shiller, Princeton University Press (2008), ISBN 0-691-13929-6.
- (en) The Quiet Revolution: Central Banking Goes Modern by Alan S. Blinder and Robert J. Shiller, Yale University Press, (23 avril 2004), ISBN 978-0-300-10087-7
- (en) The New Financial Order: Risk in the 21st Century, by Robert J. Shiller, Princeton University Press (2003), ISBN 0-691-09172-2.
- (en) Irrational Exuberance (book), by Robert J Shiller, Princeton University Press (22 février 2005), 2nd Revised edition, ISBN 978-0691123356
- (en) Macro Markets: Creating Institutions for Managing Society's largest Economic Risks by Robert J. Shiller, Clarendon Press, New York: Oxford University Press (1993), ISBN 0-19-828782-8.
- (en) Market Volatility, by Robert J. Shiller, MIT Press (1990), ISBN 0-262-19290-X.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert Shiller » (voir la liste des auteurs)
- (en) World According to ... Robert Shiller, Portfolio.com. Consulté le 2009-06-26
- (en) Mark Blaug et Howard R. Vane, Who's who in economics, Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 2003, 4e éd. (ISBN 978-1-84064-992-5) (LCCN 2003276034)
- (en) The Closing: Robert Shiller
- (en) Economist Rankings at IDEAS, University of Connecticut. Consulté le 2008-09-07
- (en) Katie Benner, « Bob Shiller didn't kill the housing market », CNNMoney.com, 2009-07-07. Consulté le 2009-07-07
- http://www.ifk-cfs.de/index.php?id=db0
- (en) Robert Shiller, Irrational Exuberance (2d ed.), Princeton, Princeton University Press, 2005, 2e éd. (ISBN 978-0-691-12335-6) (LCCN 2004024789)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) page officielle de Robert J. Shiller
- (en) biographie de Robert Shiller sur le site de Yale School of Management
- (en) Le marché boursier revisité: Débat de Siegel et Shiller
- (en) "Finance in the 21st Century:" Rubrique Mensuelle de Robert Shiller pour le projet syndicate Project Syndicate.
- (en) Colloque de Robert Shiller sur la finance comportementale
- (en) Les travaux de recherche de Robert Shiller via la Revue d'économie de l'université Yale
- (en) Indice historique réel Dow Jones ajusté de l'inflation (1924–présent)
- (de) Article sur Robert J. Shiller en langue allemande
- (en) Interview de Robert Shiller sur la crise économique avec The Politic
- (en) [http://bloggingheads.tv/diavlogs/15125 Débat Video sur l'économie avec le professeur Shiller et Robert Wright on Bloggingheads.tv.
- (en) Les marchés financiers avec le professeur Robert Shiller
- (en) Lien vers le cours magistral en podcast de l'école d'économie de Londres sur la crise des subprimes
- (en) Lien vers le prix de la Deutsch Bank en économie financière
- (en) RSA Vision webcasts - Conversation de Robert Shiller avec Daniel Finkelstein sur "Comment la psychologie humaine gouverne l'économie"
Catégories :- Économiste américain
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.