- Robert Coin
-
Pour les articles homonymes, voir Coin.
COIN Robert Fleury
Saint-Quentin, Aisne, 17 décembre 1901 - Lille, Nord, 12 février 1988
Biographie
Fils d’un sculpteur actif à Saint-Quentin, il fut l’élève de Injalbert. 1er Second Grand prix de Rome en 1929, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing de 1954 à 1966. Sociétaire du Salon des Artistes français.
Robert Coin a réalisé de nombreuses statues publiques à Lille et dans le nord de la France.
Il est notamment l'auteur d'un monument commémoratif de la défense nationale en 1870 à Lille (version de 1933, le précédent monument ayant été détruit), d'un monument commémoratif en hommage aux anciens maires de cette même ville, Roger Salengro et Gustave Delory, ainsi que de la façade du bâtiment de la Voix du Nord, sur la Grand Place de Lille, du tympan de l'université publique, de plusieurs monuments commémoratifs dans les églises de la ville, ainsi que du monument aux morts du fort de Bondues.
Il est aussi l'auteur des sculptures de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. On lui doit notamment, en collaboration avec Louis Richomme (1883-1975), en religion frère Marie-Bernard de la Grande Trappe (Soligny-la-Trappe), le tympan du portail principal[1]. Le crucifix de bronze de l'Autel-majeur de la basilique est donné comme le chef-d'œuvre de l'artiste[2].
La ville de Lille possède une grande partie de ses archives et plusieurs esquisses pour des monuments de la ville.
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Sculpteur français
Wikimedia Foundation. 2010.